4,4

Martin vient tout juste de terminer sa dernière année à l'école primaire. Via ce journal, il va nous raconter cette dernière année en CM2.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de Martin. Ce roman est accompagné d'une présentation des différents membres de sa famille et de ses amis via des dessins. J'ai beaucoup ri à la lecture de certains passages, c'est tellement réaliste. En me plongeant dans cette histoire, je me suis rappelé certains moments quand moi-même, j'avais 10 ans. Que du bonheur !

J'ai adoré la réaction de Martin quand on lui explique qu'à notre époque et à son âge nous n'avions pas toujours accès à internet. Comme pour mon petit frère de 10 ans, c'est IMPOSSIBLE de vivre sans. Comment avons-nous fait ?! J'ai également adoré les petites anecdotes tout aussi marrantes les unes des autres.

Ce roman est original, drôle et très bien raconté. L'écriture est fluide et adaptée aux jeunes publics. de plus, les enfants s'y retrouveront facilement grâce à un langage qui leur est familier. Un livre que je recommanderai autour de moi et qui devrait plaire à bon nombre d'enfants. Quoi de mieux qu'un livre écrit par un enfant et sa maman pour donner envie de lire. Un roman qui devrait être décliné en une petite saga, j'imagine vraiment plusieurs petits tomes dans ce style. C'est pour moi un style de roman peu présent dans les rayons pour enfants.

Un roman à destination des enfants, mais pas que 😉 .

Découvrez également l'interview de Dorian et Amélie Lafont sur le blog (ohangelabdx.wordpress.com)
Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
Être auteur.e et partager sa passion / son métier avec son enfant est génial !

C'est un livre écrit pour les jeunes et le plus âgés. Il est drôle, il aborde des sujets que toutes personnes pourraient comprendre et il est court.

Cet effet du mère/fils est bien présent, le texte est simple, drôle, addictif ! Nous faisons connaissance avec Martin, il va nous raconter à travers un journal ses aventures avec ses parents, grands-parents et amis tout au long de sa "routine" scolaire. Ses amis commencent à s'intéresser aux filles mais pas lui et il a des réflexions mature pour son âge comme par exemple : "je ne vois pas pourquoi aimer les filles, à notre âge on ne connaît rien." Bon ce n'est pas dit comme ça mais vous voyez l'idée !

Les confidences qu'il nous fait sont sympas et elles ont même réussi à me faire pouffer de rire.

Les illustrations sont très jolies, elles représentent parfaitement l'histoire. La mise en page est toute aussi belle, elle arrive à faire ressortir le texte ainsi que les illustrations.

J'ai passé un très bon moment avec Martin ! Ce livre est un beau projet du genre à réchauffer nos coeurs.
C𠆞st un roman jeunesse écrit à 4 mains par une maman et son fils. À la lecture de ce titre, on retombe en enfance. C𠆞st plein d’humour et très rafraîchissant.

Ça se lit très vite et presque trop vite tellement la plongée dans cette histoire fait du bien. Je l𠆚i littéralement dévoré. du 100% détente !

Le style est simple, très accessible même pour les jeunes lecteurs. Des dessins d𠆞nfants accompagnent le texte. C𠆞st tout mignon.

Un pur bonheur ! Ne passez pas à côté !
Je remercie grandement Amélie de m'avoir proposé de lire son livre à quatre mains en numérique 😊.

Résumé : Salut, moi c'est Martin et j'ai 10 ans ! Je viens juste de terminer ma dernière année en école primaire et il s'est passé tellement de choses que j'ai tenu un journal pour me souvenir de cette année incroyable ! Tu veux savoir pourquoi mon année de CM2 a été géniale (et parfois pourrie)? Alors mets ton maillot de bain et plonge dans ce livre avec moi ! Je vais TOUT te raconter...

C'est donc l'histoire de Martin, doux rêveur, qui nous raconte, à travers ce petit journal rigolo, son année de CM2 en passant par les jours de classe et les vacances scolaires.
Il nous présente chaque membre de sa famille, ses copains et toutes ses aventures et péripéties d'un garçon de 10 ans qui ne s'intéresse pas vraiment aux filles et qui découvrent ce qu'était la vie avant sa "génération" (pas d'internet , pas d'écran dans les voitures, pas de téléphone portable, etc....)

Ses anecdotes sont vraiment rigolotes, racontées avec tendresse et accompagnées de jolis dessins.
On sourit à chacune de ses phrases et réflexions. On se remémore nos 10 ans (pour ma part, il y a déjà 32 ans, mais c'était juste hier !!!!) et on pense, en tant que maman, que son petit garçon de 7 ans va probablement avoir les mêmes anecdotes à partager !!!

Cette écriture à 4 mains est un condensé de tendresse, de douceur et de jolis souvenirs.
Martin est super attachant et j'imagine que Dorian doit lui ressembler trait pour trait.

Un petit livre que je relirai avec mon fils sans hésitation.

