Françoise Casaril (Autre)Guy Casaril (Autre)
Le Livre de Poche (15/10/1990)
3.72/5   9 notes
Été 1943. Les Alliés se préparent à envahir la Sicile, mais pour atteindre Palerme il va leur falloir traverser les montagnes les plus sauvages de l'île.
Un soulèvement des paysans et des montagnards contre l'envahisseur allemand simplifierait énormément la tâche des divisions de Patton. Mais seule la Mafia est capable de susciter une insurrection populaire, et seul Antonio Luca peut mobiliser la Mafia. Or le frère d'Antonio Luca est mort sur la chaise électr... >Voir plus
Que lire après LucianoVoir plus
Un des très rares Jack Higgins que j'ai lu en français.
Le plus souvent dans les ouvrages d'Higgins, l'imagination de l'auteur recrée complètement une intrigue sur une vague trame historique qui ne sert que d'arrière fond (guerre froide, complots terroristes, seconde guerre mondiale...).
Ici, c'est presque l'inverse, la participation de la Mafia, menée par Lucky Luciano, au succès du débarquement allié en Sicile pendant la seconde guerre mondiale est un fait historique avéré. Higgins parvient à broder un roman d'action autour de cet événement.
Un opus très plaisant à lire, mêlant comme sait si bien le faire, Jack Higgins, fiction et réalité. Il nous offre ici une histoire, sur le rôle joué par Lucky Luciano et la Mafia dans le débarquement américain en Sicile.

.../...
- Connaissez-vous l'un des individus mentionné dans ce dossier sous le nom de Lucky Luciano ?
Carter hocha la tête.
- Un gangster sicilien de New York probablement le capo le plus important de la Mafia américaine. Il est en train de purger une peine de trente à cinquante ans de détention au pénitencier de Dannemora. Je crois que l'accusation était : proxénétisme.
- Il n'est plus à Dannemora, corrigea Eisenhower. Selon le dossier, il a été transféré à Great Meadow, près de Comstock. Si j'ai bien compris, après l'incendie du Normandie dans l'Hudson, l'an passé, les Renseignements de la Marine ont commencé à s'inquiéter des sabotages de plus en plus fréquents sur les quais de New York.
- Je sais général. Et lorsqu'ils ont voulu entrer en relation avec les syndicats de dockers, ils ont découvert que l'homme à voir était en réalité Luciano, qu'il soit en liberté ou au trou.
- La Mafia a commencé comme une espèce de société secrète au cours d'une période d'oppression très dure. A l'époque, c'était la seule arme des paysans, leur seule façon de rétablir la justice.
- Poursuivez.
- Il faut que vous compreniez le décor, général. C'est un univers différent. Stérile, dénudé. On n'y lutte pas pour la vie, mais pour la survie. Un monde dont le mot clef est omerta qui signifie : virilité, honneur - et ne jamais, jamais faire appel à l'aide officielle. Si l'on a un problème, on s'adresse au capo.
.../...
- Mussolini a tenté d'écraser le mouvement, mais la Mafia s'est bornée à devenir clandestine. Malgré le nombre des séparatistes, des communistes et des autres factions politiques en Sicile, c'est toujours la Mafia qui exerce en réalité la plus grande influence.