Citations sur Histoires de fantômes du Japon (9)

"La vie est un sommeil et la mort est le temps du réveil, et l'homme marche entre l'un et l'autre comme un fantôme." Proverbe oriental
Le fantastique est trop proche des japonais pour qu'ils s’embarrassent du cérémonial mystérieux et insidieux destiné à intimider les Occidentaux et à mettre en condition des imaginations trop cartésiennes. La mort elle-même s'est dépouillée des atours sinistres et effrayants dont elle se revêt en Occident pour se muer en un intercesseur familier disposé à entrouvrir les portes de l'au-delà aussi volontiers dans un sens que dans l'autre.
Et je songeai tout de suite à la mort, car la beauté n’est parfois qu’un deuil par anticipation.

"Le songe d'un jour d'été"
Et je songeai tout de suite à la mort, car la beauté n'est parfois qu'un deuil par anticipation.
Fantôme. Signe extérieur évident d'une frayeur interne.
Quel Japonais respectueux des convenances oublierait de casser le bout de la queue de son jeune chat ou se risquerait à agrémenter son jardin de pièces d'eau dormante ?
J’ai le souvenir d’un lieu et d’un temps magiques, où le soleil et la lune étaient plus grands et plus brillants qu’ils ne le sont aujourd’hui. Je ne puis dire si c’était dans cette vie, ou dans une existence précédente.
Quand vous aurez entendu cette histoire, vous ne pourrez plus jamais l’oublier.
Fantôme. Signe extérieur évident d’une frayeur interne.