Charles et Henri étaient amis quand ils étaient étudiants. En 1936, vingt ans après s'être perdus de vue, ils se retrouvent et ils renouent leurs liens. Ils décident de se présenter mutuellement à leur famille, à l'occasion d'un repas. Leurs enfants, âgés de quinze et dix-sept ans, tombent amoureux l'un de l'autre.

L'amour entre Ariane et Raphaël est sincère et attendrissant. Leur union est approuvée par leurs proches et leurs fiançailles sont officialisées le 2 juillet 1939. Ils savent qu'ils seront heureux ensemble : lui sera architecte et elle, elle sera styliste, dans l'usine de fabrication de chaussures de son père. Hélas, deux mois plus tard, le jeune homme reçoit sa lettre de mobilisation. Puis, en 1940, il s'engage dans la Résistance. En 1942, des nazis réquisitionnent la maison des parents d'Ariane, ainsi que l'entreprise familiale. La jeune fille apporte alors son aide au Réseau, en espionnant les Allemands. Mais lorsque son amoureux est arrêté par la Gestapo et déporté à Buchenwald, elle est prête à tous les sacrifices pour le sauver. Elle prend une décision folle et courageuse ; un geste désespéré, motivé par l'amour. Elle s'impose des épreuves terribles, pour épargner la vie de celui qu'elle aime. Ses actes sont révélés et ne sont pas compris : les répercussions sont graves.

Forcée de quitter la Lozère, elle part à Paris où elle espère retrouver la trace de son fiancé. C'est un nouveau départ pour elle. Elle camoufle son passé et à force de ténacité, mais aussi grâce à des rencontres, nous assistons à la naissance d'une nouvelle femme, même si elle reste meurtrie par les épreuves qu'elle a subies.

Dans cette saga, les portraits des personnages sont nuancés. Christian Laborie montre que les apparences ne dévoilent qu'une part de la réalité. En effet, certains actes jugés immoraux, quand ils sont perçus de l'extérieur, prennent une autre dimension quand ils s'insèrent dans un contexte exceptionnel. Malheureusement, pour essayer de panser ses plaies, la population peut, parfois, être vive à condamner. Elle ne veut pas entendre la véritable histoire de la personne et elle transforme des victimes en coupables. A travers certains de ses personnages, l'auteur rappelle, également, que la Collaboration peut être passive. Sous la menace, nos ancêtres avaient-ils réellement le choix de s'opposer ? Enfin, Christian Laborie rend hommage aux Justes, avec des clins d'oeil à son roman Dans les yeux d'Ana.

Je me suis attachée à Ariane. Sa force de caractère est admirable. le roman est divisé en trois phases : le temps de l'insouciance, le temps des tourments et le temps de la reconstruction. Ces titres correspondent, parfaitement, aux différentes périodes que l'héroïne a traversées[…]

La suite sur mon blog…

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Je viens de dévorer ce roman, inutile de vous dire que j'attends la suite avec impatience.
Tout simplement magnifique !

Un roman qui commence en 1936, en Lozère dans l'usine familiale de chaussures Chaptal, nous entraîne à Paris au lendemain de la guerre dans le Montmartre et ses peintres et nous propulse jusqu'en 1953 vers les beaux quartiers au sein d'une maison de haute couture.

Avec les personnages fabuleusement dépeints, dont Ariane, l'héroïne de ce tome 1, nous allons suivre ce roman en trois temps.

Tout d'abord la vie simple et tranquille, voire prospère pour la famille Chaptal fabricants de chaussures, dont la fille Ariane, 15 ans, vit cette belle période qu'est l'insouciance, ses premiers émois pour Raphaël, le fils du notaire, Henri Soubisse, grand ami de Charles Chaptal ; suivent des années studieuses pour les jeunes qui aboutiront sur des fiançailles approuvées par les deux familles.
La seconde phase, nous amène sur les menaces d'une guerre imminente puis c'est la déclaration de guerre, la mobilisation, l'occupation, la résistance, les camps d'internements et l'horreur de ces années extrêmement tourmentées que subiront et vivront les protagonistes de ce roman ; réquisition, soumissions, sévices, brimades, chantages...
En 3ème période, la Libération, une explosion de joie ou un coup de massue au lendemain de cette effroyable période cauchemardesque, les règlements de comptes et le courage qu'il faudra pour se reconstruire, faire un deuil ou espérer retrouver des disparus.

Une grande réflexion sur les agissements ou sacrifices de certains, les jugements quelquefois trop rapides des autres au lendemain de cette guerre. Sous la contrainte, était-il possible de faire autrement ? Sous la botte, le joug et la terreur qu'aurions-nous fait ? Faut-il juger sans savoir ?

