4,1

La période des vacances est le moment idéal pour partir en voyage et quelle meilleure destination que la Laponie en cette période de fêtes ? Je suis donc partie dans le Grand Nord, non pas pour y découvrir le Père Noël mais pour suivre les traces de Nils Holgersson et des oies sauvages.

Si comme moi vous aviez une dizaine d'années dans les années 1980, vous n'avez pas pu passer à côté de la version animée du célèbre ouvrage de Selma Lagerlöf, « Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède »,dont pour ma part j'étais fan. Si le dessin animé n'a retenu que les nombreuses péripéties de Nils, l'ouvrage original de plus de 600 pages fait lui la part belle aux descriptions des provinces historiques suédoises que le troupeau d'oies  parcourt tout au long de sa migration. L'auteur, Prix Nobel de littérature, avait reçu une commande du Ministère de l'Education suédois pour rédiger un livre qui ferait connaître aux petits suédois la géographie de leur pays. Selma a donc imaginé le personnage de Nils, jeune  garçon de 13 ans vivant dans une ferme en Scanie. Garnement égoïste et paresseux, maltraitant les animaux de la ferme de ses parents,  il est un jour transformé en tomte, sorte de petit lutin scandinave, par le tomte de la ferme. Réduit à la taille d"une souris,  il part sur le dos de Martin le jars blanc en voulant l'empêcher de rejoindre un troupeau d'oies sauvages en partance vers la Laponie. Parlant désormais le langage des animaux , Nils va vivre de fabuleuses aventures qui vont lui apprendre la solidarité,  l'amitié,  le courage et la générosité.

Avant tout ode à la nature et plaidoyer pour la défense et la protection des animaux, ce livre est également un recueil de contes pour enfants, un guide touristique ou encore un livre écologique . Les descriptions des différentes régions sont magnifiques, quoique parfois un peu répétitives à mon goût, mais elles nous offrent les plus beaux paysages des provinces suédoises. Monuments, châteaux, villes, plaines, landes et marais, îles et archipels, lacs et montagnes, Selma Lagerlöf passe non seulement en revue la géographie de son pays mais aussi son histoire à travers les particularités locales en nous contant toujours les légendes qui entourent la fondation de telle ou telle ville, telle ou telle province . Les aventures de Nils et des oies sauvages, qu'elles soient avec les hommes ou les animaux, apportent la touche d'aventure nécessaire pour ne pas tomber dans un catalogue ennuyeux de descriptions. Certains récits sont aussi très touchants comme celui concernant l'histoire d'Asa la petite gardeuse d'oie ou encore, mon préféré, celui de l'élan Poil-Gris et de Karr le chien.

Le voyage est long, alors, pour savourer pleinement cette histoire aux accents poétiques, prenez votre temps pour la lire. Quand on achève sa lecture, le résultat est là : on a vraiment l'impression d'être parti en Suède en compagnie de Nils et Asa la petite gardeuse d'oie, Martin le jars, Akka l'oie sauvage, Bataki le corbeau, Gorgo l'aigle et Smirre le renard. Des animaux que l'on n'est pas près d'oublier...

Je profite de cette première critique de 2018 pour souhaiter à tous mes amis babeliotes une très bonne année, remplie de belles découvertes livresques et de nombreux échanges. BONNE ANNEE A TOUS !
Qui n'a jamais rêvé de voler, de voir le monde d'en haut ?
Si c'est votre cas, fermez les yeux et imaginez-vous cramponné sur le dos d'un jars prénommé Martin, survolant les magnifiques paysages suédois. Entrez dans la tête de Niels Holgersson, bien étonné de se retrouver dans un corps de lutin, vengeance d'une fée pour le punir de faire des farces aux animaux.
Peu à peu Niels s'habitue à son sort et ouvre les yeux, écoute, observe le monde.

