AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 158 notes
Un gros coup de coeur. C'est pour moi une oeuvre magistrale. C'est bien écrit, tout ça a du style, mais plus que tout, c'est la richesse que l'auteur a créé qui est formidable. Il a été capable d'inventer deux mondes, celui science-fiction avec l'entreprise 1T, mais aussi celui du cosplay, et ils sont tous deux très détaillés. Ce qu'il y a d'incroyable, c'est que ces deux univers totalement différent finissent par se mélanger et à avoir un impact l'un sur l'autre. Il y a une sorte d'évolution, plus ça va, plus la barrière est fine, jusqu'à ce qu'elle tombe et que là, on découvre qui est qui entre le jeu et la "réalité". Malgré toute la durée du roman, je n'ai pas réussit à être fixé sur les intentions d'Adamas. Bonne ou mauvaise chose? En plus dans l'épilogue on apprend quelque chose d'énorme, de quoi nous tenir en haleine jusqu'au bout! Je crois qu'il n'y a rien de négatif à dire!

Avec son deuxième tome qui va bientôt sortir, il est clair que Laurent Ladouari sera un auteur français avec lequel il faudra compter, cela ne fait aucun doute. Cette oeuvre à la fois sociale, science-fiction, dystopie est à lire de toute urgence!
Commenter  J’apprécie          30
Hmmm difficile de critiquer ce roman car au final je ne sais pas si j'ai aimé ou non. On est pris par la lecture mais au final rien ne se révèle surprenant, on devine vite où l'auteur nous emmène, ce qui est dommage car l'histoire renferme un bon fond d'originalité qui aurait pu en faire un excellent roman. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas et je suis restée en marge de ce roman qui m'avait été conseillé par mon conjoint qui l'avait dévoré !
Commenter  J’apprécie          50
Original, Cosplay l'est assurément.
1T est une boite au bord de la faillite rachetée par un magnat de l'industrie qui n'a d'autre ambition que de l'envoyer par le fond.
Pour ce faire, Adamas impose aux 3000 futurs chômeurs en puissance de s'adonner au Cosplay et ce durant trois jours.
Les règles de cet univers virtuel se comptent sur le doigt d'une seule main et s'avèrent finalement bien plus simples que celles du fight-club: pas de règles.
Katie, fraîchement embauchée, pourrait bien changer le destin tout tracé d'une entreprise au bord de l'implosion.
Faites vos jeux, rien ne va plus.

Gros entrain à la base puis déclin irrémédiable aux abords de la dernière ligne droite.
L'idée est bonne, on ne peut reprocher à Laurent Ladouari, pour son tout premier roman, d'avoir innové.
Le fait que chacun, fort de son avatar le rendant ainsi méconnaissable aux yeux de tous les autres, puisse alors ambitionner, y aller de ses p'tites rancoeurs, de ses coups de griffe assassins, il y a dès lors de quoi se faire du mouron quant à l'élaboration d'une restructuration viable au sein de ce nid de crotales.
Puis ce qu'il adviendrait de ce jeu, et donc par ricochet d'1T, s'est très rapidement dessiné, instaurant alors un intérêt pour la chose frôlant le zéro absolu.

La construction est habile, l'écriture prenante.
Mais cette satanée ligne droite avoisinant facilement les 12/24e du récit, aura finalement eu raison de mon enthousiasme initial.
Bisque, bisque, rage...
Commenter  J’apprécie          426
Une entreprise sur le déclin,1T, a été rachetée par un richissime homme d'affaires qui déclare vouloir la détruire. Avec son équipe de choc, il organise un cosplay auquel doivent participer tous les employés.
Ce jeu virtuel va bouleverser toute l'organisation de l'entreprise et lui permettre de renaître tel un phénix. de nouvelles personnalités vont pouvoir émerger.

L'histoire est parfaitement maîtrisée de la première à la dernière ligne, l'écriture est impeccable et l'auteur montre l'étendue de sa culture.
J'ai vibré avec l'héroïne dans ce maelström virtuel, m'amusant de ce jeu de cache-cache des identités jusqu'au « bas les masques » final.