Les prémices politiques, financiers, idéologiques de nos voisins frontaliers inquiètent la France. L'auteur nous amène à réfléchir sur ce qui a déclenché la 2eme guerre mondiale, l'ambition et la folie d'un homme qui va bousculer le monde. Christian Laborie explique tout celà d'une façon tellement simple, claire et compréhensible que beaucoup devrait lire cet ouvrage qui n'est pas sans nous faire penser à un autre homme qui agit actuellement et fait trembler nos frontières.

J'ai adoré ce livre dans lequel l'auteur fait référence de temps en temps à la saga des Rochefort, saga que j'ai beaucoup aimée ; un grand merci à lui, merci aux Editions Presses de la Cité-Territoires et à Marie-Jeanne en particulier pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Les fiancés de l'été / Christian Laborie

Il ne reste plus qu'une petite semaine pour faire les cadeaux de Noel, je vous conseille d'offrir aux amoureux de la lecture, le dernier Christian Laborie « Les Fiancés de l'été » Imaginez- vous, devant un feu de cheminée, avec un plaid dur les genoux et le chat qui ronronne, à coté de vous, avec une bonne tasse de chocolat chaud posée sur la table basse du salon. Un pur bonheur. Certes, je sais déjà ce que vous allez penser, les intrigues de cet auteur sont très classiques, mais, ce qui peut séduire chez lui, c'est qu' il sait allier l'Histoire avec la petite histoire, ce qui rend le roman passionnant et palpitant.
Je suis persuadé que vous mourrez d'envie que je vous résume le livre en quelques lignes et bien soit, allons -y. Ariane et Raphaël sont fous amoureux l'un de l'autre. Ils vivent leur jeunesse dans la joie. Leurs fiançailles sont officialisées le 2 juillet 1939. Ils savent qu'ils seront heureux ensemble : lui sera architecte et elle, elle sera styliste, dans l'usine de fabrication de chaussures de son père.
Hélas, leur bonheur est de courte durée. Tout bascule, le jeune homme reçoit sa lettre de mobilisation. Puis, en 1940, il s'engage dans la Résistance…….. Je ne vous en dis pas plus. A vous de continuer.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Avis : Habité
Un roman de Christian Laborie, c'est classique et de bonne facture. On sait ce que l'on recherche et il nous le donne avec le talent du romancier régional qui connaît ses terres comme le fond de sa poche, et les hommes comme s'il les avait eus en confession.
C'est en trois parties que l'auteur a découpé son roman, la première avec le temps de l'insouciance, la deuxième avec le temps des tourments et la dernière avec le temps de la reconstruction. Ariane est une jeune fille qui vit paisiblement dans une famille aimante, propriétaire d'une usine et d'un grand domaine. Elle est amoureuse et son avenir s'annonce radieux. Mais les années de guerre vont lui réserver malheur et souffrances. Son fiancé fera partie des premiers prisonniers et la laissera sans nouvelles. La Wehrmacht travaillera avec son père et sous des dehors policés, l'occupant se conduira avec elle de façon abjecte. Comment passera-telle les années 40 ? Quels choix devra-t-elle faire pour survivre ?
L'un des principaux intérêts du livre, outre sa facilité à nous faire quitter le quotidien, c'est de nous dévoiler de petites vérités comme les conditions de détention de Blum et Mandel à Buchenwald, les notes d'aldéhydes du n° 5 de Chanel, et d'autres encore. Comme l'auteur le dit lui-même, il écrit des fictions mais le cadre est réel et il y a une volonté permanente de rester fidèle au contexte historique. C'est ce que j'apprécie particulièrement et c'est encore vrai dans ce roman.
Je prends le temps, bien souvent, d'aller chercher en profondeur ce que l'auteur a évoqué et je pense que vous êtes nombreux à faire de même. C'est l'une des façons les plus agréables de découvrir notre passé. Dans celui-ci, j'ai eu le plaisir de redécouvrir Dior, La Tour d'Argent, le Lutétia et les toiles de Yanka.
Fidèles de l'auteur, je ne vous apprends rien. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je vous engage à rentrer dans son monde, il est fait d'humilité, de savoir et d'envie de partager comme chez de nombreux auteurs de terroir ou régionaux. Pour ma part, je contiens l'attente puisque ceci est le tome 1 d'une saga familiale.
Je remercie les Presses de la Cité et #NetGalleyFrance pour le SP de #Lesfiancésdel'étéTome1

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
On suit Ariane pendant presque 20 ans. Plus l'intrigue avançait plus je m'attachais à elle. de plus, étant née dans les années 20 comme mon arrière grand mère, j'ai pu l'imaginer que ce soit physiquement mais aussi dans sa manière de parler et d'agir. Elle fait partie de ces femmes qui ont vécu la guerre au moment où l'on devient adulte, a envie de prendre son indépendance et de vivre ses premiers amours.

