Même si j'ai apprécié cette lecture, je lui ai trouvé de nombreux défauts. Ce roman est divisé en 3 parties. "Le temps de l'insouciance", "le temps des tourments" et "le temps de la reconstruction". Et le problème, c'est que j'ai l'impression d'avoir lu 2 romans différents. En effet, comme annoncé dans le résumé, dans la partie 1 et 2, on va suivre Ariane, jeune fille amoureuse qui se fiance à Raphaël, mais pour qui la guerre va complètement changer leur destin. Et dans la partie 3, on suit Ariane dans sa nouvelle vie (attention SPOIL) qui va tenter sa chance à Paris. Et là on est embarqué dans le monde de la peinture et de la haute couture. Il n'est plus du tout question de sa vie à la campagne, ni de sa famille. J'ai trouvé le contraste entre les 2 parties beaucoup trop important. de plus, le 2ème gros défaut que je trouve à ce roman, c'est qu'il ne va pas assez loin dans les détails historiques. C'est trop survolé à mon goût. 370 pages pour décrire la vie d'Ariane de 1936 à 1950, c'est trop court. La plume de l'auteur est cependant agréable, ça se lit très facilement, et l'histoire globale m'a plus. Mais je pense que l'auteur aurait pu y mettre plus de détails.
Lien : https://littlemeggy.wordpres..
Nous sommes à l'été 1939, dans le petit village de Florac en Lozère, où Ariane et Raphaël vivent leur paisiblement leur jeunesse. Fous amoureux l'un de l'autre, ils sont promis à un avenir radieux, lui prévoyant de devenir architecte et elle créatrice de modèles de chaussures dans l'entreprise de son père. Ce qu'ils ignorent c'est que la guerre est sur le point d'éclater et alors que leurs fiançailles viennent d'être annoncées Raphaël apprend sa mobilisation au grand désespoir de sa famille et d'Ariane qui ne peut vivre sans lui. Les jours passent et lorsque cette dernière apprend qu'il a été enrôlé dans la résistance puis fait prisonnier elle est prête à tout pour le sauver. Tandis que les Allemands envahissent les Cévennes et que son avenir bat de l'aile, Ariane est prête au plus grand des sacrifices ...

Ce roman était plutôt agréable à lire, la plume étant fluide et de nombreux événements venant rythmer le récit. Les deux fiancés sont attachants et on ne peut que se mettre à la place d'Ariane qui souffre et va tout faire pour sauver l'homme qu'elle aime malgré son jeune âge. Elle prend d'ailleurs toute la lumière dans le roman puisque c'est son destin qui va être au coeur de l'histoire. Bien que le côté historique soit présent en arrière-plan avec les troupes allemandes qui envahissent le village, la traque des juifs, les femmes transformées en proies ou encore l'évocation du camp du Buchenwald où étaient déportés les opposants au régime nazi, ce n'est pas un roman purement historique. Tout ce qui est raconté est vrai et s'est produit, mais l'histoire de ce jeune couple est de la fiction et relègue au second plan le contexte historique et politique. Ce n'était pas dérangeant car je ne m'attendais de toute façon pas à un roman purement historique, mais je tenais à le préciser.

Je regrette cependant que la première moitié du roman et donc de la vie d'Ariane soit aussi déséquilibrée par rapport à la seconde car j'avais presque l'impression de lire deux romans différents tant ce qui s'est passé au début semblait oublié à la fin. Une fin qui n'en est d'ailleurs pas vraiment une puisque j'ai plusieurs questions qui restent sans réponses, mais une suite est prévue (sûrement pour l'an prochain). Il me tarde de la lire car je pense que pas mal de choses seront expliquées !
Cette saga qui débute dans les années d'avant guerre, va nous porter jusqu'en 1953 à travers les yeux d'Ariane, qui a 15 ans en 1936.