Cosplay est un excellent roman : captivant, original, intelligent et positif, dont j'attends la suite avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          50
Cosplay est étonnant. C'est un jeu, sorte de jeu de rôle fantasy de prime abord semblable, au moins en termes de genre, à un Hunger Games par exemple. Là s'arrête l'analyse pour le non spécialiste tant l'ouvrage est déroutant !

1T est une entreprise bien loin de sa gloire ancienne, en déclin faute d'avoir été audacieusement gouvernée ; elle a perdu en chemin l'imagination, la créativité qui en avaient fait un navire insubmersible, avec elle sa solidité financière. S'infiltrant dans sa faiblesse, Adamas, un sombre homme d'affaire, froid et détesté, craint et admiré pour son talent d'investisseur, fond sur l'entreprise. Pour la démanteler, comme le titrera d'abord La Gazette ? Non, pour contraindre ses employés à jouer au Cosplay.

Le jeu ne doit pas être "spoilé" pour ne pas trop en dévoiler. Il nous entraîne dans une autre réalité, fantastique, une mythologie moderne dans laquelle chaque colonne évoque un pilier de notre monde contemporain. C'est donc à la faveur d'une réalité alternative que se déploie l'argument, mais l'altérité construite est en réalité double : le jeu agit comme une méga-dimension à une réalité (celle du roman) qui consiste déjà en un avatar futuriste moralisant de notre propre monde. L'univers dans lequel s'installent (longuement d'ailleurs, à un rythme heureusement enlevé) les personnages, est ancré dans une époque post-apocalyptique, avec ses "murs géants", et toutes ces Institutions que l'on nomme avec une Majuscule, comme la Capitale etc... Ressort un peu classique, presqu'éculé, de l'écriture d'anticipation et qui évoque aujourd'hui de trop nombreuses séries télé (on est en plein Dark Angel et Katie Dûma, le personnage central de Cosplay, serait magnifiquement incarnée par Jessica Alba...).

Cette dualité est un double tranchant, en réalité (tiens, une troisième !) : à nous déconnecter parfaitement de notre réalité en modelant à l'extrême le contexte politique et social, bien qu'en peu de pages finalement pour un si ambitieux projet, l'auteur assure l'efficacité d'une intrigue construite en "page turning". Mais le manque parfois de subtilité attaché à cette destruction-reconstruction peu s'avérer bancal pour qui n'est pas instantanément happé dans cette faille.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire : L'histoire est très original ! Je ne savait pas a quoi a m'attendre avec se livre , mais le jeux m'a totalement conquise. Toutes ces histoires sur les entreprises, les actions, les magouilles ne m'ont jamais intéresser mais l'auteur a fait un coup de maître. Avec un future bien pensé, une intrique vraiment prenante, je ne me suis jamais ennuyer. Les parties sur le jeux sont mais préférer , les décors les actions qui frôle la magie sont très bien écrite et on a aucun mal à se les représenter aussi loufoque soient-elles. Les partie sur le monde plus réel gagne en tension , révélation et trahison !



Personnages : Encore une fois on nous sert une flopé de personnages. Ils sont tous haut en couleurs et ont ils ont droit a leur petit chapitre , leurs visions de l'histoire. C'est très rafraichissant

du coup même si ont aime pas l'un des personnages principale ont a pas a suivre sont point de vue pendant tout le livre. On a le droit a la fraiche Katie tous juste débarque. Adamas le mystérieux est très intelligent acheteur d'entreprise en perdition . L'absent mais si présent Protéus. L'amoureuse de l'argent , l'horrible Jenna. Je ne vous en dirait pas plus se serait vous gâcher la découverte de ses personnages.



