EAN : 978B08KPF3XH1
(03/10/2020)
4.06/5   8 notes
Alice a accompli son rêve : ouvrir un café dans le Quartier Merlin. Les affaires tournent (même si elle apprécierait d’avoir un peu plus de clients) jusqu’au jour où le vieux restaurant d’en face est vendu.
Mauvaise nouvelle : Valérien, le nouveau propriétaire, n’a pas du tout l’intention d’ouvrir un restaurant mais… un bar !
Bien que son voisin d’en face soit très attirant, Alice n’apprécie pas du tout la concurrence et n’a pas l’intention de se laiss... >Voir plus
Que lire après Un instant et je suis à toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai été agréablement surprise pour cette histoire. Il ne s'agit pas simplement d'une romance banale, mais d'une histoire qui traitera de plusieurs thèmes comme la concurrence en termes de commerce, l'amitié, la difficulté des commerçants face à des imprévus…

Certes, je ne suis pas dans le milieu, mais je trouve que les difficultés liées aux métiers de nos deux protagonistes semblent réelles ; il y a une forme de vraisemblance bien écrite.

Ensuite, la relation qui va unir nos personnages va prendre le temps qu'il faudra pour se mettre en place. On ne va pas se retrouver dans une relation suite à un coup de foudre. de mon point de vue, cela rend les choses plus vraies. Il y a une démarche de découverte, d'apprivoisement et de séduction. On ne va pas retrouver non plus de scène très explicite, au contraire, c'est au lecteur de faire un travail d'imagination. Ce n'est absolument pas dérangeant, car on comprend que le but premier des auteures n'est pas de traiter de ce sujet.

En ce qui concerne, la plume des auteures, je n'ai pas pu constater une grande différence d'écriture ou de manière de manier les mots. Je trouve que c'est un bon duo qui maitrise très bien le travail à quatre mains.

Malgré quelques longueurs par-ci par-là, il n'est pas difficile de se laisser porter pour l'univers dépeint. Je me suis prise assez facilement au jeu de la découverte. En une journée, le livre a été lu avec un sentiment agréable en refermant celui-ci. Je n'avais pas forcément d'attente, donc il a été facile pour moi de découvrir tous les événements qui vont peupler l'histoire avec humour, avec empathie ou avec joie.

En conclusion, pour reprendre mes mots écrits au-dessus, j'ai été agréablement surprise d'être happée aussi facilement par cette histoire. Les personnages sont attachants et cela est aussi valable pour les personnages secondaires ; ils sont tous adorables et ils ont une place justifiée.

J'ai pu trouver peu de points négatifs, donc j'en ressors satisfaite. Je ne peux donc que vous recommander cette histoire qui, je l'espère, pourra vous surprendre autant que je l'ai été, vous l'aurez compris. J'ai hâte de lire la suite des aventures du quartier Merlin !
Lien : https://alloverthebooks.word..
Résumé:

Alice a accompli son rêve : ouvrir un café dans le Quartier Merlin. Les affaires tournent (même si elle apprécierait d'avoir un peu plus de clients) jusqu'au jour où le vieux restaurant d'en face est vendu.
Mauvaise nouvelle : Valérien, le nouveau propriétaire, n'a pas du tout l'intention d'ouvrir un restaurant mais… un bar !
Bien que son voisin d'en face soit très attirant, Alice n'apprécie pas du tout la concurrence et n'a pas l'intention de se laisser faire.
Sauf que rien ne se passe jamais comme prévu et entre l'arrivée de bikers pas comme les autres, d'engins de chantier et de terribles animations musicales, c'est le début d'une série d'événements en cascade qui vont chambouler sa vie et celle de ses amis comme des habitués de son salon de thé.

J'ai eu la chance de pouvoir lire ce roman grâce à la confiance que m'a accordée l'autrice.

Cette romance feel good écrite à 4 mains et narrée à deux voix n'aborde pas seulement le thème de la romance mais également l'amitié, la solidarité et la persévérance.

Ce roman nous emporte rapidement et il est difficile de le reposer avant de l'avoir fini.
L'écriture est fluide, l'histoire est rythmée, les rebondissements nombreux et les personnages très attachants.
Une lecture lumineuse qui donne le sourire.

