EAN : 9782355199431
FRANCE LIBRIS ICN (15/03/2020)
4.5/5   1 notes
6 juin 1944, ils ont sauté.
Ils sont l’avant-garde ; ils marqueront par leur courage et leur abnégation, l’épisode héroïque du débarquement.
Ils sont jeunes, pour certains très jeunes. Ils ne savent rien de la guerre. Ils ont signé pour défendre la LIBERTÉ.
Qu’ont-ils au fond de leur cœur ? Qu’amènent-ils avec eux comme images d’avant ? Comment vont-ils se mesurer aux évènements qui se déchaînent et s’enchaînent ?
Le Capitaine Parker va c... >Voir plus

6 juin 1944. Les paras sautent pour délivrer la France du joug ennemi.
Tout a été dit, filmé et fait pour mettre en avant le courage de ces GI qui, même très jeunes, ont tout donné pour se battre aux côtés des Français. Il fallait avoir l'idée originale de leur rendre hommage tout en écrivant et décrivant la peur sournoise qui ne les quittait pas. Gérald Lackey-Guesnier l'a fait dans cette fiction ou plutôt ce roman historique détourné. Il se donne aussi l'occasion de revivre les débuts d'une histoire d'amour qui lui a donné le jour.
le Capitaine Parker a retrouvé ses hommes, éparpillés dans les marais. Il va les accompagner, leur insuffler la volonté d'aller de l'avant qu'il leur manque parfois, leur faire traverser les lignes ennemies tout en restant en contact avec une population qui s'acharne à les traiter en « sauveurs » ; tout ceci en essayant de rester le jeune homme intègre qu'il se doit d'être pour sa famille et pour lui-même. Son égo est surdimensionné, sa foi en l'homme inébranlable.
Même si l'angle de vue pris par l'auteur m'a paru au départ quelque peu iconoclaste, j'ai bien perçu l'envie de montrer la face moins noble de chaque soldat et j'y ai adhéré, bluffée par sa capacité à susciter l'intérêt envers des actions qui n'en méritaient pas tant. La conscience des situations nous rattrape et nous émeut.
le style volontairement descriptif reste néanmoins simple et dépouillé ; l'avancée ordonnée des chapitres ne nous permet pas de nous perdre.
C'est un livre émouvant et sensible ; je ne peux que vous encourager à le lire et à vous découvrir en vous posant la question : et moi, comment me serais-je conduit ?

L’inspiration n’est qu’un trop-plein d’émotions qui irrigue silencieusement une plume complice.
La tolérance fait naître des fleurs là où le désert d’incompréhension semble éternel.
La pauvreté du vocabulaire n’enfante généralement que l’exclusion et la haine.