Je vous le recommande afin de mettre un peu de soleil dans la grisaille actuelle !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Déjà, je trouve géniale l'idée d'écrire un livre avec son enfant !
C'est une histoire originale, touchante et très drôle, pleine d'humour et de tendresse, que j'ai vraiment appréciée.
J'ai beaucoup ri à la lecture de certains passages qui m'ont rappelé de bons - ou moins bons - souvenirs d'enfance.
Les dessins qui l'illustrent apportent aussi beaucoup.
C'est un livre destiné aux enfants (l'écriture est simple et fluide, adaptée aux jeunes lecteurs) mais aussi aux adultes qui pourront se reconnaître ou reconnaître leurs enfants.
Une histoire qui fait du bien, que j'ai lue très vite. Je la recommande à tous.
Voici un roman jeunesse écrit à 4 mains par Dorian et sa maman Amelie. Pour commencer, j'adore l'idée d'écrire un livre avec son enfant, je trouve ça génial !

Nous suivons Martin qui retrace sa memorable année de CM2. Présentation de sa famille et de ses amis en passant par par l'élection des délégués, ses vacances d'hiver à la montagne ou l'explication de sa technique pour passer le temps en classe, Martin nous raconte tout. Il m'a fait rire avec la création de son club des "non-amoureux" dont il est le seul membre.

J'ai adoré cette histoire qui m'a littéralement replonger en enfance et m'a rendue un brin nostalgique ! C'était à la fois drôle, frais, pétillant et surtout joliment illustré par des dessins d'enfants.

Une lecture qui met du baume au coeur et un peu de soleil en cette période morose !J'ai passé une excellent moment en compagnie de Martin et ses amis. Un livre plein d'humour et de tendresse à mettre entre toutes les mains ! Je le ferais, sans aucun doutes, lire à ma fille quand elle en aura l'âge !
Amélie et son fils Dorian nous offre un récit plein de tendresse à destination des petits et des grands. Un livre court mais véritable concentré de bonne humeur, sourire garanti une fois terminé.

Ce journal c'est celui de Martin qui est au CM2. Il nous raconte ses copains, les filles (beurk), l'école et les longues heures de cours, ses vacances, sa famille.

Mon fils est aussi en cm2 alors j'ai pu me projeter et c'est avec émotion que certains passages m'ont rappelés la vie de mon petit homme. J'avoue avoir eu un petit peu le coeur serré car avec la situation sanitaire nos enfants ne vivent pas une année normale. Oui ils ont des réserves de résilience mais en tant que maman j'aimerais préserver le plus possible un peu d'insouciance.

Encore merci et félicitations Amélie et Dorian et continuez à écrire, je ne serai pas contre une autre de vos histoire car j'ai passé un joli moment avec celle-ci !
"Qui garde son âme d'enfant ne vieillit jamais."

Quand j'ai découvert ce livre, je l'ai trouvé génial avant même de le lire. Pourquoi ? Simplement parce ce livre a été co-écrit par un enfant de 10 et sa maman. Et personnellement quand, en classe, on croise des élèves qui n'ont aucune motivation pour la lecture ou l'écriture... Eh bien, ça met du baume au coeur.

Ce livre est écrit par un enfant pour des enfants, il est accessible, drôle, il leur parle parce qu'il aborde des sujets qui les concernent. Les illustrations sont également à leur portée.

Le héros est en CM2 et pour notre système belge, c'est vrai que c'est différent, mais je pense également que c'est le moyen de parler de ces différences. Si j'avais une classe, c'est un livre que je proposerais avec joie. Et pourquoi pas ne pas monter un projet ou un système de chef-d'oeuvre autour : après la lecture, les élèves devraient écrire sur leur année X événements qui ont marqué leur année (avec à la clé, l'impression de leur chef-d'oeuvre). Ça pourrait les motiver, leur montrer qu'eux aussi ils ont des choses à dire.

Bref, merci @amelie_lafont pour l'envoi et je ne perds pas ce petit roman de vue pour les années à venir !
#servicepresse
Ma lecture commune avec... mon fils Alessio !
Tout d'abord je remercie Amelie et son fils Dorian qui m'ont offert avec tant de gentillesse le privilège de lire LEUR livre ! Une belle complicité entre eux !

A travers son journal, Martin retrace son année de CM2 avec beaucoup d'humour et de tendresse ; ses copains, la classe, les filles, les vacances, la famille !

Nous avons passé un super bon moment, mon fils s'est reconnu dans pas mal de situations.
Les anecdotes sont amusantes ; le programme électoral des délégués nous a bien fait marrer, et j'ai du expliquer à Alessio ce qu'était les cabines téléphoniques (j'ai pris un coup de vieux direct !)...
Un livre que je recommande à tous, petits et grands.
J'imagine bien leur amusement à écrire ce livre, bravo à vous deux, et surtout, écrivez nous l'année de 6ème
Jolie découverte d'un livre écrit par une mère et son fils de 10 ans.
Ce livre retrace l'année de CM2 de Dorian. Il nous raconte son quotidien avec ses copains et sa famille.
Ce livre peut être lu par les enfants comme par les parents, séparément ou ensemble. Il nous fait passer un très bon moment. Il est très drôle. Je le recommande vivement pour toute la famille
Merci pour cette très jolie histoire à 4 mains