Citations sur Dieu ne joue pas aux dés (6)

Comme le signalent Silk et Barrow, « si l’univers a été conçu pour que nous existions, pourquoi s’être ennuyé avec ces milliards d’autres galaxies complètement superflues ? »
Sur le papier, dans la prison des mots, les idées s'ordonnent et se fixent dans le temps.
Chacun de nous possède donc sa symbolique personnelle, qui s’inscrit dans un autre niveau, celui de la symbolique interpersonnelle, et ces deux niveaux d’abstraction sont souvent difficiles à accorder.
(page 109)
Communiquer, étymologiquement, signifie mettre en commun. Mais que met-on en commun ? Une information. Étymologiquement encore, une information est une mise en forme. Se pose alors la question de savoir ce qu’est la forme. La forme représente ce qu’un ensemble ajoute à la somme des éléments qui le constituent. Et ce qu’il ajoute, ce sont des relations. La mise en forme résulte donc des relations qui s’établissent dans un certain ordre entre les éléments d’un ensemble. (page 38)