Le Lys Bleu (11/04/2018)
3.61/5   9 notes
Illan vit sur la planète Hodrion. Le jour de ses dix-sept ans, la technologie nommée Destinée va lui dévoiler l'identité de sa nouvelle moitié. Il n'y a pas de choix possible. Le visage qui apparaît sur l'écran est troublant, envoûtant, c'est Léna...une terrienne.
Que lire après Tu es ma destinéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
***

Je tiens tout d'abord à remercier Stéphanie Lagalle qui a eu la gentillesse de m'envoyer son roman.

Illan et Léna sont des âmes soeurs. Sur la planète d'Illan, Hodrion, on dit plutôt qu'ils sont destinés. Si c'est assez commun pour Illan, l'originalité vient du fait qu'ils ne viennent pas des mêmes planètes. Léna est une terrienne ! Et si tout le monde pousse Illan a abandonné tout espoir de vie amoureuse, cet adolescent optimiste et rêveur décide de braver les difficultés et de rejoindre son amoureuse...

Sur le papier, ce roman n'a rien de ce que je cherche d'habitude dans un livre. Il s'agit non seulement dune romance, mais en plus c'est de la science fiction...

Quand Stéphanie Lagalle m'a contacté, je me suis dit que c'était l'occasion de sortir de ma zone de confort. Les romans young adult, j'aime ça !!

Me voilà donc partie à la rencontre d'Illan et de Léna, deux adolescents que tout oppose mais que le destin réunit.
Dépassant leurs différences, ils feront tout pour apprendre à se connaître, à s'accepter et à partager leur valeur.

Un roman que j'ai cependant trouver à la fois lent dans son écriture et rapide dans la psychologie des personnages. Tout arrive un peu trop vite et un peu trop facilement.
Mais cela plaira sans aucun doute aux jeunes filles, éprises de grands sentiments et d'amour infini...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2019..
Cette histoire est le genre de récit tout doux et tout mignon, le récit d'un amour inconditionnel, de la rencontre de deux âmes soeurs bien décidées à être réunies envers et contre tout. L'autrice nous plonge dans la rencontre entre Illan et Léna, deux jeunes que, sur le papier, tout sépare. Venant de deux planètes différentes, ils n'étaient pas destinés à se rencontrer et pourtant... Pourtant, la vie en a décidé autrement en les liant l'un à l'autre.

Illan va donc tout plaquer pour se rendre sur Terre et faire la connaissance de la troublante Léna. Très rapidement un lien va se créer entre eux, mais le destin leur réserve encore quelques surprises... J'ai beaucoup aimé ces deux jeunes gens. L'autrice les rend proche de nous et nous nous attachons très rapidement à eux, ayant plaisir à suivre leur quotidien et la construction de leur relation. C'est beau, cela fait rêver, c'est doux, c'est tout mignon.

Mais justement c'est peut-être un peu trop beau et trop mignon. J'ai été impressionnée par la vitesse à laquelle tout se met en place entre eux et par le peu d'obstacles qu'ils rencontrent. Je ne suis pas sûre que cela arrive souvent qu'une relation coule autant de source et soit aussi facile. de plus, j'ai été très surprise par la réaction de Léna et de sa famille lors des grandes révélations. C'est un peu comme si cela était tout à fait normal pour eux, ils ne se posent vraiment pas beaucoup de questions et cela m'a un peu déroutée.

C'est vraiment une histoire belle et toute mignonne, servie par des héros touchants et attachants. Mais le côté trop lisse et trop idyllique de tout cela m'a un peu déroutée et a enlevé, à mon goût, une part de réalisme à cette histoire qui pourtant commençait plus que bien. Je conseille ce roman à toutes les âmes romantiques qui ont envie d'être bercées par une belle histoire d'amour, de celles dont tout un chacun rêve de vivre, enfin j'imagine.

En bref, c'est une belle histoire d'amour toute douce qui plaira aux fans du genre. Si j'ai passé un super moment avec ce récit, il s'est avéré un peu trop lisse à mon goût.
Je remercie l'auteure Stéphanie Lagalle de m'avoir contactée et de m'avoir envoyé son roman “Tu es ma destinée”. le résumé m'avait séduite, j'aime beaucoup les romances paranormales. Je lis en général beaucoup de fantasy, mais rarement de la science-fiction, c'était ici l'occasion d'en lire un peu.

