Le narrateur se remémore avec nostalgie ses années lycée et sa rencontre avec Alexandre ,un adolescent charismatique ,arrivé en cours d'année ,qui ne laisse personne indifférent.Mais c'est surtout la soeur d'Alexandre ,Anna ,qui va marquer cette période.Dans le Paris des années 50 ,il n'est pas simple pour un adolescent un peu coincé d'avouer son amour pour Anna qui est convoitée par de nombreux prétendants et protégée par son frère.Un roman sur les premiers émois de l'adolescence à la lecture agréable.
Paris, au siècle passé vers 1950.
La personne qui raconte est un garçon d'une quinzaine d'années. Sa vie d'écolier, tout se passe bien jusqu'au jour où Alexandre Vichnievsky-Louveciennes, un russe arrive comme élève dans la classe. Un nouvel ami ? Peut-être ? Seulement le nouvel ami a une soeur.
On revit une époque révolue, l'apparition de la télévision, la guerre de Corée, les voyages en Suisse,...
Pour remmettre le bouquin dans son contexte, il faut savoir que ce livre est le 2nd de la trilogie suivante :
- le petit garçon (1990)
- Quinze ans (1992)
- Un début à Paris (1994)
Cette trilogie complète les 5 romans d'apprentissage de P. Labro (lire L'étudiant étranger (1986) et Un été dans l'Ouest (1988)).

Personnellement, je n'ai pas lu le 1er tome et je n'ai pas ressenti d'incompréhension majeure dans l'histoire. Il me semble donc que les 3 livres peuvent se lire indépendamment (contrairement à L'étudiant étranger et Un été dans l'Ouest où il me semble important de lire les deux tomes).

En ce qui concerne l'histoire, nous suivont l'année scolaire d'un lycéen de 15 ans qui fait la rencontre d'un nouvel élève dans sa classe : Alexande Vichnievsky-Louveciennes. Ce nouvel élève sait s'entourer de mystère et il en joue, ce qui attise la curiosité de la classe. Notre héros parvient à se faire d'Alexandre un ami et accède donc à la sphère proche d'Alexandre et notamment sa soeur, Anna, dont il tombe fou amoureux.

Concrètement, il ne se passe pas grand choses dans le livre : on en apprend plus sur le mystère d'Alexande et Anna à la fin du livre, mais il faut du temps pour y arriver. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est la description des sentiments de ce jeune homme de 15 ans (amour envers Anna, amitié et jalousie envers Alexandre).
Encore une fois, P. Labro a bien su retranscrire les émotions de ses personnages qui en deviennent réèllement attachants. J'ai hate de lire la suite :-)
A 15 ans, "le petit garçon" parisien est désormais au lycée. Il y fait une rencontre, celle d'Alexandre, un jeune homme un peu différent des autres, peut être plus raffiné, qui exerce sur lui une certaine fascination. Peu à peu, les deux adolescents se rapprochent et Alexandre lui fait découvrir sa culture slave durant leurs visite à l'heure du thé à la Babouchka "Madame Ku". "Le petit garçon" va ensuite découvrir qu' Alexandre n'est qu'une pâle copie de sa grande soeur dont il tombe éperdument amoureux.
Roman d'initiation dans le Paris des années 50. Lu à mes quinze ans, je suis vite tombée moi même sous le charme de ce jeune slave, Alexandre, qui me paraissait terriblement fascinant.
Dans "Quinze ans", nous suivons pendant une année un jeune garçon qui ne souhaite qu'une chose : que quelque chose d'exceptionnelle lui arrive. le temps des bouleversements est venu avec l'arrivée d'un nouvel élève dans la classe Alexandre. Celui-ci est différent et fascinant. Un aura de mystère entoure le jeune homme. C'est le début d'une amitié pour le narrateur. Cette relation nous semble ambiguë. La frontière entre l'amitié et l'amour est très floue.
Mais cette chose tant attendue ne serait ce pas l'amour? Alexandre a une soeur Anna. Elle arrive dans la lumière, sans prendre garde et le jeune garçon tombe éperdument amoureux. Pour le narrateur, Alexandre n'est qu'une " pâle copie" d'Anna.