Jeune fille insouciante, élève studieuse, elle se prépare à devenir institutrice. Et puis le doute s'est insinué en elle après la mort accidentelle de son grand frère. La rencontre avec Raphaël, le fils d'un ancien ami de son père, Henri, va modifier le cours de son destin. Ils s'aiment et espèrent se marier au plus vite. Deux années de bonheur s'écoulent. Et puis sur la scène internationale plane l'ombre d'un nouveau conflit. Ariane qui devait quitter la Lozère pour monter à Paris débuter des études dans une école de la chaussure va finalement travailler aux côtés de son père dans son usine de fabrication de chaussures en tant que styliste.

Puis le pays est occupé par les allemands. L'usine est réquisitionnée et Raphaël mobilisé. Il s'engage dans la résistance et est fait prisonnier. C'est l'heure des choix. Ariane va tout faire pour qu'il soit libéré. Mais à quel prix ? Elle va connaître le pire et sa vie sera changée à jamais, elle ne sera plus jamais la même.

Cette histoire, qui est une fiction mais inspirée de faits réels, retrace le destin d'une grande héroïne portée par la passion et le talent dans le tumulte de l'Histoire.

Si j'ai passé un bon moment de lecture, l'écriture étant très agréable, j'ai regretté que la partie sur le conflit mondial ne soit pas plus développée par rapport à l'autre partie qui est non pas inintéressante mais beaucoup plus centrée sur la nouvelle vie d'Ariane et où le contexte historique est en mis de côté tout comme sa vie d'avant. Mais j'ai malgré tout beaucoup apprécié suivre son destin. Je lirai la suite avec plaisir, ce titre étant présenté comme un 1er tome.
Christian Laborie nous convie à suivre une grande histoire d'amour et de cendres et nous raconte deux existences piétinées dans les remous de la guerre. Entre la Lorèze et la capitale, il parle de l'Occupation, du glas des journées de félicité, d'opprobre, mais surtout de mémoire. Jamais Ariane ne met en berne les sentiments qu'elle éprouve pour ses parents et, bien sûr, pour Raphaël ! L'auteur parle de la guerre et de son cortège de misères. Bien entendu, le conflit bouscule les passions et pour vivre (ou tout simplement oublier la situation) les êtres oublient ce qu'ils sont et se lancent dans des paris parfois douteux. le ton est ici au roman familial, sans parler de l'horreur des charniers. Niveau bon téléfilm familial façon "L'amour en héritage" ou "L'anneau de Cassandre".
Ariane a su très tôt ce qu'elle voulait faire de sa vie. Elle désire travailler dans l'usine de chaussures de son père et y créer des modèles élégants, et elle épouser l'amour qui la transporte depuis ses 15 ans: Raphaël. Pour elle, son chemin est tout tracé.

Mais la guerre fait irruption et apporte avec des bouleversements qui détruiront tous les projets que la jeune pouvait faire…

L'auteur nous installe dans une belle région française, et nous fait vivre les dernières années d'avant-guerre et la durée des combats à travers ce panorama dramatique.

Ariane est un personnage atypique. A la fois obéissante et sage, elle est capable de prendre des décisions pour le moins surprenantes. Sa vie en est bousculée d'autant.

Au fil des années que nous traversons, nous la voyons évoluer, grandir, s'émanciper. Les hauts et les bas se succèdent. Et bien que parfois, j'ai eu un peu de mal à suivre le fil à cause d'explications trop simplistes à mon goût, je me suis laissée porter sur les différents tableaux de vie d'Ariane.

Du fond de sa Lozère natale, notre point de départ, nous monterons sur Paris pour découvrir une France fragilisée mais qui rebondit. le monde de la mode renaît de ses cendres dans les années d'après-guerre, et nous avons ici l'occasion de sentir cet air de renouveau.

Je pense que nous avons affaire à un premier tome. En effet, le dernier chapitre nous laisse sur une décision d'Ariane qui laisse à penser qu'un nouveau tome doit s'écrire.

Christian Laborie a écrit de nombreux titres. Et toujours, nous retrouvons son calme et sa douceur d'écriture. Ce roman ne fait pas exception. Attendons donc de voir si nous retrouverons Ariane prochainement.
Lien : https://au-fil-des-pages.be/