Citations sur Quinze ans (16)

Fasciné par Alexandre et sa précocité, conquis imperceptiblement par l'atmosphère de "chez Ku" j'étais envoûté et incapable, comme il est fréquent à cet âge, de me projeter dans l'avenir. L'idée que quelque chose ou quelqu'un puisse un jour venir troubler cette nouvelle situation n'avait pas traversé mon esprit. Rien ne m'avait préparé à Anna.

Elle arriva, tranchant dans la chair fraîche de ma petite vie d'adolescent, pour y apporter la séduction et la souffrance, l'insomnie, les ravages du cœur et les tenailles de l'amour. Elle n'était pas attendue mais secrètement désirée, et, dès l'instant où j'entrevis sa flamme, je fus pris, happé, par ce feu.
Je m'interroge : c'est donc cela, être amoureux ?
C'est cela, oui : subir en une journée d'incompréhensibles assauts, être la proie d'émotions contraires, n'avoir aucune prise sur soi, aucune maîtrise de ses sens, et s'être imaginé que la journée était exceptionnelle et belle, alors que, à nouveau, je la trouve sans joie.
Le ciel s'assombrit, les rues se rétrécissent, le soir tombe, il tombe vite, c'est l'hiver...
Et je dormais bien, lourd, dense, profond, massif, je dormais sans rêves, je dormais du sommeil de ceux qui ont trouvé leur raison d'être.
Le jour où une femme qui passe devant vous dégage de la lumière en marchant, vous êtes perdu, vous aimez.
Anna était Anna, unique, inimitable.
Le moindre mouvement des orteils d'Anna augmentait un désir si précis que j'en avais du mal.
-Qu'avez-vous, me dit-elle, vous êtes souffrant ?
-Ce n'est rien, lui dis-je.
-Si, si, dites-moi, insista la jeune fille, voulez-vous que nous nous arrêtions un instant ?