Un bien joli album qui prend la forme d'un herbier : celui d'un botaniste passionné et chercheur du petit peuple.

Pas le meilleur de Benjamin Lacombe même si la qualité du travail est impressionnante et indéniable. C'est une simple affaire de goût !
Impossible de discuter la qualité esthétique de cet ouvrage : un travail très complet sur les formes, les couleurs, les nuances, les textures invitent le lecteur à un plaisir des sens inoui. On a envie de toucher, de sentir, de renifler... La diversité des supports n'offre pas au lecteur une intrigue toute faite : c'est à lui de faire un effort et de travailler à la construction de l'histoire à travers ces supports.

L'Herbier des fées propose également un regard aiguisé sur la science moderne et soulève plusieurs questions existentielles. Celle du doute, notamment, est prédominante (c'est elle qui emportera Aleksandr) et celle de l'éthique est franchement posée (Aleksandr regrette amèrement ses premières expériences, barbares et meurtrières). L'album semble donc opposer le monde du rationnel, de la réalité, de la science, à celui de l'imagination, des émotions.

Toutes ces questions ramènent inlassablement le scientifique vers les deux femmes de sa vie, à travers une sorte de quête initiatique où il se trouve lui-même et retrouve sa famille.

Peu à peu, une rupture avec le temps s'opère : les courriers ne sont plus datés, Aleksandr sort de la réalité, celle qui est la notre, pour s'enfoncer dans celle de Brocéliande, monde parallèle, utopie féerique rêvée depuis toujours par l'homme et qui s'oppose cruellement à l'arrière plan historique évoqué dans l'album : celui de la seconde guerre mondiale, celui de l'URSS montante, celui de la cruauté du Tsar et de Raspoutine.

... à moins que ce monde parallèle ne représente simplement qu'un fantasme masculin vieux de mille an : celui de vire seul accompagné de milliers de femmes qui ne vivent que pour vous prodiguer leurs meilleurs attentions...

L'album est, certes, un peu cher à l'achat, le monde des auteurs se fait de plus en plus commercial et leur univers se complait à exploiter un seul et unique thème, très vendeur... L'histoire m'a parue un peu rapide , mais malgré toutes ces remarques, il me reste de cette lecture l'impression d'avoir voyagé dans un monde fantastique, celui de mon enfance, celui du temps ou ma propre vie était peuplée de petits êtres inconnus des autres et qui me sussuraient secrètement à l'oreille.
***********
Pour d'autres beaux livres, rendez-vous aussi sur Instagram :

Lien : http://www.instagram.com/les..
Cet album est le carnet de bord d'un botaniste russe, Aleksandr Bogdanovich. L'histoire se déroule au siècle dernier. Envoyé par le Cabinet des sciences occultes de Raspoutine, et donc du Tsar, il est à la recherche du secret d'un élixir d'immortalité, ses recherches le mènent droit dans la célèbre forêt de Brocéliande, hautement renommée pour ses plantes médicinales et surtout ses légendes. Il ne s'attendait certainement pas a faire ces découvertes là, qui vont ébranler ses convictions et changer de manière radicale sa vision des choses.

C'est un ouvrage magnifique, fait de planches merveilleusement illustrées par tout le talent de Benjamin Lacombe, aux dessins délicats, de calques colorés, de feuilles ajourées. Des planches de botanique, des extraits de correspondance, des articles de journaux... tous ces détails nous entraînent dans le monde des fées et nous fait retrouver notre âme d'enfant.
1914 .
Missionné par le grand sorcier du grand Tsar de Russie lui-même, Raspoutine, le scientifique Aleksandr Bogdanovich est envoyé sur les terres de Légendes de Brocéliande, au village de Paimpont en Bretagne, afin d'y déceler le mystérieux secret de l'immortalité si tant est qu'il s'y trouve.
Confiant à la mère-patrie son foyer le temps de ses découvertes, son épouse Irina, danseuse classique et sa fille Nina, Aleksandr établit un campement au coeur de la forêt sur les conseils de la vieille guérisseuse Léopoldine et entend bien mettre à jour la raison de ces célèbres légendes magiques.
C'est ainsi que sous les feuilles, au pied des arbres, dissimulés sous des pétales ou dans l'eau trouble des rivières, le scientifique découvrira les véritables habitants de Brocéliande.
Esprits malicieux, curieux, boudeurs, « feux-follet » de bals aériens, faisant corps avec la flore, Aleksandr rencontre un petit peuple de plantes humanoïdes aux appartenances aussi nombreuses et diversifiées qu'il y a d'espèces de plantes ou de natures d'hommes.
Trouvant enfin son « Graal » de guérison en la propriété magique de chacun d'entre eux, Aleksandr cède progressivement à l'affection, écartant sa mission promise au terrible Raspoutine et mettant sa famille en danger. Il doit vite trouver une solution, là-bas en Russie, la guerre éclate et la vengeance du sorcier plane.

