Héritage (01/01/2022)
2.75/5   2 notes
Tu te rends à une convention d’amateurs de superhéros. L’événement prend une tournure étrange à la suite de rencontres imprévues. Quel sera ton prochain choix pour vivre une étonnante aventure?
Que lire après Détours imprévusVoir plus
"Détours imprévus" de Louis Laforce est un roman de type "dont tu es le héros" qui propose aux jeunes lecteurs une expérience interactive en leur permettant de choisir les actions et de naviguer entre différents genres narratifs tels que le roman policier, le récit merveilleux et la science-fiction. L'idée de cette collection, intitulée Dédale, est intéressante, offrant des possibilités multiples dans des univers narratifs distincts.

Cependant, pour les lecteurs plus expérimentés ou exigeants, ce livre peut sembler un peu décevant. La constante interruption de la lecture pour chercher la suite peut être agaçante et ne convient pas à tous les lecteurs. Néanmoins, le concept de la collection est intriguant, en particulier pour les amateurs de livres interactifs, car l'histoire se déroule à partir de cet élément.

Le roman propose trois chemins principaux possibles en fonction des choix initiaux du lecteur. On peut être transporté dans l'univers des romans policiers, enquêtant sur le meurtre d'une chanteuse populaire, ou bien plonger dans un monde imaginaire qui fait référence à de nombreux contes de fées célèbres, ou encore se retrouver dans une bande dessinée futuriste. Ce choix de genre romanesque est intéressant et pourrait être très captivant.

Dans l'ensemble, les intrigues sont diversifiées et les personnages cohérents, quel que soit le chemin choisi. Cependant, certains genres sont mieux maîtrisés que d'autres. Par exemple, l'intrigue des romans policiers est bien développée et offre une véritable expérience d'enquête, tandis que l'exploration des contes de fées semble précipitée, aboutissant rapidement à l'épilogue sans laisser au lecteur la possibilité de faire d'autres choix. Il est possible que la brièveté du format soit à l'origine de cette frustration, car il ne permet pas de développer des histoires complexes.

En fin de compte, "Détours imprévus" reste divertissant et accrocheur pour un public plus jeune, comme les adolescents de la 1re secondaire, qui apprécieront les aventures proposées. Cependant, il est peu étoffé et moins stimulant qu'il aurait pu l'être. C'est une lecture extrêmement facile qui s'adresse principalement à un public jeune et avide d'aventures.
Je dois le dire d'entrée de jeu : entrecouper sans arrêt ma lecture pour chercher la suite, ça m'embête. Je ne suis donc pas le public cible de ce genre de livre. Néanmoins, j'aime le concept de la collection, qui propose de multiples avenues possibles dans trois genres différents, et j'ai particulièrement accroché à celui-ci parce que… tout part des livres.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..