AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 1798 notes
Une magnifique histoire d'amour avec un fil narratif extrêmement original, à rebours. On remonte le temps au fil des chapitres et des rencontres loupées entre les deux personnages.
Les graphismes sont fins et très travaillés et délicats. L'atmosphère est très douce et les décors sublimes. Les personnages sont ultra attachants.
J'ai beaucoup aimé la narration inversée et curieuse de voir le rendez-vous manqué d'origine, le parallèle entre la scène d'ouverture et la scène de fin est sublime.
Un très joli coup de coeur graphique que je conseille à tous les amoureux de belle bande-dessinée.
Commenter  J’apprécie          200
Un homme et une femme, déjà vieux, se retrouvent après des années passées loin l'un de l'autre. Chapitre après chapitre, l'auteur nous fait remonter le temps (à rebours) jusqu'au moment de leur rencontre, des décennies plus tôt.

L'histoire est aussi banale que relaté dans ce résumé, sans surprises, et trop pleine de bons sentiments.

Heureusement le graphisme est agréable.

Lu dans le cadre de la sélection du prix Cézam.
Commenter  J’apprécie          193
Ce roman graphique on l'a vu partout et je n'ai lu que de très bons ressentis ce qui m'a poussé à le découvrir dès qu'il a été disponible à la bibliothèque (et il a fallu attendre longtemps) et une fois de plus je vais être en décalage avec le ressenti général. Oui ce fut une lecture agréable mais sans plus mais je ne dois pas être aussi sensible et être assez "hermétique" à ce genre de récit. Je m'attendais à une explosion de sensations et finalement arrivée à la fin j'ai pensé :


-Oui c'est bien mais je m'attendais à plus.

Je m'explique :  ce qui m'a énormément plu c'est finalement l'idée de fond : remonter le temps d'une histoire amoureuse, découvrir comment petit à petit elle a évolué, elle, mais également les deux protagonistes et dans le cas présent il s'agit d'Ana et de Zenio. Rien que leurs prénoms révèlent leurs personnalités : elle, une sage-volontaire, a été élue maire à plusieurs reprises, s'est mariée, a eu une fille et a mené carrière et vie familiale droite dans ses bottes avec malgré tout un secret qu'elle partage avec Zenio, le doux-dingue, libraire-physicien de son état,  toujours parti à l'aventure par monts et par vaux, capable de tout plaquer du jour au lendemain pour vivre, tel un Don Quichotte, des expériences et conquérir un savoir pour mener à bien sa quête..... 

On est plus habitué à des histoires qui commencent par un constat final et qui font un bond dans le temps pour relater comment cela à commencer. Ici c'est différent, nous remontons peu à peu le fil des années mais en suivant la chronologie inverse c'est-à-dire en partant de leurs retrouvailles après 37 ans d'éloignement pour remonter peu à peu à la source de leur première rencontre....

L'idée est originale, bien menée et c'est ce que j'ai trouvé de plus intéressant, avec un travail sur les personnalités des deux protagonistes qui ressortent grâce aux illustrations en particulier le sentiment de mouvements, d'action de Zenio, un vrai zébulon-tourbillon. L'auteur sème les pierres qui bâtissent tel un pont les différentes rives d'une histoire nous emmenant grâce à Zenio en mer, en Italie, à l'autre bout du monde alors que pour Ana la vie est rythmée par ses aventures municipales, ses projets beaucoup plus sédentaires. Très différents et pourtant...

C'est frais, c'est agréable, c'est drôle, cela porte également à la réflexion sur le temps qui passe, sur ce que nous étions et ce que nous sommes devenu(e)s, sur la profondeur d'un lien qui peut unir des êtres totalement différrents et la manière de le faire perdurer, résister au temps, aux aléas de la vie mêlant l'amour à la confiance, à l'amitié et au respect des choix de vie de chacun. 

