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sur 172 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un roman en trois parties bien distinctes, plutôt des nouvelles, toutes sous le thème du « flûtiste invisible », « la musique mystérieuse » sur laquelle nous dansons tous.

La critique d'une Babeliote avait titillé ma curiosité et j'ai été charmée aussi par le style fluide, les jolies citations, les histoires bien tournées et pleines d'émotions diverses, mais toujours avec le hasard qui fait bien les choses, qui permet de rencontrer un bon sujet d'un roman, de croiser la femme de sa vie et d'être sauvé d'Auschwitz.

Oui, le hasard qui fait bien les choses… pour ceux qui ont survécu pour raconter l'histoire. Car la musique du flûtiste invisible semblerait beaucoup moins jolie si elle jouait pour celui qui a pris le train vers les camps, pour l'enfant qui meurt de faim ou pour le vieillard à la mémoire volée par l'Alzheimer. Mais rassurez-vous, ce méchant hasard-là n'est pas dans le roman de Labro.

Mais pourquoi  le destin fait-il basculer les existences? Pourquoi? La notice du livre dit que c'est toute la question du livre. Une question qui en est plutôt la conclusion, une question à laquelle chacun pourra apporter sa propre réponse…
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Philippe Labro nous conte au travers de trois nouvelles comment le destin ou le hasard peut modifier notre parcours.D'un jeune homme qui va perdre son innocence sur le Queen Mary envoûté par une mystérieuse femme aux cheveux jaunes ,de l'auteur lui-même dans la ligne de mire d'un tueur qui pourtant n'appuiera pas sur la gâchette et enfin de son ami Toma qui échappera aux camps de la mort par un incroyable concours de circonstances.
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Trois nouvelles, trois rencontres, dont le point commun est la part du hasard dans les vies. le désir d'un jeune étudiant en partance pour l'Amérique dans les années 50 à bord d'un paquebot pour une jeune femme américaine à peine croisée, superbe, hautaine et sensuelle. La trajectoire d'un ex activiste de l'OAS, qui lors des événements d'Algérie a tenu dans sa ligne de mire le jeune Labro et qui bien plus tard alors qu'il est devenu reporter lui fournira l'occasion de rencontrer sa future femme. Un hongrois qui a tout connu, la guerre, le regroupement dans les ghettos juifs et les rafles qui concernent les uns mais pas les autres, le départ des trains pour les camps de la mort et l'inexplicable marche arrière vers Vienne de son propre train, le régime communiste, l'insurrection de 56 et la fuite vers l'Ouest.
Le rapport entre ces histoires est ténu et Labro fait un numéro d'équilibriste pour les faire tenir dans le même ouvrage. L'intérêt des nouvelles est variable. La nouvelle sur fond de guerre d'Algérie vaut surtout par sa chute. Celle sur l'étudiant français pas versé dans les choses du sexe qui sent le désir monter tient un peu de l'exercice de style littéraire. La dernière est l'histoire d'une vie qui a été plus forte que les vicissitudes du vingtième siècle.
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Un moment de lecture court et agréable, une écriture fluide, une roman composé de trois histoires différentes qui ont pour point commun le " flûtiste invisible", le rôle du hasard, du destin dans la vie...
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J'ai trouvé le style incertain quoiqu'il s'améliore au second chapitre. Témoignage un peu court, qui risque d'être vite oublié. Un peu déçue donc. J'attendais quelque chose de plus dense.
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N°673– Août 2013.
LE FLUTISTE INVISIBLE - Philippe LABRO – Gallimard.

Philippe Labro est un romancier remarquable, nous le savons tous, mais là , contrairement à ce qui est écrit sur la couverture, il ne s'agit pas d'un roman mais d'un recueil de trois nouvelles. En effet, si l'auteur se révèle être un conteur passionnant, un bon serviteur de notre si belle langue française, ces trois histoires n'ont pas de lien entre elles, elles sont indépendantes les unes des autres, à tout le moins sur le plan de la narration. Ce sont des situations romanesques puisées dans son expérience personnelle, dans l'imaginaire ou dans le simple témoignage. le texte est bien écrit, littéraire par conséquent mais ce sont des nouvelles, ce qui n'enlève rien à ses qualités, bien au contraire.

