EAN : 9782819111078
Éditions Sharon Kena (23/01/2024)
4.75/5   8 notes
En quittant la France pour démarrer une nouvelle vie à Édimbourg avec mon mari et ma fille de quatorze ans, je m'attendais à vivre de grands bouleversements :Devoir m'adapter à un nouveau pays dont le climat est diamétralement opposé à celui de ma Provence natale et où, au cœur de l'hiver, la nuit tombe en milieu d'après-midi.M'habituer rapidement à l'accent écossais pour pouvoir saisir le phrasé de certaines personnes malgré mon bon niveau d'anglais.Apprendre à viv... >Voir plus
Que lire après Il aura suffi d'un regardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un nouveau départ pour Maxine, sa fille et son mari, leur couple bat de l'aile depuis quelque temps donc quoi de mieux que démarrer une nouvelle vie ailleurs, pour donner un second souffle à leur couple, mais cela suffira-t-il ? N'est-il pas trop tard ? L'amour est là, mais sera-t-il suffisant ?

En arrivant à Édimbourg en Écosse, elle va devoir s'adapter à ce nouveau pays diamétralement opposé à celui de sa Provence natale, surmonter le manque de sa famille et de ses amies, commencer une nouvelle carrière professionnelle, rencontrer de nouvelles personnes et tisser de nouveaux liens.

D'un autre côté, elle se retrouve au plus près de sa belle-famille surtout sa belle-mère qui la rabaisse continuellement et faut dire que son mari ne la protège pas du tout, ils ont des soucis de couple, mais au lieu d'être là pour affronter et règles les problèmes de front, il se noie dans son travail et n'est pas souvent là, mais elle est une femme forte qui ne se laisse pas abattre.

Beaucoup de bouleversements pour ses quarante ans, mais elle va aussi renouer avec sa passion de toujours étant une artiste-peintre.

On va assister aussi à des émotions qu'elle n'a pas ressenties depuis longtemps pour un de ses collègues de travail, elle ne pensait jamais revivre ça et pourtant, cette attraction la prend par surprise.

Mais tout est fait avec délicatesse et justesse par l'auteur et surtout avec respect, on va la suivre dans ce violent tourbillon émotionnel. Dans ce slow burn pleine de tendresse, on va suivre Maxine dans un voyage en plein coeur de l'Écosse.
Coup de coeur ! Moi qui suis un peu moins portée sur les feel-good, j'ai été complètement charmée par cette romance incroyable, qui change complètement de mon style de lecture.

D'un côté on a un côté très dramatique : Maxine qui est enfermée dans un mariage en péril, complètement détachée de ses proches car elle a stoppé sa vie pour suivre son mari dans un autre pays, avec une belle famille toxique qui la rabaisse et dont son mari ne la protège pas, et par dessus tout un mari qui troque sa vie de famille contre son travail. Mais Maxine est courageuse. Elle tient le coup pour sauver son mariage et surtout, elle tient le coup pour sa fille Elora qui entre dans la période compliquée de l'adolescence. Impossible de ne pas être prise d'affection pour Maxine : elle est douce, empathique, forte, gentille… Elle est incroyable !

Mais cette histoire nous montre aussi une romance incroyable : on assiste au début de relation naissante entre Maxine et Finlay, son collègue de travail plus jeune et sacrément beau gosse ! On les voit se tourner autour, s'apprivoiser, se respecter… J'ai trouvé Finlay parfait de A à Z en tant que parfait petit ami sain, et pourtant c'est une amatrice de Dark Romance qui vous le dit ! C'est une romance si pure et passionnée, la tension et leur attirance m'ont transportée pendant toute ma lecture ! J'ai savouré chaque mot de ce slow burn

La plume de l'autrice est incroyable, limite poétique, je suis complètement fan de sa manière de retranscrire les émotions au point de me les faire ressentir !
[AIMEE 💜]

☆ Un beau voyage en Écosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

☆ Comment résister face à une couverture aussi sublime ? C'était impossible, et c'est donc avec plaisir que j'ai découvert la plume d'Emmanuelle, ainsi que l'histoire de Maxine.

☆ Une superbe construction pour ce roman à l'équilibre dangereuse. Les choses sont amenées progressivement avec beaucoup de finesse et de bienveillance. L'aspect psychologique est particulièrement bien traité, notamment celui de Maxine. On suit le cheminement de ses pensées, on ressent ses craintes, ses doutes, ses émotions.

