AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812904646
512 pages
Editions De Borée (23/09/2011)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Cécile est une pianiste de grand talent. Gabriel, son frère, est un médecin parisien en vogue. Bien qu'ayant évolué dans des domaines très différents, leurs parcours se ressemblent. Ils ont certes connu, l'un comme l'autre, la réussite professionnelle, et une vie sous les projecteurs, avec tout ce que cela comporte de factice. Mais leur vie sentimentale s'est par contre révélée être un fiasco total. Ces échecs affectifs les ont fait redescendre de leur piédestal, en... >Voir plus
Que lire après La maison de l'espoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cécile est pianiste de renom, Gabriel est médecin réputé, ils sont frère et soeur mais la vie les a éloigné et malmené. Jusqu'au jour ou ils apprennent l'un et l'autre que leur vieille tante Charlotte leur a légué une maison dans la Creuse. Ils s'y retrouvent, s'y installent et chacun peut y panser ses plaies, peut redécouvrir le bonheur de cette complicité qu'ils avaient oublié et qui, pourtant leur est essentielle.
Une belle histoire de retrouvailles, et la maison de Charlotte, havre de paix, propice à la nostalgie. Une très belle lecture !
Commenter  J’apprécie          40
j'ai adoré ce livre . c'est une véritable projection de l'héritage .
Ce que l'on reçoit de nos parents et ce que l'on retransmet .
Une belle histoire sur la vie .
Bravo a cette auteur qui m'a transporté dans cette histoire autour d'une seule maison dans la Creuse
Commenter  J’apprécie          10
Je l'ai dévoré en quelques heures. Je découvre cette auteure et elle me plaît bien.
L'histoire contient tout ce qu'il faut pour me charmer et les personnages principaux sont un bonheur à découvrir au fur et à mesure de la lecture.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Depuis un moment, ils avaient allumé les lampes, sans fermer les rideaux. La neige tombait toujours, et la lumière la paraient de reflets irisés. Sans rien dire, Cécile monta dans la chambre de Charlotte, et descendit avec les albums qu'elle savait trouver dans le tiroir de la commode. Son coeur battait fort lorsqu'elle les posa devant Gabriel.
Commenter  J’apprécie          50
Ils étaient devant une construction assez basse, tout en longueur, à trois portes de bois bien solides. Prise au volumineux trousseau, une grande clé les ouvrit toutes, les unes après les autres.
Chaque pièce renfermait des trésors.
Commenter  J’apprécie          20
À pleurer sur la perte de son innocence, sur sa fierté, sur ce qu’il lui restait d’amour-propre après le déclin social de sa famille. Mais elle pleura aussi sur cet enfant qui n’avait pas demandé à être conçu, qui n’aurait jamais la chance de respirer l’air humide de Glasgow, de sentir sa mère le toucher ni de voir sourire les yeux gris ombrageux de son père.
Commenter  J’apprécie          00
Des rêves vifs, pénétrants. Un univers de mode, d’étoffes et de richesses, bien sûr. Un monde où la misérable vérité sur sa misérable famille s’évanouirait au loin jusqu’à disparaître totalement. Ce dont elle n’avait jamais rêvé, c’était de se retrouver enceinte de son amant, un homme marié, la veille de son dix-neuvième anniversaire.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : travauxVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur ce livre

{* *}