Un autre "roman illustré" très soigné et envoûtant du duo Pérez et Lacombe.

Ce bel album fera la joie des jeunes lecteurs pré- adolescents qui se rêvent explorateurs (trices), grands aventuriers et amateurs de légendes. Arrivant de sa lointaine Russie, membre de l'obscur Cabinet des Curiosités du sinistre Raspoutine, le héros va entrer dans un monde où le temps ne semble pas avoir cours, il est charmé ou ensorcelé par les merveilles qui s'offriront à lui au fil de ses recherches.

C'est avec plaisir que nous découvrons la diversité et les caractéristiques de ces êtres originaux et minuscules, se "mariant" avec les bois, détaillés sur de belles planches richement illustrées. Les notes sont agrémentées de fausses vieilles photographies et articles, nous faisant naviguer entre songe et réalité. Les fausses reproductions photographiques nous ancrent au monde extérieur et réel, l'élément historique apportant sa dose de crédibilité et donc, par la force de la raison, d'étrangeté quant à la coexistence de ces deux mondes.

La guerre éclate et la forêt apparaît paradoxalement alors comme un hâvre de paix, le refuge dans lequel Aleksandr tente de rapatrier sa famille à l'insu de Raspoutine (le procédé du message caché repris de celui de George Sand à Alfred de Musset est extra et plaira beaucoup! de quoi s'amuser à réaliser ses propres lignes secrètes).

L'histoire est bien construite, le frisson présent, la tension dramatique monte doucement et le doute subsiste. On ne sait pas réellement si Aleksandr ne s'est pas inventé cette découverte, fantasme d'un homme isolé et obsédé par sa découverte. Néanmoins les jeunes explorateurs trouveront quelques clés à cette réponse à la fin, de quoi nous faire rêver encore.

Jeux de pages ajourées en formes de feuilles découvrant des êtres au repos ou dansant. Les petites références à la danse classique avec le ballet Russe d'Irina et les plantes rappelant des danseuses souffle un vent de grâce très agréable.

A découvrir!

Entre herbier imaginaire et carnet d'exploration, découvrez les fées de Bretagne...

Un faux reportage palpitant

Le livre se présente comme le journal de bord d'un botaniste russe : Aleksandr Bogdanovich.

Il présente des illustrations ressemblant à des photographies du botaniste et de sa famille, mais aussi des croquis des plantes découvertes ainsi que des correspondances entre lui et Raspoutine.

A travers ce journal, on se rend compte de l'évolution des découvertes de Aleksandr : tout d'abord très impliqué dans la constitution d'un élixir de longue vie en capturant des spécimens pour les disséquer, il délaisse peu à peu son patriotisme en découvrant que les plantes sont vivantes, des créatures qu'il faut protéger.

Il tente alors de s'enfuir et d'abandonner sa mission. Son dernier courrier envoyé à sa femme a une double lecture : il l'enjoint à la rejoindre pour éviter des représailles de Raspoutine. On ne sait pas s'il réussit mais on suppose que oui. La dernière page de l'album présente des coupures de journaux relatant la disparition du botaniste et de sa famille à travers divers témoignages.