Jordi Lafebre réussit à se transformer en chirurgien du temps sur les visages, faisant par magie rajeunir ses personnages, instaurant romantisme et aventures dans 20 chapitres retraçant comment deux êtres qui n'étaient pas prédestinés à se connaître se retrouvent après près de 40 ans.

On me l'avait bien vendu, je ne regrette pas de l'avoir lu mais je reste un peu désappointée car au final je l'ai refermé avec un petit goût de déception mais sûrement dû à mes propres goûts, ma propre sensibilité et je n'ai peut-être pas le coeur assez artichaut pour avoir totalement succombée.

J'ai aimé.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Commenter  J’apprécie          190
Une belle bande dessinée qui restera dans ma mémoire pour un bon moment. Autant vous dire qu'à la fin de ma lecture, je me suis sentie toute bizarre. J'ai commencé à m'imaginer pleins de choses, comment sera l'avenir, comment était le passé pour des couples, aujourd'hui âgés. En bref, ce livre m'a fait réfléchir, m'a touché et encore plus.

L'histoire est belle, originale. On suit l'histoire de deux personnages. le lien qui unit les deux tourtereaux est indescriptible, vraiment. Ils ont ce lien spécial, qui les unités mais qui a la fois les sépare. Ils sont différents, ne possèdent que peu de choses en commun mais ils forment un tout ensemble et ne sont pas réellement bien lorsqu'ils sont loin, l'un de l'autre.

Tout dans ce livre m'a émue, mais pas que. J'ai été captivée par les mots employés par l'auteur. Il y a pleins de comparaisons, de clins d'oeil à l'histoire d'amour des deux personnages tout au long de l'histoire. Que ce soit la vie des pingouins, les recherches de ''souris'' de la petite Claudia ou encore les passages sur la thèse scientifique de Zeno... Bref j'en ai vu pleins mais je ne les citerai pas tous pour que vous puissiez les voir par vous même.

Au delà des métaphores bien présentes dans cette BD, j'ai aimé les références à d'autres oeuvres et artistes bien connus. Roméo et Juliette, Dante et j'en passe, je trouve Malgré tout, vraiment complet.

À cela s'ajoute les belles illustrations, qui montrent les personnages sous tous leurs angles. Beaux, précis, colorés, je pourrais encore utiliser d'autres mots mais ce sont ceux qui me viennent à l'esprit à l'instant.

Et cette fin...
Commenter  J’apprécie          190
Première expérience: trouver dans quel sens se lit la BD ... j'ai opté pour le classique "de la première à la dernière page" sauf pour le dernier chapitre (le chapitre 1 !!) que j'ai préféré commencer par la fin ... Cette particularité permet une lecture originale où on revient au début de la BD pour savoir ce qui va se passer si on n'a pas tout retenu... L'histoire n'est pas d'une exceptionnelle originalité: deux personnes qui s'aiment, qui le savent mais qui restent séparées.... mais la tendresse que l'on ressent est très agréable... Quant aux dessins, ils sont vraiment superbes. Tout cela fait un très bel album.
Commenter  J’apprécie          190
Que de charme !!!! Un dessin maitrisé, rigueur et vitesse du trait nous donnent une bonne vitesse de croisière à cette histoire.
Magnifique romance, au scénario inversé, on commence par la fin pour terminer à la rencontre de nos deux amoureux. Les textes sont brefs et les paroles bien choisies. S'il y a métaphore comme le dit souvent l'auteur dans son texte, on le devine par le dessin quand il ne le dit pas. le parcours de 2 amoureux et rêveurs de la vie. Elle est ambitieuse et sera maire de sa ville, lui grand voyageur sera par procuration diplômé et trouvera par la physique que « si la force était en mesure de suspendre le temps, tout se réordonnerait et on pourrait remonter le temps ! » . Héritier d'une jolie libraire et elle mariée à un tendre et effacé mari Giuseppe … comme toute vie elle sera parsemée d'obstacles ou l'amour sera encore plus fort que tout. On ferme l'album et on relis le 1er chapitre 20, des papillons pleins les yeux.
Commenter  J’apprécie          180
Ana est désormais une maire à la retraite. Zéno vient enfin d'avoir son doctorat et cesse les voyages et vend sa librairie. Enfin ils se retrouvent après 37 ans à s'aimer sans se toucher.

