4,4

Martin a 10 ans et nous l'accompagnons tout au long de son année de CM2. Il nous rappelle les émotions qui nous ont traversé, lors de notre dernière année à l'école primaire : aujourd'hui nous sommes les plus grands, demain, au collège, nous serons les plus petits...

Martin nous présente sa petite famille et ses amis, nous les suivons en classe, en vacances.

J'ai fait un bon de .... piou... quelques années... en arrière...

Oui ok, Martin, j'ai connu les cabines téléphoniques et le téléphone où l'on fait tourner le disque des chiffres.... j'ai guidé mon chéri avec une carte routière en papier... Oui oui.... Je suis un fossile qui adore les années 80 😂

Merci Martin, de m'avoir replongé 30 ans en arrière, j'ai beaucoup rit 😊

Bref, un livre de 90 pages à lire de 10 à 107 ans, car il évoquera des souvenirs à chacun.

"Qui garde son âme d'enfant ne vieilli jamais "
Ce livre tout doux est une une petite bulle de bonheur qui permet de retomber en enfance le temps d'une lecture.
Il est écrit avec beaucoup d'humour et joliment illustré.
Je le recommande aussi bien pour les petits que pour les grands.
N'hésitez pas à le partager avec vos enfants!
Vous prendrez du plaisir à 100%
Un grand merci à Amélie Lafont de m'avoir proposé son livre jeunesse écrit à quatre mains avec son fils, Dorian. Déjà le concept d'écrire un livre avec son enfant m'avait séduite et le contenu plaira sans aucun doute à tous les enfants de 9/10 ans.

En effet, le personnage de Martin est élève en CM2 et il nous raconte par le biais de quelques anecdotes sa dernière année à l'école élémentaire avec ses joies et ses questions. Il est à un âge où on se questionne beaucoup, où on est proche de la sortie de l'enfance et presqu'à l'entrée de l'adolescence.

J'ai beaucoup aimé ce livre, il faut dire que je l'ai dévoré en une soirée ! Adulte, nous sommes replongés dans notre enfance avec notre bande de copains, les leçons en classe pas toujours drôle, une vie scolaire des plus palpitantes.

Pour moi, ça a été aussi de visualiser mes élèves qui sont pratiquement à cet âge et je suppose qu'ils sont tous un peu comme Martin… C'était assez drôle. A la fois je me revoyais enfant, à l'école, et en même temps se superposait l'image de mes élèves.

En tout cas, c'est une belle découverte, je pense que je vais me prendre la version papier pour la lire à mes élèves ils seront ravis (je l'espère !).

Et petit point non négligeable : les illustrations sont très belles, bien dans le thème de l'enfance et faites par Amélie Lafont.

A découvrir.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
"pour les grands et les petits"
Ce livre est drôle, touchant, amusant,divertissant.
Ce duo, d'une maman et d'un petit garçon, racontant des anecdotes sont rigolotes. On replonge en enfance. Forcément je lis ce livre du côté adulte, de mon point de vue, on rigole à la façon dont s'exprime Dorian sur certains récits. J'imagine déjà ce que va pouvoir me dire plus tard ma fille à son âge déjà qu'on rigole à certaines phrases qu'elle peut nous sortir à 2 ans. Qu'est ce que ça va être quand elle sera en cm2 😅

Je me retrouve dans le côté rêveur de Dorian qui n'a jamais rêvasser en cours pour la récréation, où parce que le cours nous intéressé pas trop ou pour les vacances.

L'année de cm2 est une année charnière entre l'enfance et le futur adolescent en devenir. Dorian exprime très bien ses ressentis qu'on a tous eu et comment les parents vont affronter ça.

Ça m'a fait pensé au film d'animation Toy Story 3 où à la fin Andy devient grand mais gardera l'âme d'un enfant.

Je conseille vraiment ce livre, je vais d'ailleurs le passer à mes neveux et nièces. Et je le ferai lire plus tard à ma fille 😊
Martin nous présente ses parents, ses amis, son école. J'ai adoré les petites illustrations qui nous permettent de visualiser chaque personnage de ce livre.
Ce retour à l'école est très rafraîchissant et on retrouve les préoccupations qui étaient les nôtres à l'époque. Les notes, les week-ends trop courts, la cantine, la récré, les copains et les vacances!!! Ca nous semble maintenant bien loin et pourtant à cet âge c'est tout!
J'ai bien rigolé aussi quand je me suis pris mes années dans la tronche!!! L'allusion au téléphone fixe, la vie avant le net, le jeu du baccalauréat ohlala, mais c'est trop drôle!! Et le magnétoscope :) l'appareil trop complexe pour nos petits jeunes, ou qu'ils ne peuvent même pas imaginer, mais qu'on a apprivoisé et qu'on connaissait comme notre poche!!
"...une ancienne époque, heureusement révolue" Haaaa nostalgie nostalgie...
Une chouette lecture que je vous conseille vivement !
Pour les jeunes qui s'identifieront sans problème.
Pour nous afin de revivre ces instants, rire et surtout prendre un petit coup de vieux ;)
Super lecture !
Une histoire tendre et drôle, bien illustrée. On perçoit les mots de l'enfant et la complicité du parent dans cette jolie écriture. A lire pour s'amuser, pour rire, pour se souvenir de son année de CM2, pour s'inspirer !