Sont présentés différentes plantes-fées à travers les croquis du botaniste : La Pilularia Animans (plante aquatique pour la digestion), l'Eriophoria Animans (plante de tourbière aidant à la cicatrisation des plaies), l'Aruma Animans, l'Asphodelia Animans qui vit en groupe, l'Helleboria qui s'exprime en dansant. On découvre à travers son expérience, tout un univers invisible qui ne cherche qu'à être dévoilé pour ceux qui savent voir dans la forêt.

A travers cet album, on perçoit une réflexion autour de la préservation de la nature et des secrets qu'elle présente face aux volontés humaines de contrôle et de destruction. Mais il est question aussi de  la folie de Raspoutine à travers sa recherche de l'immortalité.

Sébastien Perez et Benjamin Lacombe réussissent à apporter une touche de légèreté à des faits graves à travers l'histoire des fées de Bretagne.

Des illustrations tout en finesse

Les illustrations de Benjamin Lacombe apportent toute leur dimension au récit. Que cela soit les photographies fictives ou les croquis de plantes-fées, tout est pensé pour accompagner le récit, voire, le supplanter au profit de l'illustration pure. Certaines pages sont découpées telles de la dentelle pour apporter une deuxième lecture à la même image. D'autres pages, transparentes, forment un calque à une seconde image pour lui donner de la profondeur. le trait est doux, poétique. L'ensemble invite au rêve et à la contemplation.

En conclusion : Un album-tableau pour les plus jeunes comme pour les adultes idéal pour se plonger dans l'univers magique de la forêt bretonne.
Fan du travail de Benjamin Lacombe, je ne pouvais pas passer à côté de cet album, paru en début d'année. C'est pourquoi, quand j'ai travaillé chez Albin Michel au salon du livre 2012, j'ai sauté sur l'occasion pour me procurer cet album.

Pour connaître la suite, c'est par ici :
Lien : http://ma-bibliotheca.blogsp..
Dans ce sublime ouvrage mystique et envoutant, Benjamin Lacombe nous emmène dans un monde mystérieux où plantes et créatures se mêlent. En ouvrant ce magique album, nous suivons les pérégrinations d'un botaniste russe nous dévoilant la faune florale de Brocéliande. Les illustrations sont soignées et les pages découpées/perforées et transparentes ajoutent une touche captivante à l'ensemble. Sans compter les textes de Sébastien Perez qui nous font nous attacher d'autant plus aux fées toutes plus originales les unes que les autres.
Je conseille vivement ce bijou merveilleusement conçu.
Album fantastique !
Je l'ai ouvert sans avoir lu le résumé et ne sachant pas du tout à quoi m'attendre. J'avoue avoir été un peu surprise par l'histoire qui, pour être bien comprise nécessite quand même un minimum de connaissances en histoire et peut-être en botanique. Aleksandr part dans la forêt de Brocéliande faire des recherches qui le mèneront dans un monde inconnu et qui semble irréel: le monde des fées.
Tout est construit comme une sorte de journal intime où il raconte ses découvertes, le tout associé à des croquis scientifiques qui tendent à nous prouver que les fées existent réellement. Les croquis et les dessins sont magnifiques, très enchanteurs. On retrouve des lettres qu'il échange avec sa femme et Raspoutine, ce qui entretient l'intrigue. Je me suis demandé s'il n'était pas devenu fou perdu au fin fond de cette forêt ? Et bien la fin nous laisse réfléchir ce que j'ai beaucoup apprécié. Un très bel ouvrage.
Comme un journal de bord, un carnet intime, les faits et gestes du botaniste russe en mission secrète à Brocéliande sont décrits dans des petits paragraphes datés. Quant aux illustrations, elles sont signées Benjamin Lacombe, tout est dit, c'est fantastiquement beau. Un livre très original, esthétiquement beau, avec un bel imaginaire... A savourer...
Les dessins ne sont pas exceptionnels : je suis un peu déçue de ce point de vue-là ayant déjà lu d'autres ouvrages dessinés par Benjamin Lacombe. En revanche, j'ai adoré le texte. L'idée ressemble un peu Aux Lettres des fées séchées de Lady Cottington. Mais, c'est très bien écrit et très poétique.