La première partie où l'on suit Ariane et sa famille mais aussi d'autres personnages de ce village de Lozère m'a beaucoup plu. J'ai replongé dans cette ambiance de seconde guerre mondiale avec toutes ces atrocités mais aussi résistance et cette solidarité. Ici, même dans un petit village loin des tranchées, la vie était aussi très dure et violente. La brutalité des hommes ne se montre pas que dans les combats malheureusement.

Puis, la guerre se finit. Les Allemands repartent et il est temps pour Ariane comme pour le France de se reconstruire. Et là, j'ai été surprise de voir la tournure qu'a pris ce roman. J'ai adoré continuer de suivre Ariane dans sa vie de femme. Elle m'a ému par sa force, sa détermination et son courage. Jusqu'au bout, j'ai été happé par cette histoire que je lisais avec grand plaisir.

L'auteur a un don pour raconter les histoires et y mêler l'histoire de France. Des personnages et des faits réels sont présents. Tout au long de ma lecture, je me demandais où était la frontière entre fiction et réalité.

Le dernier chapitre m'a laissé sur ma fin et je n'ai qu'une hâte : lire le second tome des fiancés de l'été de Christian Laborie.

Pour conclure, je dirai que ce roman est bien plus qu'une romance historique. C'est l'histoire d'une femme née dans les années 20 qui va vivre beaucoup de belles et surtout de moins belles choses. Christian Laborie nous met ici, dans l'ambiance de la guerre puis de l'après guerre mais aussi dans le milieu de la mode des années 50. J'ai beaucoup aimé. En attendant la suite, je ne vais pas tarder à lire un autre livre de lui qui m'attend dans ma pile à lire, Dans les yeux d'Ana.
Les fiancés de l'étéChristian Laborie
Ariane et Raphaël sont bien jeunes lorsqu'ils se rencontrent.
Un véritable amour, ils en sont sûrs et se fiancent officiellement le 2 juillet 1939 avec l 'espoir de se marier au printemps 40 mais l'horizon s'obscurcit car Raphaël est mobilisé.
Ariane vit au domaine familial des Abarines, elle travaille comme styliste avec son père Charles au sein de l'usine de chaussures.
Charles a toute confiance en Pétain et déchante lorsque son château est réquisitionné par les allemands et la Wehrmacht exige que l'usine produise des brodequins pour l'armée allemande.
Pas le choix, les hommes de l'ombre résistent mais Kurt Hensler qui a installé son QG au château, terrorise et soumet les femmes à son bon vouloir.
Une cohabitation difficile.
Ariane espère sauver son fiancé envoyé à Buchenwald .
Aliza se soumet dans le seul but de survivre.

Je ne vais pas spolier l'histoire mais la plume concise, dense et percutante de Christian Laborie m'a emportée, les événements dramatiques m'ont retourné les tripes. le destin s'acharne sur Ariane, je n'aime pas qu'on touche aux femmes, je ne fais plus qu'un avec ce personnage attachant et elle va m'accompagner même lorsque je fermerai le roman.
Heureusement, certains chapitres vont rendre le sourire à Ariane.
Peut-elle oublier son amour de jeunesse ? Ou sera-t-elle enfin heureuse avec Hervé Latour ?
Lien : https://annemariequintard.fr
Lozère, été 1939. L'avenir sourit à Ariane et Raphaël, qui s'aiment passionnément. Lui sera architecte, elle créatrice de modèles de chaussures pour l'entreprise de son père. Hélas, deux mois après leurs fiançailles, Raphaël apprend sa mobilisation. Toute une vie suspendue à la guerre. La Wehrmacht réquisitionne le vaste domaine de ses parents. Ariane craint pour son fiancé, désormais engagé dans la Résistance. Début 1944, Raphaël est arrêté par la Gestapo et déporté à Buchenwald. Alors Ariane, la mort dans l'âme, "se donne" à un capitaine allemand, croyant ainsi pouvoir sauver Raphaël...
C'est la honte, l'opprobre qu'elle va subir dans une solitude désolée. Elle fuit, puis "revient à la vie" à Paris, où elle se fait embaucher comme femme de chambre dans un petit hôtel sur la butte Montmartre. Parrallèlement elle exerce son don pour le dessin grâce à un peintre de la place du Tertre. Une nouvelle vie commence, lorsque, à la faveur d'une rencontre, elle entre dans l'univers prestigieux de la haute couture...
Mais Ariane n'oublie rien, ni ses parents, ni les traumatismes, ni Raphaël...

Les Rives Blanches, Les Sarments de la colère, la fresque romanesque des Rochefort, mais aussi Dans les yeux d'Ana et Les Enfants de Val Fleuri sont parmi les plus grands succès de Christian Laborie aux Presses de la Cité. le romancier a toujours à coeur d'offrir à ses lecteurs de grandes sagas familiales portées par des valeurs humaines.

J'aime beaucoup lire cet auteur et je remercie Marie-Jeanne Denis, Attachée de Presse chez Presses de la Cité de m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman à travers L Histoire en service presse. Je vous en conseille la lecture.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Chers amis lecteurs bonjour. Je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir Les Fiancés de l' été de Christian Laborie. Un roman qui sent bon le terroir...mais pas que . Un roman qui se décompose en trois parties . Nous faisons la connaissance de Ariane qui vit à Florac petit village situé en Lozère. Une jeune adolescente qui vit de légèreté en cette année 1936. Une année où il découvrira ses premiers émois amoureux. Une rencontre va faire chavirer son coeur en la personne de Raphaël. Leurs parents étant amis, ils voient cette relation plutôt d' un bon oeil. Après l'annonce de leur sentiment la promesse d'une future union rend tout le monde heureux. Mais c'était sans compter sur l'arrivée de la seconde guerre mondiale. Raphaël est mobilisé et la vie ne sera plus jamais la même. Beaucoup de questions se posent au cours de ces années sombres. Finalement contrainte et forcée, Ariane quitte son village. Elle va vivre de nouvelles aventures. Rencontrer de nouvelles personnes et aura la possibilité de choisir sa vie. Elle aura la chance de connaître Christian Dior grand nom de la monde et de réaliser son rêve, être styliste. Est-ce suffisant ? Après tout ce qu'elle a traversée est t-elle vraiment heureuse ? Très bonne question. La seule chose qui l'a comble de bonheur est l'arrivée de sa fille Emma. Sa fille qui elle veut connaître les racines de sa mère. Pour ça rendez vous dans le prochain tome le retour d'Ariane. Une écriture fluide et rythmée que j'ai beaucoup apprécié et très documenté. Un dépaysement, une évasion pour un très très bon moment de lecture.
Ariane et Raphaël s'aiment et ont l'avenir devant eux, la jeunesse, des projets...
C'est alors que la guerre éclate !
Éloignés l'un de l'autre, "Les fiancés de l'été" s'accrochent à l'idée de se retrouver très vite.
Le temps des dissensions dans les familles arrive tandis que des jeunes gens s'engagent dans la Résistance.
Un jour, c'est le choc pour Ariane devant la réalité des méthodes de la police française sous Pétain ! Quel effroi ! C'est une déflagration pour la jeune femme.
Dans ces heures sombres de l'histoire, elle est face à toute l'horreur de la nature humaine. C'est le début du cauchemar, le calvaire même, voire l'enfer, pour les femmes devenues les proies de l'occupant, ainsi que pour celles voulant échapper aux lois scélérates du gouvernement de Vichy, prompt à suivre des règles ne venant pas des Allemands. Ces victimes des pires infamies, en proie au chantage du bourreau, vont devoir survivre à ces actes seules.
Alors Ariane arrive à Paris pour une nouvelle vie, même si elle reste meurtrie.
Christian Laborie n'a pas son pareil pour narrer un récit authentique dans une région qu'il connaît si bien. le contexte historique y est décrit à la perfection.
Les personnages de cet auteur sont toujours très attachants. Et c'est toujours dans la nuance qu'il nous les montre entre fragilité et force, immoraux peut-être, combattifs toujours.
Le fil directeur entre chacun de ses livres est toujours présent en filigrane avec ses personnages que j'aime retrouver.
Christian Laborie est une valeur sûre.
Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Fiancés de l'été », roman de Christian LABORIE, auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

Christian LABORIE nous transporte en 1939 en Lozère où nous faisons connaissance avec Ariane et Raphaël, deux amoureux insouciants qui se sont fiancés et envisagent de se marier.

Toutefois la Seconde Guerre Mondiale va bouleverser tous leurs projets..

Comme à son habitude, l'auteur nous offre un magnifique roman historique romancé en nous contant le destin d'Ariane. Il décrit avec moult détails le travail à l'usine de chaussures du père d'Ariane, l'engagement des jeunes dans la résistance, les horreurs de la guerre, le monde de la peinture et de la haute-couture. Un vrai régal.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage émouvant, empli d'amour et d'espoir, triste et dur certes selon les passages mais qui reflète parfaitement un pan obscur de l'Histoire de notre pays sous l'occupation allemande.

Un excellent moment de lecture que je conseille vivement aux amateurs du genre.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com