AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 148 notes
5
22 avis
4
16 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai suivi avec plaisir cette histoire emmenant cet enfant, perdu dans une famille ouvrière, fermée par leur environnement et un quotidien peu épanouissant. Alexandre va découvrir un autre monde grâce à l'arrivée de roulottes dans sa ville ouvrière. Il a 13 ans. Son futur est tout tracé, il sera ce que tous les habitants de la ville sont : des ouvriers enfermés dans cette usine immense, gargantuesque, grise et omniprésente. En cherchant autre chose, la couleur, ce rouge entré en ville, il découvre une autre musique et une autre manière de mener sa vie.
Ce livre/CD, format géant, est une belle entrée en matière sur la musique gitane, chaude, rythmée, vive. La participation de musiciens et de la voix chaude, épicée, de Olivia RUIZ, donne la tonalité. Bien sur c'est au départ une attirance, un joli minois et un air de danse. L'histoire m'a happée, avec cette musique mais surtout pour la sensibilité de ce livre sur les formes de différence. Différence de culture, différence physique aussi allant jusqu'à la présentation illustrée des personnages aux physionomies extrêmes que l'on trouvait dans les foires à monstres : enfant tronc, femme à barbe, jumelles siamoises ou femme mastodonte).
Il y a aussi, entre les lignes d'une histoire pour enfants, une profondeur, une seconde lecture plus audacieuse. le rôle parental, par exemple : il doit y avoir de l'amour parental mais c'est surtout de la peur pour leur fils qui apparait. L'enfant parait aussi comme isolé, non communicant, presque en dehors… la musique devient une expression, une façon d'être au monde.
J'aurais presque aimé que Benjamin LACOMBE aille encore plus long, plus au fond mais c'est sûrement pour un lectorat plus âgé.
J'aime particulièrement les illustrations. Benjamin LACOMBE est très fort pour proposer des images qui pourraient passer pour « douces » et presque enfantines. Mais bien-sur ce n'est pas du tout le cas : les univers sont souvent sombres et mettent en avant des ombres et des ambiances plus graves. Les architectures et les personnages ont une épaisseur. (...)

l'avis complet en suivant le lien
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Coup de coeur garanti! Une oeuvre d'art: le livre est magnifique, les illustrations gigantesques sont impressionnates et émouvantes, l'histoire est touchante, la musique gitane du CD nous prend au coeur.
Commenter  J’apprécie          40
"La mélodie des tuyaux" est le dernier album illustré de Benjamin Lacombe, paru cette année aux éditions Seuil Jeunesse.
L'histoire nous plonge dans l'univers du cirque que découvre Alexandre, un jeune garçon de 13 ans, épris de la belle Elena.
Alors que les gitans enseignent la guitare à Alexandre, ses parents refusent que leur fils continue à fréquenter des romanichels. Il ira travailler à l'usine, un point c'est tout.
Mais le jeune homme a fait une promesse à Elena : lui écrire une chanson qu'il présentera lors de la dernière représentation du cirque.

Après "Les Amants Papillons", voici que je sors à nouveau émerveillée d'un album de Benjamin Lacombe! Quel talent!
Un album magnifique, tout en contrastes, les couleurs témoignant de l'arrivée des gitans au milieu de cette ville tristement grise (le rouge étant la couleur dominante, j'étais aux anges!)

Un conte joliment écrit mais aussi musical puisque le texte est accompagné d'un cd permettant de se laisser conter l'histoire par Olivia Ruiz.
Tiens, ça ne vous rappelle pas quelque chose par hasard?

La chanteuse a un joli brin de voix, pimenté de ce petit accent du sud qui donne encore plus de charme au récit. Je n'aurais pas été contre une ou deux chansonnettes d'Olivia même si je dois dire que la voix du petit garçon est adorable!
Après une journée de travail et un retour dans le froid, on se réchauffe rapidement à l'écoute de cette jolie histoire ponctuée par les rythmes gitans.
J'ai laissé le cd tourner toute la soirée et j'ai enchaîné avec les Gipsy Kings!
Une impression de vacances durant une heure! Un fabuleux conte musical et pourquoi pas un joli cadeau de Noël?
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
La Mélodie des tuyaux est une oeuvre unique … Non content de nous plonger dans son univers visuel d'exception, Benjamin Lacombe nous fait vivre une expérience singulière et bouleversante. Guidé par la ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (292) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1091 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}