AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 63 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Oui, le titre déjà, et la couverture !
Je savais ce qui m'attendait.
Des livres comme ça, j'ai l'impression d'en avoir lu des centaines dans le temps.
Je ne sais pas comment le qualifier, mais oui , c'est ça, c'est ce qu'on appelle un roman populaire.
Tous les ingrédients sont là.
Les personnages : deux jeunes gens de bonne famille qui se fiancent juste avant la seconde guerre mondiale.
Les drames : le fiancé ne revient pas de la guerre
la fiancée est tondue à la libération.
Honteuse elle se sauve à Paris, vit dans la misère, rencontre un prince charmant.
Bon, j'arrête là, vous avez tout compris.
Pourquoi j'ai été jusqu'au bout ?
Parce que j'ai eu une insomnie et pas le courage de descendre chercher un autre livre.
Voilà voilà
Commenter  J’apprécie          172
Christian LABORIE. Les fiancés de l'été.

Cette saga se déroule sur une quinzaine d'années. Nous sommes à Florac en Lozère en juin 1936. Ariane Chaptal, 15 ans, rêve d'être institutrice. Son père, Charles possède une fabrique de chaussures. Il retrouve son ami d'enfance, Henri Soubise, notaire, père de trois enfants dont Raphaël, dix-sept ans. Au cours de cet été 1936, les enfants découvrent l'amour. Ils se promettent l'un à l'autre. A la fin de l'été, chacun reprend ses études ,Raphaël étudie l'architecture à Montpellier. Ariane va abandonner son rêve de devenir enseignante et envisage de devenir styliste et ainsi de succéder à son père. Au cours de l'été 1939, les deux jeunes amoureux se fiancent. Deux mois plus tard, c'est la déclaration de la seconde guerre mondiale ; Raphaël est mobilisé. Puis il s'engage dans la résistance. Il sera même arrêté, incarcéré, puis déporté à Buchenwald, en Allemagne.

Les allemands réquisitionnent la propriété des Chaptal où le capitaine Kurt Hensler installe son QG. Ariane espère profiter de l'entregent de cet officier pour avoir des nouvelles et faire libérer son fiancé. le capitaine lui promet son aide. Mais il va abuser de la jeune femme. Il l'oblige à devenir sa maîtresse. Quelle est la femme qui refuserait son corps pour retrouver son amant, son mari, son fiancé ? Et à la Libération, elle sera tondue sur la place publique. Elle fuit à Paris, pour tenter de retrouver Raphaël, les camps de la mort étant libérés. Elle se lie d'amitié avec les peintres de la butte Montmartre, elle peint même des tableaux, exécute des portraits. Pour survivre, elle travaille dans un hôtel, en temps que femme de ménage tout en étant logée. Elle va rencontrer Hervé Latour, un jeune homme qui évolue dans le milieu de la mode. Ce dernier la fait embaucher chez Dior. Trouvera-t-elle enfin le bonheur avec Hervé ? Peut-elle oublier son premier amour ? Bien des embûches jalonneront son parcours, aussi bien dans son travail que dans sa vie personnelle.

Un récit mêlant des pages d'Histoire à la romance d' Ariane. L'intrigue est bien menée. Les personnages sont bien cernés et dépeints de façon précise. Je vous conseille de lire « Les sarments de la colère », un roman de cet auteur de meilleure facture que celui que je critique. de nombreux romans ont déjà abordé le thème de la guerre, les forces en présence, l'occupation et son cortège d'illusions et de désillusions, l'importance des maquis, les exactions exercées envers la population civile. Moi qui lit passablement j'ai déjà lu et même relu de telles intrigues. La seule nouveauté, ici, c'est l'introduction de notre héroïne qui plonge dans le milieu de la mode et va participer à l'explosion de cette activité et qui voit apparaître de grands noms, Dior, Chanel, Cardin, etc.… ( 10/04/2022).
Commenter  J’apprécie          120
Encore un roman de Christian Laborie que j'ai beaucoup apprécié même si j'ai quelques petits regrets.

Comme toujours, l'auteur mêle avec succès la grande Histoire à celle de ses personnages. Cela m'a permis de découvrir des choses que je ne connaissais pas.

Le personnage d'Ariane est bien développé et attachant.

Petits bémols par contre pour le choix du titre qui ne colle pas du tout au récit et pour le fait que certains événements ne sont pas très crédibles.

Malgré tout, dès que je me suis aperçue qu'il y avait une suite, je me suis empressée de l'acheter et de m'y plonger !
Commenter  J’apprécie          60
En commençant un livre de Chrisitian Laborie, on sait que la lecture sera agréable mais, celle-ci s'est révélée bien moins émouvante que "Dans les yeux d'Ana".
L'héroïne est cependant très attachante et l'histoire est bien articulée. La troisième partie, le temps de la reconstruction nous dévoile une héroïne forte, qui a réussi à saisir sa chance, une femme qui n'a plus peur d'assumer ses choix.
Commenter  J’apprécie          50
Parfois, j'ai envie de lecture un peu plus légère. Je ne connaissais Christian Laborie que de nom, je ne l'avais encore jamais lu, mais les échos à son propos étaient bons. Alors, lorsque j'ai eu l'occasion de découvrir sa plume, je ne me suis pas fait prier. Un immense merci aux Editions Presses de la Cité pour avoir mis un exemplaire numérique de ce livre à ma disposition mais aussi pour leur patience.

