Curiosities est un véritable voyage dans les univers et les dessins de Benjamin Lacombe. Pour celles et ceux qui veulent découvrir son oeuvre ou pour simplement replonger dans les univers oniriques, l'explosion de couleurs et son coup de crayon unique.
Un beau livre regroupant une oeuvre riche et belle.
Un coup de coeur.
Un peu de texte qui fait office de confession de l'artiste. de magnifiques illustrations que l'on peu observer à volonté et plus belles les unes que les autres. Cet ouvrage est un Artbook, un livre fait pour être admirer et qui ne doit pas dormir sur une étagère. J'aurais grand plaisir à le ressortir régulièrement pour admirer les illustrations.
Lien : https://letmentertainyou.com..
En grande fan de l'artiste Benjamin Lacombe, il me fallait ce magnifique artbook qui retrace 15 années de sa carrière. J'ai été très positivement surprise par sa taille et sa qualité. D'habitude, les artbooks de ce volume couleur/ papier épais sont à 70-80 € alors qu'on s'en tire ici pour 35 €. Merci à l'éditeur pour ça ! L'ouvrage est bilingue, chaque texte est donc d'abord en français, puis en anglais. Je l'ai lu dans le cadre du #pumpkinautumnchallenge, catégorie « Cristaux, tarot et encens ».

Le livre commence par une préface de l'ami et collègue de Benjamin, Sébastien Perez, qui nous parle de l'artiste en toute simplicité, comme on pourrait le croiser au quotidien. Une touche très personnelle et plutôt touchante. C'est ensuite au tour de l'éditrice Françoise Mateu de nous conter l'aventure éditoriale des ouvrages du dessinateur, sa force, sa détermination à toujours aller plus loin, et surtout à la pousser elle à créer un produit unique et inédit. On se rend compte en lisant ces deux textes à quel point Benjamin Lacombe est un artiste en perpétuelle évolution, toujours attentif à ce qui l'entoure et surtout qui veut toujours donner le meilleur de lui-même pour ses lecteurs.

Benjamin Lacombe prend ensuite des thèmes qui le touchent particulièrement et qui sont au centre de son travail et nous explique en quoi ils sont importants à ses yeux : l'enfance, l'histoire, l'étrange, la nature… Si j'ai trouvé ces petits textes très intéressants, l'ouvrage laisse clairement les illustrations parler d'elles-mêmes aux lecteurs avec des galeries de dessins, de photographies d'exposition, de croquis en grand nombre.

Onirisme et étrangeté, traits arrondis sombres ou colorés, le dessinateur arrive toujours à nous séduire avec ses incroyables créations. Des images d'une grande qualité, dont au moins un gros plan détaillé par thème. On explore ainsi tous les univers de l'auteur, de ses premiers essais (Cerise Griotte, qui était apparemment son travail de fin d'études) jusqu'à ses derniers nés, en passant par tout ce qui a été fait entre-temps en illustrations, mais aussi exposition, croquis préparatoires à des films d'animation, poupées à l'effigie de ses personnages, création de décorations pour une chaîne de magasins, etc.

À la fin de l'ouvrage, on peut bien sûr retrouver la bibliographie complète de l'auteur, et c'est là que ça fait mal : IL M'EN MANQUE ENCORE TELLEMENT xD

Attention, ce livre est un piège ! Grâce à ses magnifiques illustrations, ses contenus inédits et ses petits mots de Benjamin Lacombe, il vous fera succomber et allongera votre liste d'envies livresques d'une dizaine de titres, bien sûr tous signés par le génialissime dessinateur de rêves ! J'ai été conquise par cet ouvrage fabuleux et j'attends avec impatience les prochaines créations de l'auteur.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Au-delà de l'esthétisme absolue de son Oeuvre, l'artiste aborde, à travers « Curiosities », plusieurs thèmes (tel que l'enfance, le conte ou encore la nature) dont transpirent ses réalisations. Il nous explique en quelques mots son rapport avec ces grandes thématiques et comment celles-ci imprègnent son travail.
Ce magnifique livre et très immersif, tant par sa taille que par la profondeur des couleurs et des personnages illustrés : le regard des créatures de Lacombe se veut (à mon sens) interrogateur, insistant et scrutateur. Il m'est arrivé plusieurs fois de les imaginer prendre vie : et quel plaisir se serait de plonger dans leur monde !
Grande admiratrice du travail de Benjamin Lacombe, ce livre m'a fait voyager dans ses univers.
Tantôt colorés, tantôt sombres, ces oeuvres ne passent pas inaperçues et nous transporte dans un autre monde. Un grand nombre d'entre elles me submergent, elles chamboulent mes émotions.
Ce que je préfère je crois ce sont les yeux de ses personnages... Tellement expressif que l'on se noierai dedans.
Vous l'aurez compris, ce recueil m'aura conquise.
Une merveille ! Regroupant pleins d'illustrations de différents ouvrages du talentueux Benjamin Lacombe, ce livre est un ravissement. On y apprend aussi beaucoup sur le travail et l'histoire personnelle de ce petit génie...Je suis une fervente fan, complètement mordue de ses oeuvres !

Je prendrai plaisir à feuilleter régulièrement ce livre pour m'offrir un moment de poésie et d'évasion !
🔈🔉🔊 Avis lecture : «Curiosities» de @benjaminlacombe chez Daniel Maghen ed.

🤓 Un mot: le talent

👩🏻 Mon avis :
Ce livre est juste magnifique 💗. Il se savoure comme un bon chocolat qu'on laisse fondre doucement. 🍫
Dans cet artbook, vous voyagerez dans la carrière de cet artiste haut de gamme. Les textes donnent l'impression que l'on rencontre l'artiste en vrai.
Ce livre respire l'intelligence, la passion et transpire l'immense talent de Benjamin Lacombe.
Bon inutile de vous dire que j'adore son travail ☺️
A travers ses dessins qui sont des oeuvres d'art, il revisite notamment des grands classiques: ''Les contes macabres'', 'Alice au pays des merveilles'', récemment ''Bambi'' chez @albinmichel

#bookstagram #bookaddict #bookstalife #book #livre #avislecture #chroniquelitteraire #livreillustre #illustration #artbook #litteraturejeunesse @benjaminlacombe #stephanieperez #francoisematheu #danielmaghen
Cet ouvrage est tout à fait ce que je recherchais : un recueil me permettant de découvrir sur un seul support toute l'étendue du talent de Benjamin Lacombe.
Et je n'ai pas été déçue ! Toutes les illustrations sont magnifiques et m'ont bien-sûr donné envie de me procurer tous les albums que je n'ai pas encore eu la chance de lire !
Si vous êtes fan de son travail, je ne peux que vous conseillez cet ArtBook qui est un véritable bijou !
▶️ Un ouvrage indispensable pour découvrir ou redécouvrir le savoir-faire poétique de Benjamin Lacombe !
Un très bel artbook, bilingue, qui retrace le parcours artistique du célèbre illustrateur Benjamin Lacombe. Un livre très complet, qui revient sur l'ensemble du travail de l'artiste : croquis préparatoires, illustrations de ses livres, sculptures, illustration pour des affiches, expositions ... Même en ayant pu découvrir toutes ses oeuvres, j'ai été surprise de découvrir la richesse de son travail, et surtout des créations que je ne connaissais pas. L'édition est de qualité, et laisse la part belle aux illustrations, ce qui n'est pas pour nous déplaire.