Notre héros, un jeune lycéen français des années 50 (qui est également en grande partie l'auteur lui-même), obtient une bourse pour aller étudier un an à l'Université de Virginie. C'est un privilège rare qui n'est pas donné à tout le monde et notre jeune homme le sait bien. Il compte donc faire tout son possible pour profiter à fond de cette expérience exceptionnelle. Au programme adaptation culturelle, découverte de la sexualité et réflexion sur ce qu'il souhaite faire de sa vie.

Un roman d'apprentissage qui conduira notre étudiant de moins en moins étranger bien plus loin qu'il ne l'aurait imaginé.
(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Que s'attendre d'un roman initiatique autobiographique sinon une nostalgie à peine voilée ? "L'étudiant étranger" décrit, d'une plume légère, l'arrivée d'un gosse parisien, détenteur d'une bourse, dans une des très prestigieuses universités qui font la gloire des Etats-Unis. le récit est plein d'une coquette naïveté, le regard pur d'un adolescent réalisant le rêve de partir à la conquête d'un monde qui lui est inconnu et qu'il vénère pourtant.
Il s'agit d'un livre réminiscence dans lequel nous constatons très tôt que le protagoniste n'est autre que l'auteur dans ses jeunes années estudiantines.

Ainsi le frenchy, tel qu'il se décrit lui-même, débarque en Virginie dans un établissement réputé à l'architecture coloniale, au milieu des college boys. Dès lors il doit tout apprendre - règles, coutumes et traditions - afin de s'intégrer à la communauté tranquille et prestigieuse dont il souhaite si désespérément faire partie. C'est l'histoire d'une période durant laquelle tout n'était encore que la première fois: premiers rendez-vous maladroits, premiers ébats, premières amitiés sincères et indicibles.

Le texte est l'illustration parfaite de ce que fût longtemps le rêve américain, des vallées dans lesquelles coulent le lait et le miel. Mais le lectorat regarde le paysage avec la même candeur pleine de compassion. Evidemment, il y aurait beaucoup à dire de cet Etat en 1950. Certains sujets sont à peine esquissés ou pointent sourdement mais l'auteur s'excuse, il était trop jeune alors pour comprendre ce qu'il se passait vraiment et nous ne sommes pas sourds aux problématiques qu'il évoque presque malgré lui.

C'est un bouquin tranquille, qui ne fait pas de remous, de ceux qu'on lit d'une traite car ils nous emportent rêveusement vers des terrains où l'herbe est plus verte et dans lesquels nous retrouvons notre regard d'enfant.
Le roman d'apprentissage par excellence, splendide regard sur les états sudistes durant les années 50. L'auteur porte un regard plein de maturité sur cette époque charnière de sa vie durant laquelle il commencera à avancer de l'enfance vers l'âge adulte. Ce livre s'inscrit dans un long cycle autobiographique de Philippe Labro, qui continue avec "Un été dans l'ouest" , "Un début à Paris" et "Des feux mal éteints"
Troisième volume des romans autobiographiques de Philippe Labro.
En 1954, à 18 ans, il obtient une bourse d'un an dans une université américaine.
Ce sera à l'université Washington & Lee, en Virginie, dans ce qui est déjà le Sud encore ségrégationniste.
Il va y découvrir la culture très particulière des campus américains, sur lesquels la vie sociale est non seulement très codifiée mais surtout obligatoire dans son intensité, sous peine d'exclusion de la communauté.
L'effort pour comprendre ces codes implicites est intense pour un européen, ainsi que toutes les règles liées à la séparation entre Blancs et Noirs, qui ne sont pas affaire de loi : "Ici, la coutume surpasse la loi.".
Alors, sans le savoir souvent et en ayant la chance que cela ne se sache pas, il enfreint des règles fondamentales, notamment en entretenant une liaison avec une institutrice noire.
Il découvre aussi les différences entre l'état d'esprit du Sud qui, à côté d'un racisme profondément culturel à cette époque, est empreint d'accueil, de douceur et d'attention et celui de la Côte Est, focalisée sur la réussite matérielle, les apparences et la brutalité généralisée des rapports sociaux qui vont avec.
Roman d'initiation à la réalité rugueuse et de profonde remise en cause, sans faux semblants sur la réalité sociale, ce texte a connu un immense succès à sa sortie.
Succès mérité par la qualité du fond et de la forme.
c'est une belle surprise. C'est une autobiographie. le narrateur, français, a reçu une bourse pour aller étudier un an aux Etats-Unis, en 1954. Il nous raconte donc son année. J'avais peur que ça soit vieillot et en fait, on retrouve vraiment les écoles américaines comme dans les films et séries, le livre n'a pas prit une ride, on voyage vraiment avec l'auteur dans ce grand pays où toute relation sociale est codifiée, avec les camarades de classes, entre garçons et filles, les bals de promos, et entre noirs et blancs également très fortement.
Récit autobio' sur l' année passée dans une université Américaine durant la période 54-55 (mention de l'émergence de la rock musique,de la culture "jeune" avec J Dean) . Initiation à la vie et découverte des codes sociaux de la société Américaine, de la ségrégation de la population noire
Un de mes livres préférés lu à l'adolescence. L'histoire d'un jeune étudiant français qui part étudier aux États-Unis. Retour dans les années 50 où la ségrégation est toujours présente. Découverte, voyage, premières fois et transgressions.
Autobiographie intéressante mais ce n'est pas mon style habituel. Cela dit, on découvre l'amérique des années 50.
Ce livre a réussi un exploit : celui d'être l'un des rares que j'ai réellement aimé lire dans le cadre de ma scolarité.

Labro nous décrit sa vie d'étudiant dans l'Amérique du milieu du XXème siècle. Entre témoignage socio-historique et récit d'une émancipation, cette autobiographie pourrait presque faire figure de roman d'apprentissage. Cela a laissé rêveur le lycéen que j'étais alors.
Avoir l'opportunité pour un jeune français du milieu des années cinquante, d'aller étudier un an dans une université du sud des Etats-Unis, découvrir le mode vie américain, mais aussi l'éclosion du rock, la ségrégation raciale finissante, les codes de l'université, les premiers émois amoureux, c'est avec beaucoup de sincérité et de talent que Philippe Labro raconte cette année sur un campus. C'est sobre et cela nous touche.