Par le biais de trois nouvelles, Philippe Labro parle de l'éternelle question que l'on se pose quand un évènement particulier se produit : est-il le fruit du hasard, des aléas de la vie, des circonstances, du destin, de la fatalité, du cours des choses ? … autant de synonymes peut-être du « flûtiste invisible » de la définition d'Einstein, terme dont s'est inspiré l'auteur pour le titre de son livre.
Bien que le thème soit intéressant, ce livre m'a laissée sur ma faim. Peut-être parce que ces histoires sont traitées sans approfondissement du sujet. Peut-être à cause du choix du format « nouvelles », forme littéraire dans laquelle j'ai dû mal à m'engouffrer. Toujours est-il que j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout et l'ai posé sans regret d'être arrivée à la fin .
J'ai apprécié ce roman car il dégage à travers plusieurs histoires de différents personnages une vision particulière et sans prétention de la vie.
Au-delà des simples histoires racontées dans ce livré l'auteur donne une dimension un peu mystique et philosophique aux événements qui paraissent intervenir par hasard mais qui sont en réalité liés par un "fil invisible" qui nous transcende.
Ce sont des histoires simples et agréables à lire (que j'ai toutefois trouvé un peu courtes) pleines d'optimisme. Je conseille donc la lecture de ce livre.
J'ai beaucoup de respect pour cet écrivain et homme de presse qu'est Philippe LABRO. le thème de ce dernier livre m'enthousiasmait vraiment. Hélas, à la lecture, j'ai pas vraiment vibré...Tant pis !