Citations sur La promesse à Elise (17)

- En fait c'est comment votre nom ?
- Mon nom ! s'étonna ce dernier. Mon nom ... c'est le même que celui de votre fille : Personne.
Il est de notre devoir d’enseignant d’apporter toute notre aide aux enfants défavorisés. Socialement ou physiquement. Or une enfant muette présente un handicap majeur que nous ne devons pas écarter sous couvert de l’intérêt général.
Vous aurez beau tout essayer pour vous intégrer, vous ne serez jamais considérée comme l’une des leurs. On vous écoutera, on vous appréciera, on vous invitera même si vous savez vous y prendre, mais on ne vous assimilera jamais.
Depuis la naissance de Lucien, elle n’avait jamais pu avoir un autre enfant. Germain le lui avait souvent reproché, comme si elle avait été l’unique responsable de cette douloureuse situation. Elle avait eu beau recourir à tous les expédients, à tous les remèdes de bonne femme qu’elle connaissait, se rendre dans la montagne en des endroits mystérieux où certaines pierres miraculeuses procuraient la fertilité aux femmes stériles, rien n’y avait jamais fait. Son ventre était demeuré désespérément plat.
Mieux valait une vérité assumée qu'une rumeur sans fondement.
La dune du Pilat était la seule "montagne" qu'elle avait vue dans sa vie, et l'océan le seul horizon lointain qu'elle avait découvert.
Certaines années, il peut tomber jusqu’à quatre mètres de neige. Les gens sont bloqués chez eux pendant des semaines sans pouvoir sortir. Quand il ne neige pas, il pleut comme en Afrique équatoriale. Et en été, ils se rôtissent comme des poulets sur le gril. C’est la fournaise !