Lozère, été 1939. L'avenir sourit à Ariane et Raphaël qui s'aiment passionnément. Lui sera architecte, elle créera bientôt des modèles de chaussures pour l'entreprise de son père. Hélas, le soir même de leurs fiançailles, Raphaël apprend qu'il est mobilisé. Toute une vie suspendue à la guerre.
Quand la Wehrmacht réquisitionne le domaine de la famille d'Ariane, la jeune femme se retrouve déchirée entre son fiancé, désormais engagé dans la Résistance, et cet ennemi si proche.
Un choix impossible ou l'occasion de se découvrir en femme courageuse ?

Un livre se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale ne pouvait que me plaire. Sauf que, Les Fiancés de l'été va bien au-delà de cette période historique. Je ne le savais pas, je ne m'y attendais pas et ça m'a un peu déstabilisée. Comme une sensation de tromperie sur la marchandise. Je pensais que le roman s'installerait dans cette période historique mais ce n'est pas le cas. Ça passe rapidement (en tout cas trop rapidement à mon goût) et ce ne sera finalement qu'un prétexte pour dérouler la suite de la vie d'Ariane jusque dans les années 50.

Car oui, durant la totalité du livre, nous allons suivre Ariane une jeune fille plutôt bien dans ses pompes (trait d'humour puisqu'elle va dessiner des chaussures) tout au long de sa vie. C'est un personnage intéressant mais pour qui je n'aurai pas ressenti d'attachement. Elle prend des décisions que je ne comprends pas toujours, elle m'a un peu agacé par moments mais j'étais curieuse de voir jusqu'où la vie allait la mener.

Ce bouquin finalement est un peu ce qu'on peut qualifier, je pense, de roman de gare. Ça se lit facilement, ça s'oublie tout aussi facilement. La plume de l'auteur est simple, pas compliquée à lire et en quelques heures c'est plié. On a l'impression parfois de lire un livre qu'on aurait déjà lu. Toutes les ficelles du roman de bluette sont là et l'histoire est parfois simplette. Les personnages m'ont quelque fois parus bien niais. Mais j'ai pris plaisir à découvrir toute l'histoire malgré tout. Je reste cependant sur un sentiment de m'être fait trompée par le titre et par le résumé.

A découvrir, pourquoi pas ...
Commenter  J’apprécie          10
La narration de ce roman est classique : troisième personne du singulier, un narrateur qui relate les évènements avec un certain détachement sans entrer trop en avant dans les pensées des personnages. La distance créée est assez surprenante : j'ai pris l'habitude de lire des histoires où l'auteur m'impliquait dans les pensées de son personnage principal, visitant ses intimes réflexions. Il m'a fallu appréhender ce récit. Durant la première moitié du livre, ce ne fut pas des plus agréables pour moi.

Les fiancés de l'été est le premier opus de la vie d'Ariane.

La veille de la deuxième guerre mondiale, elle est une jeune fille de bonne famille. Son père tient une fabrique de chaussures dans laquelle est travaille durant l'occupation allemande. le conflit éclate alors qu'elle connaît son premier amour avec Raphaël. Les événements chamboulent leur bonheur et pousse le jeune amoureux à devenir soldat. Ils se promettent un amour éternel : c'est sans compter sur le destin et le terrible conflit qui les séparent.

La narration est calquée sur l'Histoire. le récit n'apporte aucune surprise : les apports historiques sont ceux que l'on apprend au collège, justes mais sans profondeur. L'auteur évoque sans s'appesantir la Résistance, la collaboration, l'extermination des Juifs, oubliant les personnages de son roman pour leur infliger des actions que j'ai lues et relues. Il manque l'émotion de la vie, le suspense des situations, les sentiments tantôt enflammés, tantôt bridés, les dilemmes les plus sournois, les ambiguïtés des rôles, les conflits qui devraient les amener à évoluer. J'avoue n'avoir pris que peu de plaisir à parcourir les pages jusqu'au moment des règlements de compte de la fin de guerre.

A ce moment, Ariane prend son envol, elle est face à des choix, de vraies questions existentielles : elle doit prendre des décisions. le récit devient moins attendu et froid pour se concentrer sur la nouvelle existence de la jeune femme. La deuxième partie est bien plus intéressante même si elle aurait gagné en intérêt en s'attardant sur des situations et des pensées.

Je me demande ce que vont devenir certains personnages… le livre n'a pas pris la tournure que j'imaginais. Les rencontres que j'ai faites, au travers d'Ariane, vont-elles ressurgir dans le deuxième tome ? Il faudra attendre la suite pour avoir l'histoire complète d'Ariane et pour que je me prononce sur l'oeuvre entière. A ce stade, mon avis est mitigé, voire un peu négatif mais je laisse une chance à l'auteur pour me conquérir avec la suite des aventures des fiancés de l'été…
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5284 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}