☆ Les personnages secondaires apportent tous un petit plus à l'histoire de Maxine. Finley est un amour ! ❤️ Mais mon coup de coeur va à Blaine 😍 D'ailleurs, je ne serais pas contre un livre avec lui comme personnage principal 😉

☆ La cerise sur le gâteau : l'Écosse et ses paysages à couper le souffle. Bravo à l'auteure pour toutes ses descriptions très réussites ! 👏🏼

☆ 𝓒𝓸𝓷𝓬𝓵𝓾𝓼𝓲𝓸𝓷: Un voyage vers le bonheur ☺️
Nouvelle review de mon partenariat avec les éditions Sharon Kena.

À travers cette chronique, vous découvrirez mon nouveau coup de coeur de l'année ! Décidément, cette ME ne nous sort que des pépites ! 💛

Une romance remplie qui ne peut laisser indifférent le lecteur, tant elle est émotionnellement bien décrite. C'est un réel voyage entre les diverses émotions, rempli de sincérité. Maxine m'a réellement touchée. Son courage, sa force, sa résilience, sa douceur…

Et si vous me connaissez, vous savez que le fait que la romance se déroule en Écosse a été un énorme point positif pour moi!

J'ai l'impression de vous le dire à chaque chronique, mais la plume était très fluide et j'ai beaucoup accroché au style de l'autrice que je lisais pour la première fois. Elle amène tout avec douceur, justesse parsemée de personnages attachants. Nous ne sommes pas face à une histoire classique d'adultère mais bien dans un réel amour naissant avec un slow burn passionnel et poétique.

De plus, dois-je vous dire que je veux un Finley dans ma vie ? Je vais ardemment le chercher à Édimbourg en mai, je vous le dis 🙈

Je ne peux que vous recommander cette belle romance feelgood 💛
Départ pour Edimbourg.
Maxine suit son mari, Rick avec leur fille Elora pour un nouveau départ, mais tout ira bien.

Déracinée, étrangère, fragilisée, mais tout ira bien.

Un sourire factice plaqué sur son doux visage, encaissant les paroles de sa belle-famille sans aucun soutien de son mari, mais tout ira bien.

Depuis bien trop longtemps, Maxine est piégée comme une condamnée dans ce mariage qui est une lente agonie, qui s'étiole et la perd dans cette spirale de façade. Cette union qu'elle pensait heureuse finit par ressembler à la casserole de lait mise à feu doux mais qui finit tôt ou tard par déborder.

Au bout de cette impasse elle s'abandonne au vertige d'un nouveau bonheur d'une douceur sans fin : Finlay...

L'amour est un choix, un choix qui s'impose et qui s'immisce lentement, tendrement dans le coeur de Maxine. Ses sentiments sont déroutants, joyeux mais vivants.

L'auteur, Emmanuelle Lagadec, nous emmène, sous un orage écossais, dans un roman qui nous bouscule et nous fait rêver de l'essentiel.

J'ai refermé la dernière page de ce roman en savourant les derniers mots de ce roman qui s'enroulent autour de moi comme un plaid doux et rassurant.

« Je me rends compte que, parfois, ce qui s’est brisé ne peut se réparer. Même avec la meilleure des volontés. Surtout quand un grain de sable, aussi infime soit-il, vient perturber les rouages d’une relation à l’équilibre précaire. »
Nous nous sommes éloignés, perdus et déchirés. Nous avons fini par en prendre conscience tous les deux et œuvrons depuis pour nous retrouver. Mais au fond de moi, je sens que quelque chose a changé. Je me rends compte que, parfois, ce qui s'est brisé ne peut se réparer. Même avec la meilleure des volontés. Surtout quand un grain de sable, aussi infime soit-il, vient perturber les rouages d'une relation à l'équilibre précaire.
Je marche jusqu'à la baie vitrée et sors sur la terrasse. Le bruit des vagues au loin me parvient aussitôt. La brise de mer s'engouffre sous mon vêtement léger et mord la peau. J'avance tout de même au niveau de la rambarde pour m'y appuyer. Le vent froid continue de me fouetter le visage, ce qui me fait pleurer.
Du moins, c'est ce que je me force à penser.
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous.