Citations sur S comme sottise (5)

Certain chef des Informations en avait plus qu'assez de trouver à chaque coin de paragraphe, dans la copie de ses envoyés spéciaux, le banal, et passe-partout, adjectif "local" : "Les autorités locales ont pris des mesures en conséquence... Alertée, la police locale est arrivée sur les lieux... La fanfare locale a donné son dernier concert de la saison..."
- Je ne veux plus de ça ! leur annonça-t-il. Les autorités de Lyon ne sont pas locales, mais lyonnaises. La police de Lille est lilloise. Et la fanfare de Nogent, nogentaise. Tenez-vous le pour dit.
Il fut écouté. Dès le lendemain, l'un des faits divers du journal, survenu à Libourne, se terminait par cette phrase : "Le blessé a été conduit à l'hôpital, où il a subi une intervention, après anesthésie libournaise."
Un secrétaire de Rédaction de Paris Presse, relisant un article, sursaute. En tête se détache ce titre, d'une violence inouïe : "Il faut guillotiner tous les aliénés !".
Or il s'agit d'un reportage tout à fait anodin sur les bienfaits de la gymnastique corrective. On appelle l'auteur, qui sursaute à son tour.
- Mais pas du tout ! s'écrie-t-il. J'avais simplement griffonné en marge, à 'intention des typographes : "Il faut guillemeter tous les alinéas !"
1925... Le Petit Parisien a dans ses tiroirs un roman inédit d'Arnold Galopin, célèbre écrivain populaire de l'époque, et souhaite le publier en feuilleton. Un roman écrit pendant la Grande Guerre, et d'un patriotisme exacerbé ; du type "Coeur de Française". Les Allemands y sont désignés le plus souvent par le qualificatif de "Boche".
Mais cette époque est révolue. L'esprit de Locarno souffle sur l'Europe. On en est maintenant au pacifisme, à la réconciliation avec notre ennemi vaincu. Que faire ? L'auteur est mort... Le directeur du journal fait appeler un jeune rédacteur nommé Roger Salardenne (qui s'illustrera plus tard au Canard enchaîné et à L'Os à moelle). Il lui donne à relire, et corriger, le manuscrit :
- C'est très simple, lui dit-il : chaque fois que vous trouvez le mot "Boche", vous le biffez et vous mettez à la place le mot "Allemand". Compris ?
- Compris, dit Salardenne.
Et il se livre mécaniquement à cette tâche ; **sans s'occuper du contexte**. Le feuilleton est publié. Et, par dizaines, les lecteurs envoient des lettres véhémentes de protestation. Le travail effectué par Salardenne a donné des effets imprévus. On peut lire, par exemple :
"Les Allemands... mais ils ne méritent pas le nom d'Allemands : c'est "les Allemands" qu'il faut dire aujourd'hui..."
Ou alors ce dialogue :
"- Sale Allemand !
"- Pourquoi me traitez-vous d'Allemand ? Je ne suis pas un Allemand : je suis un Allemand !"
Ainsi de suite...
Aux États-Unis, pendant la vague de puritanisme qui sévit au lendemain de la dernière guerre, une réédition des romans d'Hemingway ne put sortir qu'expurgée : tous les termes crus étaient remplacés par le mot "obscénité". Cela donnait des effets curieux : "Je lui donnai un violent coup de pied dans les obscénités".
INSEE (Institut Nationale de la Statistique et des Études Économiques) : "On classera ici toutes les personnes considérées traditionnellement comme "non actives", quelles que soient la nature, la cause ou la justification de cette inactivité. par exemple : Capitaliste, Idiot, Imbécile, Propriétaire, Prostituée."