Au fil de ma lecture, je me suis transportée à sa suite et j'ai fait un merveilleux voyage au-dessus de la Suède.
J'ai fait la connaissance d'un chien, d'un renard, d'un corbeau, d'un aigle et bien sûr de la vieille Akka l'oie sauvage. Ils sont devenus mes amis.
Niels a été un compagnon précieux que je ne suis pas prêt d'oublier.
Il ne faut surtout pas réduire cet immense roman à de la littérature jeunesse.
Bien qu'il ait été « commandé » àSelma Lagerlöf pour enseigner la géographie aux enfants suédois, il est une formidable leçon de vie, d'humanité, d'entraide, de respect, de tolérance et de partage pour les adultes.

Un merveilleux voyage à travers la Suède en période de confinement, je ne pouvais espérer mieux.

Si l'envie vous prend de vous visiter la Suède, pas la peine de vous embarrasser du guide du routard, ce conte vous apprendra tout ce qu'il faut sur cette contrée du Nord (je ne garantis pas que les avis concernant les restaurants soient toujours d'actualité par contre).

Écrit spécifiquement pour faire découvrir leur pays aux écoliers, nous partons en voyage avec un petit garçon turbulent transformé en gnome et un groupe d'oies sauvages en migration. Cette province traversée a droit à un petit résumé de son histoire, une présentation de son industrie, et des créatures de légende qui la peuple. le ton pédagogique est très visible, mais on se glisse avec plaisir dans la peau d'un écolier qui suit attentivement les explications du maître d'école.

J'ai été surpris de voir tout au long du récit des plaidoyers pour la conservation de la faune et de la flore locales, qui me semblaient être des thèmes très modernes, et qui avaient déjà leurs défenseurs il y a plus d'un siècle. Les animaux sont les principaux protagonistes du récit, et on les voit affronter une chasse trop intensive, ou la destruction de leur habitat.

Le conte est parsemé de petites surprises et clins d'oeil. J'ai par exemple été amusé de voir l'auteure se mettre en scène elle-même dans le récit.

Si le voyage de Nils est avant tout destinée aux enfants, les adultes suivront ses aventures avec plaisir également. Même si une plage de la Méditerranée n'était sans doute pas le lieu le plus approprié pour les découvrir !
"Le merveilleux voyage de Niles Holgersson à travers la Suède" est un classique que je n'avais jamais lu.
Je serai maintenant curieuse de découvrir "Le tour de France par deux enfants" pour comparaison, puisque les auteurs avaient tous deux comme ambition d'écrire un roman d'éducation pour les écoliers de leurs pays respectifs.

Et en effet, le lecteur sent bien les valeurs et les leçons que Selma Lagerlöf veut transmettre.
Il est question d'honnêteté, de courage, de sacrifice, de découverte de la nature et de cohabitation pacifique. Toutes les qualités qui manquent à Nils au début du roman mais qu'il va acquérir rapidement au contact des oies sauvages.

Pour autant, les aventures s'enchaînent et les messages ne sont pas trop appuyés. le voyage en compagnie des oies est très plaisant, c'est l'occasion de découvrir les paysages de Suède et de Laponie sans quitter son fauteuil.
Dans l'enfance, j'ai écouté et lu ce merveilleux voyage, porteur d'une multitude d'images que chacun pouvait voir au travers de son prisme personnel. C'étaient des instants magiques, surtout quand le livre était lu pour toute une classe formidablement attentive. Cette histoire nous passionnait et nous pouvions suivant nos désirs nous identifier à Nils qui avait la chance d'accomplir une traversée fantastique qui nous faisait rêver éveillés.
Un conte gigogne de près de 750 pages - l'auteure aurait pu le condenser en 500, mais enfin bref - tant il est parsemé de légendes folkloriques suédoises, où il est question bien souvent de géants qui auraient contribué au façonement du paysage. le plus merveilleux est peut-être bien le langage universel des espèces animales entre elles.
Cousin éloigné de Bilbo ou de Gulliver, ce merveilleux voyage est un beau guide touristique sur la Suède... si l'on aime dormir à la belle étoile !
J'ai lu le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf illustré par Yvan Duque, classique suédois publié en France pour la première fois en 1912, dans la version publiée le 30 octobre 2019, collection dirigée par Benjamin Lacombe et publiée aux éditions Albin Michel.

