EAN : 978B0014UFW94
Editions de la Pensée Moderne (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Jean-Paul Lacroix et Michel Chrestien. Le Livre blanc de l'humour noirVoir plus
Astérix, tome 1 : Astérix le gaulois par Fabcaro

Spy x Family

Tatsuya Endo

4.32★ (19241)

12 tomes

Etonnant que ce livre n'est pas plus de lecteurs ! Probablement parce qu'il n'a pas été réédité même en poche. En fait il s'agit d'une anthologie de textes d'humour, illustrés par des dessinateurs de presse, dont, pour ceux dont les noms peuvent encore parler aux lecteurs actuels, Sempé, Siné, Jacques Faisant, Bosc … Les textes sont assez longs pour la plupart et non de simples citations de quelques lignes. Quant aux auteurs, il y en a plus de soixante, certains attendus, d'autres moins. Comme on peut s'y attendre, il y a des textes d'Alphonse Allais, de Guitry, Courteline ou encore Yvon Audouard. Il y a aussi des textes de René de Obadia, d'Alfred Jarry et de Boris Vian (la scène des obsèques de Chloé), mais aussi des auteurs bien moins attendus comme Victor Hugo, La Fontaine, Montesquieu, Maupassant (un extrait du Rosier de Mme Husson), Sartre (deux poèmes) ou Voltaire (un extrait de Candide). Les auteurs anglais ne sont pas oubliés, avec, pour les plus connus E. A. Poe, Jonathan Swift, Mark Twain et F. Brown. Ces textes sont entrecoupés de quelques anecdotes sur des humoristes. le plus gros reproche que je ferai à cet ouvrage est de ne pas toujours indiqué de quel ouvrage de l'auteur est tiré l'extrait. Ce n'est probablement pas bien dur à retrouver mais c'est quelque peu regrettable, car tout l'intérêt de ce type d'ouvrage est bien de faire connaître des auteurs.