C'était une bonne petite lecture, le livre se lit très vite et très bien. L'écriture est fluide et les phrases sont courtes, on a l'impression de regarder un film. Je me dis que ce livre irait bien dans un fond dit “facile à lire” comme on en trouve dans certaines bibliothèques. Pour ma part, je suis adepte de longues descriptions et j'aime quand la relation prend le temps de s'installer. J'ai du coup trouvé que le rythme était un peu rapide, Ilan et Léna se rapprochent un peu rapidement à mon goût. Certes, ils sont “destinés” l'un à l'autre, ce qui explique pourquoi ils tombent rapidement amoureux, mais j'aurais aimé qu'ils prennent plus leur temps. Je les ai trouvés sympathiques, surtout Ilan que j'ai beaucoup aimé, j'ai bien aimé son duo avec Jonaz, qui a un peu le rôle de “majordome” (j'aime beaucoup le personnage de Jonaz, c'est un personnage secondaire comme je les aime, même s'il s'apparente plus à un programme qu'à un être vivant).

J'ai bien aimé le fait que l'auteure n'ait pas fait d'Hodrion une planète “parfaite” : elle a beaucoup de qualités mais pas seulement, ce qui la rend plus réelle à mes yeux (rien ne vaut le confort d'un bon bain et d'un bon lit sur Terre !). On a envie d'en savoir plus sur cette planète, et sur le mode de vie des habitants.

Une bonne petite lecture sans prise de tête, ça se lit très bien pendant un long trajet. J'aurais toutefois aimé qu'il y en ait “plus” :)
Je remercie l'autrice, Stéphanie Lagalle et les éditions le lys bleu de m'avoir envoyé ce roman.
Sur la planète d'Illan, les jeunes gens de 18 ans se voient attribuer une âme soeur, la destinée. Problème pour Illan, inédit jusque là, son âme soeur, Léna, n'est pas une habitante d'Hodrion, mais une terrienne. Tombé fou amoureux du visage de celle qui lui est destinée, Illan va tout mettre en oeuvre pour retrouver Léna, et se faire aimer d'elle.
Je vais sans doute être un peu tranchante, mais je me suis forcée à terminer ce roman. Tout est trop facile pour les personnages, l'arrivée d'Illan sur Terre et d'autres aventures qui leur arrivent (je ne vais pas divulgâcher). J'ai aussi trouvé que les échanges manquent parfois de spontanéité.
Si j'ai l'occasion, je le ferai lire à une lectrice qui entre peut-être plus dans la cible que moi. pour avoir un autre avis.
Ce premier roman est une romance fantastique jeunesse. Un premier roman pour ma part de Stéphanie Lagalle. Une histoire très romantique restant dans la catégorie jeunesse.

Illan vient de Hodrion, une planète où tout le monde vit en harmonie. le jour de ses 17 ans, il apprend qui va être sa moitié. Et pour la première fois de l'histoire, elle se trouve sur une autre planète, la Terre.

Illan Noclak, 17 ans en âge terrien est biologiste. Il vit avec ses parents pacifistes. Il est doux, calme, patient et très attentionné, il est parfait.
Léna Legendre, est une lycéenne tout à fait normale et banale. Elle vit avec son petit frère Killian, et ses deux parents qui se disputent régulièrement. Elle peut être égoïste sur certains points comme bienveillante sur d'autre.
La narration est à la première personne, le point de vue est celui d'Illan et de Léna. Quelques erreurs de frappe, des tirets mal placés en début de phrases narratives ou en manque pour certaines répliques.
L'intrigue est bien menée. Seuls les couples élus peuvent procréer, Illan se retrouve confronter à un choix, surtout que les terriens sont vus comme des personnes peu fréquentables, ne faisant pas attention à leur planète. Bien décidé à rencontre son âme soeur, Illan prend une navette direction la Terre pour rencontrer son amoureuse.
La plume est simple et légère, très adaptée pour une romance jeunesse. Les idées sont excellentes au niveau de la planète et de la technologie. Un suspense s'installe autour du comportement des humains, comme la jalousie, puis cela s'accélère avec un rebondissement inattendu. le rythme est plaisant, la lecture est sympathique.
Les émotions sont douces et passionnelles. La relation évolue gentillement avec des taquineries et des douceurs, mais les mensonges et cachotteries s'accumulent. Cela reste très sage, voire parfait naïf néanmoins l‘histoire es très belle.
Les personnages secondaires sont surtout des amis de Léna comme Caro, Livia, Mika, Louis, Jamel et Paul des lycéns, puis Jonaz.

