Très beau romain qui se lie très vite j'ai adore ...
Excellent livre de Philippe Labro. A travers trois anecdotes, l'auteur mène une réflexion sur le hasard, le destin, le tout dans une écriture à la fois sobre et élégante. Une jeune américaine rencontrée sur un paquebot, un sniper de l'OAS qui a pour mission de tuer l'uteur, un rescapé hongrois des camps de la mort et du stalinisme, qu'ont ces trois istoires en comun: la main de Dieu, ou du destin, qui les a rendus possibles. A la croisée des trois histoires: l'auteur, qui s'interroge d'une façon philosophique sur le hasard.
Nous nous sommes tous demandé un jour pourquoi tant de coïncidences dans nos vies ? Pourquoi à cet instant précis un simple événement peut-il changer le cours de nos vies ? Certains appelleront ce phénomène le hasard, d'autres l'expliqueraient par Dieu, Philippe Labro, lui préfère appeler cela le "Flutiste Invisible". La théorie du "Flutiste Invisible", vient d'abord d'Albert Einstein, « Tout est déterminé par des forces que nous ne contrôlons pas. Tout est déterminé, pour l'insecte comme pour l'étoile. Êtres humains, légumes ou poussière d'étoile, nous dansons tous au rythme d'un air mystérieux joué au loin par un joueur de flûte invisible. »
Impossible d'y croire avant de me lancer dans la lecture de ces nouvelles. Je reste, certes, peu convaincu de l'existence du "flutiste invisible", mais je sors de ma lecture avec des questionnements pleins la tête. Bien que les différentes nouvelles ne soient nullement de mon époque (Guerre d'Algérie, Auschwitz, ancien paquebot), il ne m'a pas était difficile de me reconnaitre dans ces histoires.
Je recommande donc ce roman pour ceux dont la question, "Pourquoi cela m'est-il arrivé maintenant ?" reste encore un mystère.
Ana