Au final c'est un vrai cout de coeur et j'attend avec impatience le deuxièmes tome avec un peu peur d'être déçut après un si bon départ !
Lien : http://la-maison-dalice.blog..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire: à une époque incertaine, dans une ville qu'on suppose avoir été Paris et désormais appellee "La Capitale"; après des évènements tragiques et peu explicités de Guerre du Pacifique et de Commune; un mystérieux milliardaire du nom de Zoran Adamas achète une entreprise moribonde d'informatique: 1T. Son but avoué: la détruire; sa méthode : un jeu de rôle le Cosplay.
Un livre original, captivant et en un sens, jubilatoire. En effet en cette époque de crise économique à rallonge et de morosité généralisée, qui n'a pas rêvé de donner une "bonne leçon" à tous nos oligarques surpayés? de tout détruire dans son entreprise pour établir une dictature de la competence? Une meilleure organisation, meilleure et plus performante?
Toutefois, on ne peut s'empêcher de regretter le côté manichéen que le roman possède dans sa manière de voir le monde professionnel: les plus compétents sont nécessairement des sous-fifres exploités et le grand patron un imbécile... Un rien démagogique peut-être?
Le deuxième point qui m'a un peu déçue, ce sont toutes les questions restées sans réponses: quels événements ont coduit à la construction du mur? Qu'est-il advenu du reste du monde? ... Tout ça a certainement pour but de créer l'attente d'un ou plusieurs autres volets de la " Volution" mais c'est quand meme un peu chiche en informations de base.
Mais bon, j'ai passé un agreeable moment donc quatre étoiles quand même.
Commenter  J’apprécie          50
5/5 comme note ou 10/5 ?
Peu importe finalement, par contre, et je trouve que c'est important, tout CEO devrait lire ce livre, de même que tout DRH, voire tout cadre supérieur.
En effet, les entreprises sont pénalisées dans leur rendement par de nombreux parasites incompétents, par des "yesmen", des ouvreurs de parapluie ... et de trop nombreux talents sont de ce fait méconnus, voire écartés.
Roman facile à lire, mais qui fait réfléchir toute personne ayant une vision hélicoptère.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon petit roman d'nticipation qui réfléchit à la fois sur l'entreprise et sur le jeu vidéo (mélange que je trouve très intéressant de base).

Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment, j'ai beaucoup aimé le concept et l'univers du Cosplay, et de la mise en scène de ce fameux "mensonge qui révèle la vérité".
Mais.
Déjà c 'est un peu too much (et je ne peux pas en dire plus sans spoiler mais bon, j'ai l'impression que le livre se spoile un peu lui-même), le final est un peu trop éclatant et idéaliste et "tous-les-morceaux-se-recoupent", pour que ça fonctionne vraiment. le personnage principale de Katie m'a semblé d'une platitude mortelle. Et puis le style est très moyen. Pas mauvais mais moyen. Il y a quelques jolies tournures de temps en temps et l'ensemble est bien construit mais bon l'écriture en elle même est très très classique, sans beaucoup d'investissement de la part de l'auteur.

Ça reste néanmoins un super bouquin qui se lit vite, qui peut faire rire, reflechir (ou en tout cas espérer un brin) e et qui fait un poil de crossover anachronique, ce qui est toujours sympa.
Commenter  J’apprécie          50
Cosplay est un vrai coup de coeur. Une écriture addictive, une histoire entraînante, des personnages nombreux, tous plus excentriques et intéressants les uns que les autres. Bref, j'ai été captivée pour ce livre, pas loin de 500 pages dévorées en moins de deux jours.
Je ne résumerai pas l'histoire, la quatrième de couverture s'en chargeant très bien.
Dès les premières phrases, le style de l'auteur m'a plu. Les chapitres, courts, contribuent à donner un bon rythme et l'histoire de ce cosplay, qui ne fixe aucune règle du jeu m'a convaincue. Seul petit bémol, mais qui n'a en rien gâché ma lecture, j'ai trouvé que Laurent Ladouari n'a peut être pas assez exploité ce côté "tout est permis". Il aurait pu exploiter plus encore les travers et les bassesses de l'être humain. Je ne m'attendais pas à ce type de roman de la part d'un haut fonctionnaire. Comme quoi, les idées reçues. ...
J'attends avec impatience la deuxième volution.
Commenter  J’apprécie          156



Autres livres de Laurent Ladouari (1) Voir plus

Lecteurs (315) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4933 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}