Je vous conseille vivement de visiter le quartier Merlin pour y faire la connaissance d'Alice et Valérien.
J'ai lu UN INSTANT ET JE SUIS A TOI, de Laurence Erwin et Elisabeth Faure. (Disponible en numérique sur amazon).
J'ai eu le plaisir de recevoir la version numérique en SP, merci beaucoup.

Cette romance moderne et pétillante nous embarque dans le quartier Merlin, dans une ville de province, chez ALice et Valerien, qui tous les deux ont ouvert un café l'un en face de l'autre.
Vont-ils se faire la guerre ou s'allier ? Vous le saurez en lisant cette romance pudique (aucune scène érotique à lire et ça fait plaisir, nous n'en avons pas besoin) et intimiste (tout se passe dans le quartier, et en majorité dans les 2 bistrots).
Un roman basé sur les amitiés, la rencontre et les liens entre générations.
De la modernité bien dosée avec du graph' , des jeux de sociétés et des chats 😉, pas de cliché grossier mais un peu d'humour (Raphaël je l'adore) et de la gourmandise.
Une écriture simple et qui donne envie de continuer à chaque chapitre, qui d'ailleurs sont écrits en alternance de la voix des 2 personnages principaux.
En bref, une romance que j'ai beaucoup aimé (même si ce qui est à toi est à moi reste mon chouchou).
Je pense que cette histoire vise des vingtenaires alors que l'autre vise des trentenaires (ou les mets en scène 😉).
Une plume que je vais continuer à suivre assurément 😊
J'ai passé une bon moment lors de la lecture de ce roman.
Le livre n'ai pas qu'un simple romance, c'est aussi un récit qui nous montre les difficultés rencontrées pas les commerçants : la concurrence, le manque de clientèle.
La romance arrive petit à petit, il ne s'agit pas d'un coup de foudre entre un homme et femme et je trouve que cela reflète plus la vérité car les coups de foudre sont très rares dans la Vraie vie.
L'atmosphère est chaleureuse, les personnages sont attachant, et notamment Alice qui est une jeune femme pétillante.
Le récit est dynamique et l'écriture facile à lire.
C'est un livre à lire, surtout en ce moment car, nous approchons de Noël qui est une époque où beaucoup de personnes aiment lire des romances feel good.
J'ai hâte de lire le tome 2.
Je remercie Laurence Erwin pour sa confiance et de m'avoir transmis son roman.

Le roman est très sympatique à lire et les sujets abordés sont vastes. Il ne s'agit pas seulement d'une romance (même si c'est le sujet principal du livre) mais aussi de solidarité et d'amitié. Nous découvrons (ou redécouvrons) la solidarité dans un petit quartier. C'est assez rafraîchissant surtout que aujourd'hui nous vivons à 100 à l'heure, dans les centres commerciaux et nous oublions le lien qu'il est agréable de créer avec l'épicier du coin. En revanche, j'ai quand même eu un peu de mal à accrocher à la romance entre Alice et Valerien qui m'a semblé un peu longue a démarrer et un peu noyée dans toute la vie du quartier merlin (les habitants y sont hauts en couleur et les personnalités atypiques 😉). L'écriture a 4 mains est très réussi et passe presque inaperçue. Je valide ce roman.

- Dites-moi, j'ai cru voir que vous veniez d'en face ? Du Fin Pâté ? Le restaurant vient d'être vendu vous savez...
Je laisse ma phrase en suspens, croisant les doigts pour qu'il saisisse la perche que je lui tends.
Il lève le nez et plonge son regard sombre dans le mien. Ouh là, ça fait longtemps qu'un homme ne m'a pas fait cet effet-là !
- Oui, c'est bien ça. Je suis le nouveau propriétaire de l'ancien restaurant.
Oh. Oh ! La nouvelle est tellement énorme que j'hésite sur la marche à suivre.
[...]
Il prend une grand inspiration et lance finalement :
- Ce sera un bar.
J'ai dû mal entendre.
[...]
- Pardon ?
- Un bar, répète-t-il pourtant
- Vous allez ouvrir un bar ? je m'exclame, perplexe.