Critique de luocine

Présentation très sincère d'une personnalité appartenant à un monde disparu ou en voie de disparition: l'agriculture traditionnelle. Dans ce type d'agriculture, on avait besoin d'un ouvrier agricole dans chaque ferme. Joseph est un survivant de ce monde là. Il aime son travail et est dévoué à ses patrons sans pour autant être servile. Je reconnais à Marie Hélène Lafon un réel talent pour décrire les gens simples. Elle ne les caricature pas et ne les idéalise pas. Ils apparaissent dans leur vérité avec leurs peines, leurs souffrances et leurs joies.

Joseph n'en a pas connu beaucoup de joies. Il a failli se laisser aller et se noyer dans l'alcool lorsque la seule femme qui s'est intéressée à lui, s'est avéré être une alcoolique et l'a finalement abandonné. Une troisième et dernière cure de désintoxication et une psychologue plus fine que d'habitude l'aideront à s'en sortir.Il s'est senti abandonné comme il l'avait déjà été par sa mère qui a préféré vivre proche de son frère qui lui, a mieux réussi sa vie.

Voilà c'est tout, si vous lisez ce roman, vous partagerez la vie de cet homme et vous serez, sans doute admiratif de l'honnêteté de cette auteure. J ai plus de réserves que pour « L'annonce » car il n'y a pas d'histoire, et en même temps ce n'est pas un témoignage, il s'agit bien d'un roman. J'ai pensé que ce livre se rapproche des romans d'Annie Ernaux mais sans l'aspect autobiographique. C'est important de redonner vie à ceux qui ne savent pas s'exprimer, et cela sans aucune volonté de démontrer quelque chose. Mais du coup j'ai trouvé ce roman un peu vide, à l'image de la vie de Joseph.
Lien : http://luocine.fr/?p=2066