Citations sur Biologie et structure (6)

Notre devoir d'hommes est, partout et en tous lieux, de lutter contre l'entropie, contre la douleur et la mort, en sachant bien que s'attacher à des structures existantes, à un ordre existant, c'est justement faire le jeu de la douleur et de la mort. Notre devoir d'homme est simple au fond, il consiste à oublier notre force, pour utiliser notre imagination.
Le monde moderne est celui du spécialiste,dira-t-on, et non de l’humaniste. Comme si l’un était le contraire de l’autre.Et curieusement,dans cette société entièrement dirigée par le goût de l’argent et des biens materiels(qu’elle doit d’ailleurs à la technique),une bourgeoisie qui limite l’humain à elle-même ou n’en sort que pour afficher un paternalisme,un racisme ou un isolationnisme déconcertant,nous chante les louanges de l’humanisme d’antan.
Ce que nous pouvons espérer,c’est préciser les mécanismes des principales fonctions cérébrales,mémoire,attention,imagination,affectivité,Puis connaissant ces mécanismes aux différents niveaux de complexité de la matière vivante,les influencer pharmacologique ment de façon préméditée.Nous pouvions espérer réaliser en psychopharmacologie.reproduire en quelque sorte,ce que nous nous sommes attachés à obtenir en anesthésie par exemple ou en quinze ans il nous a été possible de dissocier le sommeil,l’analgésie,l’inhibition de la réaction neurovegetative(ce que nous avons appele neuroplegie),la diminution du tonus musculaire et de la sensibilité tactile,à tel point que nous pouvons provoquer un sommeil sans analgésie ni neuro pleige, une neuroplegie sans sommeil,une analgésie sans sommeil,etc.
Capable d’évolution sans déstructuration préalable,de même que la relativite n’a pas fait disparaître la physique newtonienne,ni la géométrie de Riemann celle D’Euclide,pas plus que le neocortex n’a fait disparaître le paléocortex,que la survenue des processus oxydatifs n’a fait disparaître la glycolyse.la nature évolue,c’est à dire ajoute et complexifie sans retrancher.Elle crée de nouvelles structures.Mais, surtout,l’esthétique n’obligerait pas l’homme à avancer à reculons,les yeux fixés sur le passé,mais face à l’avenir,les yeux fixés sur lui.l’esthetique,sciences des structures,est une science du comportement humain prospectif.