Phlippe Labro, nous dépeint l'adolescence dans les années 50. C'est une époque révolue (une affiche pour le cinéma, début du téléphone, guerre froide, début de la guerre de Corée...) Les adolescents n'avaient pas du tout le même statut qu'aujourd'hui. Les temps étaient plus rudes. Mais, nous pouvons nous demander si un adolescent, qu'importe les époques, ressent finalement la même chose. Je pense que oui mais ce n'est que mon avis. Même si aujourd'hui ils ont accès à toutes sortes d'images qui peuvent faire perdre une innocence,que tout va de plus en plus vite ,il y a toujours une candeur. Ce sentiment d'incompréhension du monde des adultes. Et sans oublier, les émotions qui nous arrivent en pleine tête, vives, violentes dont l'auteur nous retranscrit avec brio.

On est transporté par ce roman. C'est comme une piqûre de rappel de notre propre adolescence.

Un vrai bon livre, mais pas un livre qui traversera le temps, enfin peut-être pour l'un ou l'autre de ses lecteurs, desquels je ne ferai pas partie.
C'est bien écrit, voire très bien. plutôt prenant, rebondissant, touche à l'intime et cherche l'universel aussi.
La facture est très classique, c'est un Labro premier de classe, bon partout auquel on a droit. Trop bien fait pour moi, pour obtenir un plein amour de ma part, peut-être.
Il ne se passe pas grand chose dans la morne vie du jeune Labro, qui traine sa vie d'adolescent complexé dans les beaux quartiers de Paris au tout début des années 1950.
S'il ne peut s'empêcher d'annoncer ses futurs succès professionnels dans le journalisme, c'est à l'éveil de sa sexualité et à l'admiration béate d'un camarade de classe que ce roman s'applique.
Le XVIème arrondissement de Paris. C'est dans ce principal et plus important arrondissement de Paris que se déroule principalement cette histoire pendant les années cinquante où la guerre froide est très présente.
J'ai beaucoup aimé découvrir par cette histoire, la vie que menaient les jeunes, leur relations plus ordonnées et réglementées qu'aujourd'hui, suivant leurs principes de vie et leurs valeurs strictes imposés par leurs parents et par la moralité. Cette vie de ce jeune adolescent nous autorise à la comparer à la nôtre à son même âge, et à voir les différences qu'il y a entre avant et aujourd'hui. C'est en faisant cela qu'on peut se rendre compte de l'évolution des principes de vie, de la liberté de pensée et d'action qui nous est offerte de nos jours. Sans pour autant critiquer ce mode de vie, chaque époque a eu ses avantages et ses inconvénients, mais la vie n'était pas plus simple dans les années cinquante, que soixante ans plus tard. Cependant les relations personnelles ont beaucoup évolué. En un sens, elles se sont facilitées. Mais malheureusement, je pense qu'aujourd'hui les valeurs qui existaient à cette époque n'existe que rarement aujourd'hui, comme le Respect.
Un roman initiatique sur l'adolescence dans les années cinquante. Si les choses ont bien changé en un demi-siècle, les questionnements demeurent, … et est-ce si différent ? La plume de Philippe Labro, on dévore avec délectation.
Deuxième volet de la pentalogie de romans autobiographiques de Philippe Labro.
Quelques années après la seconde guerre mondiale, le père décide de "rapatrier" sa famille de Montauban à Paris afin d'élargir le champ des possibles pour ses enfants.
Philippe Labro a alors quinze ans et fait son entrée à Lycée.
On est dans le nord du 16e arrondissement parisien, confis dans ses codes, sa conscience de classe et son rejet de ce qui n'est pas lui.
Bien qu'issu d'une famille très aisée, Philippe y arrive "de sa province", avec son agent du Sud Ouest et sa naïveté.
Il va devoir batailler pour comprendre, s'adapter et se faire accepter.
Une rencontre décisive pas l'y aider: celle d'un jeune homme fantasque d'origine russe puis de sa soeur plus âgée, tout aussi étrange et dont il va tomber follement amoureux.
La volonté farouche de séduire cette dernière sera le levier de son acclimatation à cet environnement hostile.
Le récit est centré sur cette amitié et ce qu'il "aura cru être sa première histoire d'amour".
Labro y évoque avec finesse mais sans fausse pudeur les tourments de cet âge charnière où tant de choses se jouent dans la construction d'une personne.