Camille et Thibault, dix ans, sont contents, les vacances commencent. Mais oh, ils vont chez leurs grand-parents qui, surprise, sont des magiciens ! Ils découvrent Magicville et sont émerveillés de la découverte de l'endroit mais ils apprennent que Démonia est de retour...
Un roman jeunesse qui s'adresse aux jeunes lecteurs, à partir de 8-9 ans. le parallèle avec l'univers Harry Potter est facile pour moi qui lit la série en ce moment. le monde magique est assez bien décrit même si j'ai eu un peu de mal à me faire une idée des créatures imaginaires. Très divertissant tout de même avec leur apprentissage même s'il semble un peu léger (on comprend, c'est un roman jeunesse). Les dialogues sont un peu figés : les expressions utilisées sont pas très naturelles, surtout quand les jumeaux parlent entre eux. On espère une suite plus enlevée, prenante, un univers qui se développe au fur et à mesure.
Je remercie Stéphanie Lagalle pour la lecture de ce premier tome.
La sorcière de Magicville Stéphanie Lagalle Editions les 2 encres juin 2007.
A l'occasion de la sortie du tome 5 de sa saga Fantasy "La petite fille en chocolat", Stéphanie Lagalle m'a fort gentiment proposée d'en découvrir le premier tome La sorcière de Magicville, je l'en remercie vivement.
Et me voilà partie pour des vacances d'été à Magicville. Rassurez-vous je n'y pars pas toute seule je me suis glissée dans les bagages de Camille et Thibault, les jumeaux. Maintenant qu'ils ont atteint leurs dix ans il est grand temps de leur faire découvrir Magicville et leurs éventuels pouvoirs de magiciens... Feront ils partie des heureux Elus? Pourront ils aider à sauvegarder cette merveilleuse ville où les animaux parlent aux humains, où il suffit d'un mot pour se déplacer où les habitants sont heureux de vivre?..
Je vous laisse le découvrir et le faire découvrir autour de vous à tous ceux petits ou grands qui ont envie de s'évader...
Un joli conte qui s'adresse aux enfants à partir de 8 ans. Une jolie écriture, Stéphanie Lagalle est maman et je l'imagine très bien "tester" ses histoires sur un public attentif ... J'ai moi aussi apprécié le plaisir de l'évasion aux pays des magiciens. Alors je vais dire bravo au contenu. Seul petit bémol je ne peux pas apprécier le contenant aussi important à cet âge là que le contenu. Je ne doute pas que l'auteure y ait été très attentive.
Encore merci pour ce joli rayon de soleil entre deux lectures plus sombres.
Tout d'abord, je tiens à remercier l'autrice qui m'a permis de découvrir ce livre.
Mon premier postulat va peut-être vous étonner : le roman a beau se passer dans l'univers de la magie, Camille et Thibault évoluent dans un univers serein. Leurs parents s'entendent bien, ils ont des liens forts avec leurs grands-parents. Certes, jusqu'à présent, ils n'étaient jamais allés chez eux, mais les contacts avec ceux-ci étaient fréquents, les uns et les autres se connaissent bien. C'est peut-être pour cette raison que la révélation de l'existence de Magicville, de la véritable nature de leur famille se passe relativement bien : les deux enfants sont bien entourés et sont encore suffisamment jeunes pour avoir conservé toutes leurs capacités d'émerveillement (note : on peut les conserver très longtemps).
Sauf que… comme dans tout roman ou presque, il y a un souci, une mouche dans le lait, ou plutôt une sorcière qui revient à Magicville et a bien l'intention de parvenir à ses fins – oui, elle n'est pas en vacances, elle, et cela sonne un peu (beaucoup) comme la fin du repos pour les jumeaux. Oui, ils découvraient petit à petit l'univers magique, les pouvoirs de la magie, mais sans pression. Leur famille, et d'autres personnalités de la ville, se retrouvent en première ligne pour lutter. Et oui, même dans un roman de littérature jeunesse, on ne part pas au combat en se disant que tout va bien se passer : il faut aussi penser à ce qui pourrait arriver si tout ne se passait pas bien.
Ce fut un roman facile et agréable à lire, avec des péripéties qui retiennent l'attention du lecteur. de même, le vocabulaire ne pose pas de difficultés (oui, c'est la professeur qui parle), l'intrigue se suit avec plaisir. Bref, un récit à recommander pour les enfants dès huit ans.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je remercie l'autrice Stéphanie Lagalle pour l'envoi de son récit.

Un petit roman plein de magie bien sympathique avec une soeur et un frère jumeaux qui découvrent Magicville, une cité où les habitants maîtrisent les pouvoirs magiques. Leur excursion dans ce monde va être contrarié par la venue de Démonia, une sorcière mégalo qui veut tout contrôler...

Ce récit est bien mené et devrait plaire aux jeunes aventuriers épris de sorcellerie et d'imaginaire. Camille et Thibaut ont chacun leur personnalité et se complètent à merveille, leur complicité est un atout pour combattre la sorcière. C'est leur relation qui est le point fort de ce roman à conseiller à de bons lecteurs dès 7 ans.

A l'occasion de la sortie du 5ème tome de sa série Magicville, Stephanie Lagalle a proposé à quelques lecteurs de découvrir le premier tome : La sorcière de Magicville.
Destiné aux enfants d'environ 8 ans en lecture (dès 4 ans en écoute), la sorcière de Magicville est un vrai roman et pas un de ces petits livres où il y a plus d'illustrations que de texte.
Alors, bien sûr, je n'ai plus 8 ans depuis un bail, et pour un adulte, l'histoire est très simple, mais j'ai trouvé que l'auteur emploie un vocabulaire, certes adapté à son public mais sans céder pour autant à la facilité. On peut dire que les enfants vont enrichir leur vocabulaire tout en s'amusant.
De plus, et croyez-moi, mine de rien, ça a son importance, les parents qui vont lire cette histoire aux plus jeunes ne s'ennuieront pas en le faisant.
J'ai bien aimé les deux jumeaux : Camille et Thibault qui, à 10 ans, découvrent qu'ils appartiennent à une famille de magicien.
Dans ce premier tome, il est également question d'une prophétie, bien qu'on ne s'attarde pas vraiment dessus.
Tout ceci m'a un peu rappelé Harry Potter, avec la découverte des pouvoirs, d'un autre monde, la prophétie et les « élus »…
La fin est un peu rapide pour moi, mais plaira sans doute au public cible. le fait que les héros soit des jumeaux, garçon et fille, permettra sans doute à tous les enfants de s'identifier à eux et de plonger dans le roman à la suite de leur héro préféré.
On a là un joli début de série, avec des héros attachants qui accompagneront joyeusement les petits lecteurs au gré de leurs aventures.