3,9

Depuis 1920, Otto entretient le domaine des Terres Blanches. Quinze ans après son installation, il est toujours appelé « l'estranger ». Les hommes sont impressionnés par le travail qu'il abat seul ; les femmes admirent son physique athlétique. Cependant, le mystère entourant son identité, malgré son nom aux consonances cévenoles, a longtemps alimenté les conversations. Sa blondeur rappelait trop les Prussiens et les douleurs de la grande guerre étaient encore très vives. Cependant, il a fini par être accepté par les villageois.

Otto Larguier est allemand. Fils de colonel, il a été enrôlé dans l'armée, quand il avait dix-huit ans. Depuis la fin du conflit, il est tourmenté par sa conscience. Pour sauver sa vie, il a tué un soldat français. Avant de mourir, celui-ci lui a dit son nom : Ruben Larguier. Les deux hommes portaient le même patronyme. Meurtri par la culpabilité, Otto recherche la famille du défunt. Après plusieurs années d‘investigation, il la retrouve enfin et contre toute attente, il tombe amoureux de Marie, la fille de Ruben. Hélas, la montée du nazisme dans son pays de naissance entrave son bonheur. La haine contre les Allemands se réveille.

Ce roman retrace les années entre deux guerres et celles de l'Occupation. A travers des personnages aux profils variés et aux opinions différentes, l'auteur décrit les stigmates de la Première Guerre mondiale et la volonté qu'elle soit la dernière. Il montre la perception des évènements, liés à l'Allemagne, dans les campagnes, où la rancoeur s'oppose aux élans du coeur envers l'étranger que l'on a appris à apprécier. Malheureusement, la montée du nazisme, suivie de la guerre et de l'invasion allemande, renverse la situation. de plus, des rebondissements, liés à Otto lui-même, troublent les habitants, déjà divisés au sujet de Vichy. Les proches de l'Allemand provoquent la méfiance. Leur vie devient difficile. Entre Collaboration, Résistance et arrivée d'une garnison d'Allemands, la confiance ne peut exister. Les vraies natures se révèlent, pour le meilleur et le pire. J'ai aimé la nuance des portraits et des actes. Enfin, ce roman contient une petite touche de fantastique, qui ne m'a pas dérangée. J'ai adoré ce roman, empli de secrets et de mystères.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Je tiens à remercier Babelio et les Editions de Borée pour cet ouvrage que j'ai eu la chance de découvrir grâce à la dernière opération Masse critique.

⛰️ Résumé : Otto Larguier, jeune allemand d'origine française tue, au cours de la Première Guerre mondiale, son premier et unique ennemi en 1918. Ce Français se nomme Ruben Larguier.
Cette mort lui pèse tant sur la conscience qu'elle va conditionner le reste de sa vie. Il quitte l'Allemagne pour devenir paysan dans les Cévennes, et, dans le même temps, tente progressivement de retrouver la famille de Ruben et d'identifier un éventuel lien avec sa propre famille.
L'histoire commence dans l'entre-deux-guerres, moment où il va faire la connaissance de Marie, fille de feu Ruben, et en tomber éperdument amoureux. Malheureusement, le temps défile, et le couple doit faire face aux affres de la Seconde Guerre et au déferlement de haine qui l'accompagne.

⛰️ La plume fluide et le style pointu de l'auteur nous dépeignent à merveille la vie dans cette montagne cévenole où le travail est rude mais permet à Otto de se reconstruire aux milieux de ses bêtes et de ses cultures. Il s'agit d'une très belle peinture de la vie rurale dans l'Entre-deux-guerres. La quête d'Otto est un véritable chemin initiatique, où le mystère et la magie sont bien présents et tissent une fine toile entre passé et présent. Ode à la nature, ode à l'amitié et à la musique se conjuguent pour notre plus grand bonheur.

Ce roman offre un doux moment de lecture pour les amateurs d'Histoire, de nature et bien entendu, de romantisme et de mystère.
Une histoire pleine d'amour de mystère et un chouilla de surnaturel avec un peu de peine, j'ai beaucoup aimé
Nous allons suivre l'histoire d'Otto Larguier, allemand installé en France après la 1ere guerre mondiale. Il vit en solitaire sur le domaine des Terres Blanches, fils d'un haut gradé allemand, il a tué, pendant la guerre, un soldat français du nom de Ruben Larguier. Il va poursuivre une quête, retrouver la famille de cet homme, qui portait le même patronyme que lui. Pour cela il s'installe dans les Cévennes et devient intendant d'un petit domaine "les Terres Blanches"

🌿C'est un roman historique où se mêlent de l'histoire, de l'amour, des rancoeurs, une peu de surnaturel et bien d'autres ingrédients, qui font que, j'ai rapidement été happée par cette histoire.
Quel plaisir de rejoindre la vie des habitants d'un petit village cévenol entre les 2 guerres, on y découvre des amitiés bien sur, mais aussi des médisances, de la méfiance, tout ce qui devait rythmer la vie de ces endroits souvent coupés de tout où l'on vivait quasiment en autarcie au grés des saisons.

