Malgré ses 149 pages, ce livre m'a paru très long, trop long pour un conte ! Plus que conte c'est une romance, peu assaisonnée de fantastique, qui est plutôt ce que j'aime chez Selma Lagerlöf.

A part les descriptions de paysages qui donnent sans peine à imaginer le tableau et de quelques personnages attachants, je ne vais pas en garder un immense souvenir.

Je préfère nettement L'Anneau des Löwensköld et le Fabuleux Voyage de Nils Holgersson.

CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE PLUMES FEMININES 2020
CHALLENGE XIXè SIECLE 2020
C'est un conte de l'écrivain suédois Selma Lagerlöf (première femme nobelisée en 1909 !) qui réunit bien les caractéristiques de la prose de Mme Lagerlöf : un mélange de fantastique et de critique sociale.Ce conte doit comporter pas mal d'éléments autobiographiques puisqu'il décrit très bien une belle propriété campagnarde en décrépitude, exactement comme ce fut le cas avec la propriété familiale des Lagerlöf qui fut vendue et plus tard rachetée par l'écrivain. le conte se passe dans le Värmland, cette région suédoise un peu isolée d'où Selma Lagerlöf était originaire.
Gunnar Hede, l'héritier de la propriété, médiocre étudiant mais violoniste acharné, devient fou et erre comme marchand ambulant dans la contrée. Il est la risée de tout le monde, mais sa vieille mère ne perd pas l'espoir qu'il récupère la raison et que du coup, le domaine puisse être sauvé.
Il sera sauvé par l'amour d'Ingrid, une petite orpheline qui sera accueillie par la mère de Gunnar, mais ceci après pas mal de péripéties où le fantastique joue son rôle. Les us et coutumes de cette région suédoise sont très bien décrits.
Il ne me reste à préciser que ce conte je l'ai lu en espagnol sous le titre de "Le charme d'une valse".
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Une écriture soignée, agréable, et, bien construite, une couverture aux allures de contes anciens, un éditeur de qualité, une histoire où il est question d‘un violon et d'un violoniste………..et pourtant, cette lecture est loin de m'avoir comblée.
J'avais des souvenirs anciens d'un beau livre de cet auteur, le merveilleux voyage de Nils…..
Je me suis dit, à l'approche de Noël, un peu de magie, et de féerie ne feront pas de mal. Et pourtant, la magie n'a pas opéré, elle s'est éteinte même.
Je pense que ce genre de littérature, s'il a été apprécié en son temps, me parait démodé, un peu vieilli.
Les personnages sont attachants, Gunnar attaché à la musique et son violon, qui perd la raison, pour la retrouver avec Ingrid ; Ingrid la morte qui ressuscite et remet Gunnar sur les rails. Et pourtant je n'ai pas trouvé l'attache où m'accrocher pour aller à la rencontre de ce livre.

J'ai trouvé l'écriture et le style très simple. L'histoire est très rapide à démarrer, pas question ici de 50 pages de "prélude" mais d'un démarrage dès les premières pages.
Cependant, je n'ai pas réussi à entrer dans ce monde où le réel cotoie un aspect plus irrationnel, je n'ai pas trouvé ce livre interessant ni même enrichissant.