AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782958687717
228 pages
La Giberne (12/11/2023)
4/5   3 notes
Résumé :
« Il fallait, pour faire simple, attendre le moment où une femme trouve la solitude insupportable. Alors, surgir des néants de la multitude, en arborant un sourire impitoyable, produisait un effet violent. La victime, sous des airs réservés, ne manquait pas de sauter à mon cou pour s’y accrocher comme une tique, et ne mettait pas longtemps à venir se rouler dans mes draps. Je devais ensuite jouer sur les cordes sensibles de ces dames qui, toujours, sont celles des j... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne m'attendais à rien... et ne suis pas déçue.

Enfin motivée par l'abondante publicité autour de ce livre, j'ai sauté le pas, et ce fut une très bonne surprise puisque j'ai dévoré ce roman en deux jours top chrono.

Pour une première tentative, Jules Lacroix s'en tire bien, avec un bon rythme de narration, des personnages vivants, et un style très propre.

Ce livre est l'histoire, donc, d'un jeune étudiant un peu débauché nommé Pierre Revel, assez séduisant pour attraper quelques jeunes filles entre ses griffes de poète incompris dont la compagnie peut se révéler fatale. Poète qui, d'ailleurs, aime à ponctuer son récits de sonnets agréablement lyriques (avec une césure à l'hémistiche parfois fautive... Mais je fais la savante, passons).

L'histoire tourne au vinaigre au fil des pages, parfois comiques, parfois tragiques, toujours jouissives (avouons-le, il est difficile de retenir un sourire à la lecture des lettres reçues par Pierre...). Et quand il s'agit de taper gentiment sur l'aberrante bêtise de l'université ou des mieux ""d'art"" contemporain, l'auteur ne rate jamais sa cible d'un millimètre. Bien joué.

Si je devais nuancer mon propos tout de même, je dirais ceci : la fin était assez prévisible (ce qui n'enlève rien au sublime tragique). L'architecture du roman, dont la narration à la première personne est parfaitement maîtrisée, gagnerait à développer toutes les possibilités du roman épistolaire, et le lecteur en redemande ! (même constat pour les passages journalistiques, qui donnent néanmoins envie d'envoyer, nous aussi, une lettre à Pierre Revel... juste pour s'assurer d'être toujours sains d'esprit...)

Bref, très bon roman, très bonne narration, je m'incline bien bas ! Vivement le prochain ;)

"Votre obligée" (comme dirait l'autre...)
Commenter  J’apprécie          00


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
101 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}