L'auteur nous livre son vécu dans « La ligne de mire ». Appelé en Algérie durant la guerre, il travaille comme journaliste et figure sur une liste de condamnés à mort par l'OAS. Celui qui est chargé de l'exécuter, et alors qu'il n'avait aucune chance de le manquer, hésite, ne presse pas la détente et lui laisse la vie sauve et ce sans aucune raison. Plus tard il le rencontre alors qu'il est devenu une personnalité connue et lui révèle cet épisode de son existence passée, dans le secret espoir que cela figurera dans un de ses livres. Dans « Bye Bye Blackbird », il raconte l'expérience sexuelle d'un jeune étudiant pauvre avec jeune fille riche sur un transatlantique qui les amène à New-York. Cet épisode est relaté à l'occasion de la rencontre fortuite avec un homme qui siffle un vieil air oublié. Avec « Le regard de Toma » c'est l'histoire d'un jeune juif qui, parqué avec sa famille dans un entrepôt, se plaint du froid. Sa mère finit par se laisser convaincre de chercher un endroit moins inconfortable. le lendemain, leurs compagnons d'infortune restés à leur place sont tous transférés à Auschwitz où il sont exécutés, mais eux sont protégés par leur nouvelle « cachette ». Ils finissent par être découverts et entassés dans des wagons plombés, promis à une funeste fin mais, par une sorte de miracle, un besoin soudain de main-d'oeuvre ou la décision d'un obscur fonctionnaire nazi, ce train fait machine arrière et les débarque à Vienne, leur sauvant ainsi la vie. Par la suite, dix ans plus tard, c'est lui qui, grâce à un sorte d'instinct de survie, sauve la vie d'un homme avec qui il s'évade d'un camps russe.

Ce titre assez énigmatique est emprunté à une citation d'Albert Einstein qui est d'ailleurs reproduite en exergue et qui évoque Dieu si on est croyant, le destin, le hasard, la chance si on ne l'est pas. Einstein avait en effet avec Dieu des relations bizarres, soit il en rejetait jusqu'à son existence, soit au contraire il évoquait ce « flûtiste invisible » qui, pour chaque être joue une étrange partition, à la fois mystérieuse et incontournable. L'expression est peut-être poétique mais depuis la nuit des temps les Romains croyaient que les Parques tenaient ainsi dans leurs mains les fils de la vie de chaque mortel. Les Grecs les appelaient les Moires.

A titre personnel, moi qui ne crois plus en rien et sûrement pas a ce que le catéchisme nous a enseigné, je suis fasciné par le hasard qui gouverne nos vies sans que nous voulions bien souvent l'admettre. Nous l'appelons chance, destin, la fatalité mais il n'a pas manqué de philosophes pour nous rappeler que nous sommes libres de nos décisions, que chaque homme a son « libre arbitre » et qu'il est capable de décider de sa vie. Je ne parle pas de la religion catholique qui nous enseigne que Dieu sait tout, même ce que librement nous allons décider, entretenant en cela une immense ambiguïté. Selon que nous sommes croyants ou pas, nous pouvons admettre « le doigt de Dieu » dans nos vies et il reste que bien des choses qui nous arrivent interviennent malgré nous, sans que nous y puissions rien. Cet élément inconnu, ce cas fortuit et de force majeure, cet événement imprévisible et irrésistible existe malgré nous et nous le subissons.

C'est donc, par delà la forme, roman ou nouvelles, un sujet passionnant que soulève Philippe Labro à travers ces histoires et qui fait débat. Il se contente de lancer cette réflexion passionnante de nature philosophique mais, bien entendu sans y apporter de réponse autre qu'un texte littéraire agréable à lire.

A la fin du livre, l'auteur tente une sorte de définition de la sagesse humaine face aux événements de la vie qui, surtout dans le cas du « regard de Tomas » met en évidence la relativité des choses qui gouvernent nos vies. Il y a toujours deux vérités, deux réponses à chaque question comme le rappelle l'écrivain Michael Chrirston.

Hervé GAUTIER - Août 2013 - http://hervegautier.e-monsite.com

























































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À travers trois nouvelles, l'auteur nous parle du hasard, de l'aléa que l'on trouve dans la réalité et qui fait basculer des existences.La question de ce roman est posée : Pourquoi ?. Mais il y a t'-il vraiment un hasard finalement ?
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Trois récit contés par l'auteur sur des destins qui ont vécu une expérience qui ont changé soit leur vie ou influencé sur un moment de celle-ci. Un événement (appelé par Einstein le flûtiste invisible) qui vient faire basculer un moment où "aucune force n'exerce un contrôle". Un jeuen homme rencontre son premier amour sur un bateau, un autre reçoit le témoignage d'une personne qui a failli le tuer pendant la guerre d'Algérie et un homme raconte comment il a échappé à Auschwitz.
Assez original mais l'écriture m'a déçue.
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J'aime beaucoup cet auteur. Ce livre m'a été offert à Noel, par hasard. C'est un bon moment passé en compagnie du hasard qui fait bien les choses.
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Trois petites histoires sans trop de rapport, à part le fait qu'elles sont initialement racontées à Labro par un tiers. Bye bye Blackbird et « le regard de Toma » ne le concernent pas directement. Il est en revanche un des protagonistes de « La ligne de mire ». Cette dernière nouvelle est la moins achevée, avec plusieurs histoires en une. Agréable et rapide à lire, sans plus.
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