Curiosities est un véritable voyage dans les univers et les dessins de Benjamin Lacombe. Pour celles et ceux qui veulent découvrir son oeuvre ou pour simplement replonger dans les univers oniriques, l'explosion de couleurs et son coup de crayon unique.
Un beau livre regroupant une oeuvre riche et belle.
Un coup de coeur.
Un peu de texte qui fait office de confession de l'artiste. de magnifiques illustrations que l'on peu observer à volonté et plus belles les unes que les autres. Cet ouvrage est un Artbook, un livre fait pour être admirer et qui ne doit pas dormir sur une étagère. J'aurais grand plaisir à le ressortir régulièrement pour admirer les illustrations.
Lien : https://letmentertainyou.com..
En grande fan de l'artiste Benjamin Lacombe, il me fallait ce magnifique artbook qui retrace 15 années de sa carrière. J'ai été très positivement surprise par sa taille et sa qualité. D'habitude, les artbooks de ce volume couleur/ papier épais sont à 70-80 € alors qu'on s'en tire ici pour 35 €. Merci à l'éditeur pour ça ! L'ouvrage est bilingue, chaque texte est donc d'abord en français, puis en anglais. Je l'ai lu dans le cadre du #pumpkinautumnchallenge, catégorie « Cristaux, tarot et encens ».

Le livre commence par une préface de l'ami et collègue de Benjamin, Sébastien Perez, qui nous parle de l'artiste en toute simplicité, comme on pourrait le croiser au quotidien. Une touche très personnelle et plutôt touchante. C'est ensuite au tour de l'éditrice Françoise Mateu de nous conter l'aventure éditoriale des ouvrages du dessinateur, sa force, sa détermination à toujours aller plus loin, et surtout à la pousser elle à créer un produit unique et inédit. On se rend compte en lisant ces deux textes à quel point Benjamin Lacombe est un artiste en perpétuelle évolution, toujours attentif à ce qui l'entoure et surtout qui veut toujours donner le meilleur de lui-même pour ses lecteurs.

Benjamin Lacombe prend ensuite des thèmes qui le touchent particulièrement et qui sont au centre de son travail et nous explique en quoi ils sont importants à ses yeux : l'enfance, l'histoire, l'étrange, la nature… Si j'ai trouvé ces petits textes très intéressants, l'ouvrage laisse clairement les illustrations parler d'elles-mêmes aux lecteurs avec des galeries de dessins, de photographies d'exposition, de croquis en grand nombre.

Onirisme et étrangeté, traits arrondis sombres ou colorés, le dessinateur arrive toujours à nous séduire avec ses incroyables créations. Des images d'une grande qualité, dont au moins un gros plan détaillé par thème. On explore ainsi tous les univers de l'auteur, de ses premiers essais (Cerise Griotte, qui était apparemment son travail de fin d'études) jusqu'à ses derniers nés, en passant par tout ce qui a été fait entre-temps en illustrations, mais aussi exposition, croquis préparatoires à des films d'animation, poupées à l'effigie de ses personnages, création de décorations pour une chaîne de magasins, etc.

À la fin de l'ouvrage, on peut bien sûr retrouver la bibliographie complète de l'auteur, et c'est là que ça fait mal : IL M'EN MANQUE ENCORE TELLEMENT xD

Attention, ce livre est un piège ! Grâce à ses magnifiques illustrations, ses contenus inédits et ses petits mots de Benjamin Lacombe, il vous fera succomber et allongera votre liste d'envies livresques d'une dizaine de titres, bien sûr tous signés par le génialissime dessinateur de rêves ! J'ai été conquise par cet ouvrage fabuleux et j'attends avec impatience les prochaines créations de l'auteur.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Au-delà de l'esthétisme absolue de son Oeuvre, l'artiste aborde, à travers « Curiosities », plusieurs thèmes (tel que l'enfance, le conte ou encore la nature) dont transpirent ses réalisations. Il nous explique en quelques mots son rapport avec ces grandes thématiques et comment celles-ci imprègnent son travail.
Ce magnifique livre et très immersif, tant par sa taille que par la profondeur des couleurs et des personnages illustrés : le regard des créatures de Lacombe se veut (à mon sens) interrogateur, insistant et scrutateur. Il m'est arrivé plusieurs fois de les imaginer prendre vie : et quel plaisir se serait de plonger dans leur monde !
Grande admiratrice du travail de Benjamin Lacombe, ce livre m'a fait voyager dans ses univers.
Tantôt colorés, tantôt sombres, ces oeuvres ne passent pas inaperçues et nous transporte dans un autre monde. Un grand nombre d'entre elles me submergent, elles chamboulent mes émotions.
Ce que je préfère je crois ce sont les yeux de ses personnages... Tellement expressif que l'on se noierai dedans.
Vous l'aurez compris, ce recueil m'aura conquise.
Cet arbook bilingue retrace 15 années de carrière de Benjamin Lacombe. Je n'ai lu que quelques unes de ses oeuvres mais j'ai toujours été charmée par ses illustrations. A travers huit parties (enfance, memories, contes, nature, Asie, ombres, histoire, étrange) et différents textes de l'auteur ou de ses collègues et amis (Sébastien Perez et Françoise Mateu), ce beau-livre explore son travail en dévoilant de nombreuses illustrations et photographies de créations diverses (exposition, volume...). Ce livre est magnifique à feuilleter et m'a donnée envie de découvrir les multiples oeuvres de l'auteur.
Une merveille ! Regroupant pleins d'illustrations de différents ouvrages du talentueux Benjamin Lacombe, ce livre est un ravissement. On y apprend aussi beaucoup sur le travail et l'histoire personnelle de ce petit génie...Je suis une fervente fan, complètement mordue de ses oeuvres !

Je prendrai plaisir à feuilleter régulièrement ce livre pour m'offrir un moment de poésie et d'évasion !
Une magnifique monographie qui reprend des planches des précédents ouvrage de Benjamin Lacombe, illustrateur déjanté et éblouissant au style si particulier et pourtant si envoûtant!
Mention spéciale pour les planche de Léonard et Salaï, un de mes album préféré de cet illustrateur reprenant la vie de Léonard avec brio.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🌊Citation: « Voila ce qu'est ce livre. Un regard sur quinze années de carrières. »🧋

Dans ce livre avec peu de textes on découvres surtout plusieurs facette de la carrière de Benjamin Lacombe.

Des croquis au crayon, des peintures finies, l'atelier, des affiches faitent pour des films ou des festivals. Des oeuvres animés, des recherches graphiques.

Benjamin Lacombe parle avec une certaine pudeur de ce qui l'inspire. le tout parsemé de nombreuses illustrations et de photos d'expositions.

J'ai trouvé ce livre très sympa pour apprendre plus sur cet artiste. À la fin il y a une biographie, bibliographique complète  de ses oeuvres, cela permet  de se rendre compte à quel point c'est un illustrateur prolifique et que son style personnel se dessine depuis des années déjà.

Je vais prendre ce livre comme un mini dictionnaire sur Benjamin Lacombe et m'en servir quand je chercherais à compléter ma collection ! 🎏
Un ouvrage incontournable pour les adeptes du travail de Benjamin Lacombe. Nous revenons dans ce livre de grande qualité sur 15 ans de travail, à travers différentes thématiques, nous explorons en détails ses thématiques de prédilection, son parcours, son évolution graphique et ses inspirations. J'ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas et découvert des illustrations que je n'avais encore jamais vu.
Une très belle réussite et un très bel objet-livre qui s'expose et parcours avec délectation.