3,9

C'est une chronique que je repousse depuis très longtemps parce que c'est un livre que j'ai lu il y a très longtemps pour un livre que j'ai eu très longtemps dans ma PAL
Difficile pour moi d'écrire cet avis 🙂 Pour faire très rapide, c'est un coup de coeur. Pour un livre que je n'ai jamais vu passé sur #booksta pour un livre dont je repoussais la lecture.
L'intrigue de départ était alléchante : un magnat rachète une entreprise dans laquelle l'héroïne travailler et lance un cosplay géant au sein de l'entreprise. Pourquoi me direz-vous ? C'est à découvrir dans le roman 😉
Au début j'ai eu du mal à rentrer dedans. Et une fois le jeu commencé, les intrigues commencent donnant de la profondeur au roman et requalifiant l'histoire en page turner.
Vraiment j'ai adoré ! 🧡 Je me suis retrouvée face à un roman bien pensé qui réfléchit sur la psychologie humaine, le fonctionnement de l'être humain et de la société et leurs problématiques. Mais surtout c'est une analyse fine de l'entreprise et de ses rouages pernicieux
❤️/5
L'univers dystopique créé ici montre une société après une guerre dont on ne sait finalement pas grand chose. Cette société s'est organisée en un centre regroupant des privilégiés et une périphérie, la zone pauvre.
Katie vient de la périphérie. Elle est enfin embauchée dans l'entreprise de ses rêves, 1T. Malheureusement cette entreprise informatique est aujourd'hui complètement dépassée et n'a pas un bel avenir. Katie y entre le jour où Zoran Adamas vient de la racheter. Et le jour où il décide de lancer un jeu virtuel qui va durer 3 jours, dans le but d'auto-détruire 1T.
Comme je l'ai dit plus haut, on sait peu de choses sur l'univers autour de 1T. Pour le coup, ça manque un peu de détails pour remettre l'intrigue dans un contexte. Zoran Adamas est un personnage devant être mystérieux mais je le trouve finalement juste absent. Malgré ces petits défauts, cette lecture m'a bien plu. Ça soulève le phénomène de tout ce qu'on peut se permettre lorsqu'on est protégé par l'anonymat. Les inhibitions tombent, ça fait ressortir le pire de chacun, mais aussi parfois de bonnes surprises. Quand on n'a rien à perdre, on ose, on ré-adapte son éthique à un nouveau fonctionnement.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Coup de coeur pour ce roman, son message et sa galerie de personnages.
Au début, ça met un peu de temps à démarrer, et j'ai peiné sur les premières dizaines de page, sans bien comprendre où l'auteur nous emmenait. Mais au moment où j'ai compris, les pages ont filé.
Dans un Paris futuriste plus inégalitaire que jamais, l'excentrique Adamas met en place le Cosplay à 1T ; ou comment le jeu de rôle secoue une organisation vieillissante et en révèle les talents cachés. La violence et les dérives ne sont jamais loin, et le jeu en direct nous livre presque (je dis bien presque) un petit manuel de révolution miniature.
Le hic, c'est que je suis intriguée par la suite, maintenant...
Mention spéciale pour le jeu entre personnages et avatars.
Au vu du titre et parce que ce roman m'a été recommandé suite à ma lecture de Player One, je pensais me retrouver de nouveau dans l'univers du jeu vidéo. Mais en réalité, ce n'est pas vraiment le cas.
Loin d'être déçue de cette attente non comblée, j'ai rapidement pris goût à cette lecture : les personnages sont intrigants et l'histoire nous emporte même s'il n'y a pas d'actions.
On comprend à travers le Cosplay que l'auteur décrit notre société. Sans donner de références datées dans son roman, on s'identifie facilement aux personnages et à la situation décrite. Les mentions de Dumas, de la Commune, etc., accentuent cet effet intemporel au moment de la lecture.
Miroir de notre société, ce roman donne une morale : il y a partout des gens mauvais de nature ou qui le deviennent par cupidité ou autre ; mais il y a aussi, partout, des talents qui n'attendent qu'à faire leurs preuves si l'opportunité leur ai donnée.

Que dire enfin de cet épilogue ? Il nous pose question, nous intrigue et ne nous donne qu'une envie : lire la suite !
J'ai eu vraiment du mal à arriver au bout du livre...
L'intrigue démarre par le rachat d'une grande entreprise, nommé 1T, par le mystérieux Zoran Adamas, personnage à la fois célèbre et mal connu... Que va-t-il faire de 1T, de ses dirigeants et de ses employés ?
On pourrait croire dans les premiers chapitres à une analyse des rapports de force entre les cadres supérieurs d'une entreprise qui se trouve en difficulté, et de leurs comportements.
Mais voilà que Zoran Adamas a l'idée de faire participer tout le personnel de 1T à un jeu vidéo, le Cosplay, qui place les employés dans un monde virtuel ou chacun, sous le déguisement d'un avatar, va pouvoir s'exprimer totalement et bouleverser la hiérarchie classique.
Et là, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un roman pour adolescents. J'ai trouvé les personnages simples, sans grand relief, avec une touche d'irréel, comme le monde environnant, dont on devine qu'il s'agit de Paris mais décalé après un cataclysme sur lequel on ne saura pas grand'chose...
Le jeu s'étend sur trois jours d'une façon que j'ai eu du mal à suivre, et finalement pour ma part j'ai trouvé tout cela assez ennuyeux.
Je pense que je vais attendre un peu avant d'envisager le tome 2, l'Or des Malatesta...
J'ai beaucoup aimé le scénario et les personnages. le vocabulaire est parfois assez compliqué, dommage.
J'avais une très grosse envie de changer de style. Out le noir, le thriller ...Ce roman m'a été conseille par mon ami David du blog C'est Contagieux (vous retrouverez d'ailleurs son avis en fin d'article ). Conseillé que dis-je c'est même plus que ça, car l'auteur étant présent au salon de Saint Maur en juin 2016, David m'a limite forcé à le prendre (j'exagère bien entendu, je suis une femme ;) ). David si tu passes par là, MERCI !

