Citations sur Juillet (17)

Je vous aime et ça vaut ce que ça vaut pour le temps que ça durera. Et ce n’est pas parce c’est fort que c’est immortel. L’amour est la denrée la plus périssable que je connaisse.

(Québec Loisirs, p.211)
Ils ne disent rien. Seulement cet amour aussi désespéré que cette nuit, qu'ils s'accordent le temps de le reconnaître dans l'autre, de le sortir du trou sombre de l'inconscience, de le mettre au monde pour qu'il puisse vivre et mourir.
Aimer n'est pas, ne peut pas être le seul objectif d'une vie. Ce n'est qu'une sorte de vanité déguisée.
Et s’il disait à David : « J’aime ta femme, je la veux, je la désire », qu’arriverait-il ? Le tuerait-il ? Il est presque vieux, sans grande utilité. Son espérance de vie se résume à quoi, en fait ? À une retraite dorée et tranquille dans les roses ? Avec une pluie de roses sur sa tombe pour finir ? Belle perspective !
Les saloperies, comme vous dites, l'idée même de la saloperie du sexe, c'est ce qui empêche votre cher enfant de faire l'amour. Il est tellement sûr de vous désobéir, de vous échapper qu'il n'ose même pas bander de peur d'être puni, de peur d'éprouver du plaisir, de peur que le plaisir lui explose en pleine face comme un cadeau piégé.
« Elle ne tient pas à l’amour si c’est cette mort constante, cet affolement de tout son être, cette avidité désespérée pour une peau, une odeur, un regard et des mains, ses mains. »
« Mais d’où sortent-ils ces gens en fer forgé capables de maîtriser le désir furieux, de tenir tête au désespoir, de contrôler haine et amour? »
Il faut se méfier des gens bien, des familles parfaites, harmonieuses où le conflit est aussi malvenu qu’un tremblement de terre. Il faut se méfier des morts-vivants et ne pas s’enterrer quand on n’a pas appris à tenir son souffle sous les monceaux de terre de la respectabilité.

(Québec Loisirs, p.85-6)

Qu’est-il en train de peser, enfin ? Ce qui vaut la peine d’être vécu, ce qui vaut la peine d’être détruit, brisé ? S’il aimait mieux ou plus son fils, cette femme, aurait-il pu ne pas l’aimer ?