Voici une belle histoire d'amour pleine de poésie et de tendresse, cela fera forcément vibrer votre corde romantique.
Ana et Zeno sont deux personnalités très différentes. Ils ont des envies, des rêves et des parcours différents. Mais inlassablement ils sont attirés l'un par l'autre.
L'histoire est racontée à rebourd. Par épisodes de vie on revient petit à petit en arrière jusqu'à leur première rencontre.
Les dessins sont très expressifs et élégants. Leur dynamisme aurait largement pu permettre à l'auteur d'alléger un peu toute ces onomatopées qui pollue parfois un peu les cases.
Commenter  J’apprécie          180
C'est une histoire d'amour à rebours. D'entrée Jordi Lafebre commence par la conclusion et nous fait remonter le temps au fil des planches. Chaque chapitre à l'envers nous fait découvrir la personnalité des principaux acteurs de l'histoire : Ana, Zéno mais aussi Guiseppe, le mari d'Ana. Deux vie se déroulent en parallèle avec deux projets : travailler au service de sa ville et la développer pour Ana, voyager sur les mers et mettre près de 40 ans pour écrire sa thèse pour Zéno.
Peu à peu, l'auteur nous amène vers la genèse de cette histoire d'amour, tout en douceur.

L'idée de cette narration à l'envers est très originale, elle demande aune concentration au lecteur et lui permet d'entrer peu à peu au sein des personnalités des protagonistes. Les sentiments de Ana et Zeno sont présentés tout en finesse, en délicatesse. Il en est de même de Guiseppe, qui sait mais sera toujours là, présent pour Ana malgré ses absences liées à son engagement de maire. Il sait mais soutiendra toujours Ana car lui est présent au quotidien.

L'histoire est servie par la qualité du trait de Jordi Lafebre mais aussi par le jeu des couleurs proposées. La délicatesse des tons accompagne au mieux la poésie du texte, le lecteur est porté ou transporté dans cet univers léger.
J'ai beaucoup aimé le symbole tracé pour chaque chapitre.

Cette BD est étonnante, surprenante, originale, attachante.

Commenter  J’apprécie          160
Une histoire d'amour à rebours.
On commence par la fin et on finit par la rencontre.
Je trouve le principe génial. L'exécution est d'ailleurs excellente et les graphismes m'en ont mis plein les yeux.

C'est un roman graphique joliment exécuté sur l'amour et ses différentes facettes. Il y a finalement plusieurs histoires amoureuses qui s'entremêlent, montrant ainsi la complexité des relations humaines. C'est doux, c'est beau, j'ai adoré. Seule la rencontre m'a laissée perplexe car il y a un effet d'accélération un peu brutal qui casse un tantinet la douceur omniprésente.
Commenter  J’apprécie          160
En commençant à tourner les pages de cette BD, je ne m'attendais pas à être si touchée et émue par l'histoire contée. Mon avis enthousiaste rejoint donc les nombreux autres sur cette histoire d'amour particulière.
Sur la première planche, nous découvrons Ana et Zeno, face à face, sous la pluie. Après 37 ans à vivre séparés, ils se retrouvent enfin. Mais pourquoi, alors que le dessin de l'auteur fait transparaître dans leurs yeux tout l'amour qu'ils se portent, ont-ils été séparés si longtemps ? Jordi Lafebre nous fait remonter les chapitres et le temps pour découvrir le parcours et la rencontre de ces deux personnages.
Une très belle BD, aux dessins doux et soignés, qui a la particularité de nous donner envie de la relire une seconde fois, en commençant de la dernière page pour remonter doucement vers la première. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (2829) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}