L'entreprise 1T va mal. Elle vient d'être rachetée par Adamas, un homme d'affaires mystérieux que les médias méprisent, et se retrouve avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Ce qui n'est pas de bol pour Katie qui a justement un entretien pour travailler chez eux. Adamas prévoit de faire jouer toute l'entreprise à un jeu de réalité virtuelle nommé Cosplay pendant trois jours. Quel est le but de cet homme ?

Zoran Adamas vous propose de jouer à détruire 1T (…). Qui n'a jamais rêvé de tout casser, d'envoyer paître son patron, de mettre le feu à son bureau ?
On se retrouve dans une époque post révolution. le fossé entre les riches et les pauvres c'est encore creusé, un mur " de protection" a été dressé autour de la ville qui nous fait un peu penser à Berlin ou au projet de Trump d'ailleurs. Il faut passer toute une barrière de sécurité pour rentrer dans cette ville afin d'y travailler. La banlieue est pauvre, mais pour ce qu'on y voit ses habitants n'y sont pas malheureux.

Il n'en reste pas moins que les riches sont des Hommes avec leurs perfidies et leurs envies de richesse et de gloire. Rien ne change, quel que soit le monde.

Une certaine "caste", élevée par Adamas, a un enseignement qui frôle le fantastique. Une pointe de magie et d'émerveillement pour ce roman. Entre génie et avancée technologique, cette histoire permet de révéler bien plus qu'une fiction. Elle met à nue l'âme de l'humanité qui pensant se cacher derrière certains masques se permet les pires ignominies.

Vous l'aurez compris, j'ai aimé cette lecture qui me fait d'ailleurs penser à "Player one" de Ernest Cline pour son côté jeu vidéo et son monde en perdition.Je vous conseille dans rentrer dans le Cosplay afin de croiser un Zorro avec un bazooka ou Gandhi avec un semi-automatique ! Un excellent moment de détente et un univers qu'on ne retrouve qu'ici !

Ce roman est le premier d'une trilogie, il est sorti dans un premier temps sous le titre Cosplay chez HC Editions. Ne vous trompez pas, se sont bien les deux mêmes romans !

Lien : https://lesciblesdunelectric..
Ce fut ma grosse surprise dont je n attendais rien au depart et qui s avera formidable.
Une amie m a prêté ce livre; j ai bien du le garder un an et demi sur l étagère proche de mon lit et un jour je me suis dit que je devrai quand même le rendre a sa propriétaire qui jusqu ici etait très conciliante.
Mais au dernier moment j ai eu le regret de le rendre sans en avoir rien lu.
Et là. .. je m y suis mis !
J ai immédiatement plongé dans l histoire.
C était le dépaysement garanti.
J etais pris dans l intrigue d Adamas.
J ai fini ce livre dans la semaine.
Ca faisait longtemps que je n avais pas été aussi surpris par un texte.
J ai rendu ce livre a sa gentille propriétaire
Je m en suis racheté un dans la foulée. Quand un livre est extraordinaire je le garde. C est pour ca que je n ai que 50 livres chez moi. Les autres je les partage avec des associations.
Et j en ai même offert un exemplaire pour qu il intègre la petite bibliothèque d une association accueillant des ados en difficulté.

Je n'avais jamais lu de dystopie se déroulant dans le monde de l'entreprise.
C'est chose faite avec cet étonnant roman ayant pour cadre l'industrie des micro-processeurs.

1T est une société au bord du gouffre et elle est rachetée par un mystérieux millionnaire aux méthodes peu orthodoxes.
L'équipe qu'il envoie reprendre en main la firme propose à tous les employés, cadres et dirigeants compris, de jouer à un jeu de réalité virtuelle où sous les masques d'avatars librement choisis chacun décide du sort de l'entreprise.
Et c'est le début du jeu de massacre et de la remise à plat de tous les sujets.

C'est jouissif, grinçant, parfois drôle, souvent bigrement pertinent.
Cette fable d'anticipation sous ses allures de récit fantastique dynamite toute la philosophie entrepreneuriale classique, questionne le recrutement habituel des ressources humaines.
J'aurai aimé que cette école des Nonpareils existe vraiment.

En outre, la "culture geek" et les références japonaises qui courent tout au long du livre en font une oeuvre bien dans l'air du temps.
J'ai également beaucoup apprécié les citations musicales et littéraires qui parsèment le récit et qui le rythment.
On peut aussi s'amuser à retrouver les sites parisiens qui se cachent derrières les lieux de cette Capitale post-apocalyptique.

En bref, c'est donc un roman dont le cadre original nous souligne une fois encore la vertu des romans de dystopie : nous parler de toutes les facettes de notre société en les déformant ou les grossissant.
Que diriez-vous de mettre un masque et de pouvoir dire tout haut ce que vous pensez tout bas ?
Les employés d'une société à la dérive sont plongés dans un jeu virtuel ; Ils ont trois jours pour tenter de la sauver ; Mais à ce jeu, aucune règle, tous les coups sont permis. Une nouvelle forme de management pour sauver une entreprise qui a perdu son prestige intellectuel.
Reflet du monde actuel ?

Ambitieux, intelligent, surprenant, … un roman à lire absolument.