🌿La haine et la méfiance envers l'Allemand, l'"estranger" est très bien retranscrite, on ressent ce malaise que devait provoquer l'arrivée d'une personne inconnue dans ces milieux relativement fermés.
Mais il y a aussi l' "esprit" des Terres Hautes et Adrien, qu'est-ce qu'il est attachant ce gamin, c'est surement le personnage secondaire que j'ai préféré, son père, le garde champêtre est aussi parfaitement défini.

🌿Alors si vous voulez faire un bon en arrière et vivre dans un village cévenole de l'entre-deux guerres, foncez, vous allez passer un bon moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"L'estranger" est le fils d'un général prussien qui s'occupe des Terres Blanches, une propriété du baron d'Armanville. Il est devenu paysan suite à sa capture de l'armée française depuis lors, il n'est jamais plus reparti. Cela fait quinze longues années qu'il travaille sur les Terres Blanches. Et pourtant, dans sa famille, les hommes sont militaires de carrière de génération en génération. Il est issu d'une famille aisée. Sa mère était pianiste reconnue pour son talent, pour sa passion mais lorsque son mari lui a demandé d'arrêter, elle s'était exécutée.

Otto n'a pas envie de faire la guerre contre les français surtout qu'il a appris que ses ancêtres huguenots étaient cévénols et qu'ils ont fui l'Allemagne pour échapper à l'intolérance de Louis XIV... Son truc à lui ? C'est la littérature et la musique, ce qui n'a rien avoir avec les armes et la guerre sauf que voilà, à tout juste dix-huit ans, nous sommes en 1914, il ne peut désobéir à son père qui l'envoie au front.

Il avait secrètement espéré ne pas tomber sur un français, il avait secrètement pensé ne pas devoir ôter la vie d'une personne mais lorsqu'il va se retrouver face à Ruben Larguier, il lui a ôté la vie avant que celui-ci ne lui retire la sienne. Si il en valait de sa survie, il le vit très mal. Il culpabilise d'avoir tué. Il a le sang d'un homme sur ses mains, peut-être un membre de sa famille... Depuis quelques temps, il a décidé de mener son enquête et de partir à la recherche de ses ancêtres.

L'estranger est un individu seul, solitaire, taciturne au prénom à la consonance bien germanique mais au nom de famille qui fait couleur locale. Notre homme s'appelle en réalité Otto Larguier. Cet homme a choisi la vie qu'il mène aujourd'hui, celle d'être un paysan, dans un village où, dans l'entre-deux guerres, on se méfie des allemands. Si Otto s'entête à vivre dans les Terres Blanches c'est parce que le secret qui pèse sur son coeur et sur son âme l'a guidé ici mais quand il fera la rencontre de la belle Marie, la fille de Ruben, son coeur va s'affoler davantage mais plus pour les mêmes raisons... La quête qu'il menait deviendra aussi celle de Marie et ensemble, ils découvriront ce qui les lie tous les deux...

J'ai beaucoup aimé ce livre où l'on apprend une fois encore comment la vie était difficile dans l'entre-deux, comment les gens étaient méfiants, surtout envers les allemands, et pour cause ! A travers son roman, l'auteur rend hommage à la vie, à la nature, à l'amour. Il arrive à transporter ses lecteurs dans un univers particuliers, celui des Cévennes, au siècle dernier.

L'auteur a une plume très descriptive, imagière. J'avais parfois l'impression de déambuler à cette époque, j'avais l'impression de voir les personnages, de traverser dans le temps et l'espace aux côtés de nos protagonistes qui vivaient leur histoire pleinement. J'avais l'impression de m'imprégner des odeurs, des senteurs avec délices. Son récit fait plus vrai que nature nous rendant ses mots vivants et nous permettant de visualiser sans peine le quotidien difficile de nos protagonistes.

La plume de l'auteur est belle, fluide, addictive, sensible, émotive, authentique. Il n'y a pas de fioriture, tout ce qu'il nous transmet, on le prend et on en redemande. En revanche, je suis un peu déçue que la relation entre Otto et Marie ne soit pas plus fusionnelle, passionnelle, cela manquait un peu de fantaisie pour moi.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque aux abords de nos régions et que je ne peux que vous recommander d'en faire autant.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Hommage à la vie, l'environnement, l'amour, le Secret des Terres Blanches transporte le lecteur dans l'univers singulier des Cévennes, que les deux guerres mondiales du siècle dernier viennent bouleverser.

Christian Laborie retranscrit d'une manière enivrante un monde poétique, nous permettant de traverser les saisons en même temps que les personnages de son histoire, dont il dépeint avec justesse les moeurs. La description des paysages, des senteurs, des émotions, est authentique, simple, à l'image du quotidien de ses héros, où le travail de la terre prend toute son importance. Les sens sont en éveil.

La relation des deux protagonistes manque malheureusement de piquant. En effet, la passion, la fougue, l'exaltation, ne trouvent pas de place dans leur idylle. Les sentiments ont toutefois le mérite d'être puissants, sincères, vrais, réalistes.

***

Les amoureux du Sud, des traditions, de la nature, de l'Histoire, trouverons dans cette oeuvre, où s'entremêlent intrigue, émoi, simplicité, la bouffée d'oxygène qui fait défaut à l'existence moderne.

***