Il s'agit d'un roman jeunesse qui permet de découvrir le paysage de Suède vu à travers les yeux d'un jeune enfant devenu lutin qui traverse la Suède à dos d'oie, suivant le trajet des oiseaux migrateurs.

Comme tout roman jeunesse classique, le livre est porteur d'une morale forte, à savoir le fait que les méchants enfants risquent d'être punis. En effet, avant d'être transformé en lutin, Nils traitait mal ses parents et les animaux de la ferme parentale. Il est transformé en lutin en voulant se moquer d'un tomte, petit lutin du folklore suédois.

J'ai passé un agréable moment de lecture et ai vraiment adoré découvrir les paysages suédois à travers les descriptions de Selma Lagerlöf mais surtout les illustrations de Yvan Duque qui apportent un véritable plus à cette découverte. Son style est parfaitement imagé et permettent de voyager en Suède en découvrant la diversité des paysages suédois.

#lemerveilleuxvoyagedenilsholgerssonatraverslasuede #lemerveilleuxvoyagedenilsholgerssonàtraverslasuède #lemerveilleuxvoyagedenilsholgerssonatraverslasuède #selmalagerlöf #selmalagerlof #albinmichel #albinmicheljeunesse #yvanduque #benjaminlacombe #benjaminlacombebook
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède est sans nul doute l'un des monuments de la littérature suédoise. Et pour cause. Ce roman pour enfants nous propose de découvrir la Suède et sa culture à travers des descriptions sublimes. Voila qui me donne assurément envie de revoir ce pays ; je pense même, après cette lecture, pouvoir en apprécier davantage la beauté.
Je ne cacherais pas, toutefois, que j'ai eu du mal à accrocher à ce roman, sans doute parce que je ne suis plus habituée à ce genre de livres. J'avais cependant conscience d'avoir un "grand roman" entre les mains. J'en ai lu la traduction de T. Hammar, je ne sais s'il y en a d'autres, mais celle-ci est faite dans un langage parfait.
Relecture d'un incontournable jeunesse. J'en gardais un souvenir attendri de mes premières années de lecture et d'un dessin animé qui nous faisait voyager sans quitter notre canapé (je vous rappelle que dans les années 80 nous n'avions pas pléthore de programmes jeunesse ni émissions offrant dépaysement, chez nous il n'y avait que 3 chaînes et on ne les captait pas toujours, douces réminiscences d'une enfance bénie ). Je ne suis pas déçue de m'y replonger 30 ans plus tard et même si je possède le texte abrégé, l'essentiel est là : l'amour de la nature, des animaux, d'une région aux paysages enchanteurs, et surtout la morale sur le comportement d'un jeune garnement, qui, entouré d'amis, apprend la bienveillance et le partage.
Il existe tellement d'éditions que vous trouverez forcément celle à offrir à vos petits « chérubins ».
Bien sûr, je connaissais un peu l'histoire, pour l'avoir sans doute lue ou entendu lire enfant. Mais le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède est bien plus qu'un livre jeunesse, et notamment un plaidoyer pour la cohabitation pacifique entre l'homme et l'animal, et pour le respect de la vie sauvage, à une époque d'industrialisation à tout crin (début du XXème siècle).
Même s'il s'agit d'une commande faite à Selma Lagerlöf, l'autrice évite le côté scolaire et purement géographique via le conte, avec une mise en abîme savoureuse vers la fin de l'ouvrage.
Enfin, en ces temps de confinement, cette lecture a constitué pour moi une salutaire évasion, qui m'a permis de partir avec Nils sur les ailes des oies, aigle et corbeau, alors que mon horizon s'est réduit au bout du jardin.