Deux mondes les séparent. Une belle histoire d'amour avec des personnages attachants, surtout Illan. Une plume agréable, une intrigue attrayante. Un roman adapté pour les plus jeunes. À découvrir !
Lien : https://meslivres-monplaisir..

Chapitre 1 :
« ...Mon cœur se mit à battre la chamade pourtant le suspense fut quasi inexistant, l’écran géant situé devant moi afficha sans plus tarder le visage magnifique d’une jeune fille à la chevelure longue et dorée avec des yeux bleus limpides à la forme féline.
— Waouh ! Comment se prénomme-t-elle professeur ? Elle est là, j’imagine ? Je me retournai à sa recherche. J’étais ravi, elle me plaisait déjà.
— Ah, doucement Illan, un instant ! C’est la première fois que j’ai ce cas... s’estomaqua le scientifique tout à coup. Son visage sérieux était en proie au doute, ses sourcils le trahirent. Mon enthousiasme alla tout de suite se cacher pour laisser place à une certaine angoisse.
— Qu’y a-t-il professeur, la machine s’est trompée ?
— Euh, non... elle ne peut pas se tromper même si cela aurait été préférable. L’air songeur, il baissa la tête et se remit à la tâche, de plus en plus contrarié.
— Mais alors que se passe-t-il ? Il ne me regardait plus, il se retourna même.
— Un instant Illan, un instant...
À l’aide d’une oreillette, il appela un de ses collègues qui arriva quelques minutes plus tard. L’attente était interminable.
— Pouvez-vous me dire ce qui se passe Professeur ? demandai-je poliment, en me faisant violence pour garder mon calme apparent.
— Un instant Illan, nous essayons d’éclaircir une situation inhabituelle. Les deux hommes de science échangèrent des propos de façon vigoureuse, le professeur tira plusieurs fois sur sa barbichette la tête baissée. Le deuxième homme se servait beaucoup de ses mains pour s’exprimer. Il n’y avait pas besoin d’entendre ce qu’ils se disaient pour savoir que le problème était loin d’être réglé.
Quelques minutes plus tard, ils revinrent vers moi avec des visages fermés. Le professeur prit la parole :
— Illan, voilà, il n’y a qu’une seule explication à ce que La Destinée a édité.
Je crois qu’à cet instant ma respiration resta en suspens. Il poursuivit en me scrutant avec une certaine compassion.
— J’ai le regret de t’annoncer que ta moitié n’est pas sur cette planète et crois-moi j’en suis vraiment désolé.... »
Illan :
"Le sas de la cabine s’ouvre. Un bruit sonore résonne dans mes oreilles. Il est l’heure pour moi d’ouvrir les yeux. Je reprends doucement mes esprits puis sors de mon lit technologique. Je me sens beaucoup mieux que la veille. Je m’étire puis me dirige vers le tiroir qui me sert de garde-manger. Je débute ma journée par mon petit déjeuner qui se résume en une gourde d’un liquide assez épais que je bois en plusieurs prises. Entre-temps, j’allume d’un simple mot l’ordinateur central. J’entends mon Gégo s’activer en même temps. Ils se synchronisent. Je commence par lui commander une douche instantanée. Ensuite, place à la phase habillement, je choisis une tenue parmi celles que me propose mon Gégo, retransmise sur l’écran de bord. Il lui faut quelques secondes avant de la reproduire sur mon corps. Je m’inspecte rapidement, mon Gégo me propose un miroir. Il faut que je m’habitue à tous ces morceaux de tissus qui enveloppent mon corps, à toutes ces couleurs aussi. Sur Hodrion, on a des tenues unies et ergonomiques. Ce sont ce que vous appelez des combinaisons. Pas de sous-vêtements sur ma planète. Mais après tout, c’est assez agréable ce coton sur la peau. Mon Gégo me coiffe en une fraction de seconde. J’en profite pour passer en revue tout ce qui m’attend aujourd’hui. Tout d’abord, je dois passer chercher Léna chez elle..."