4,3

Il y a des livres qui ne vous laissent pas indifférent .
Des lectures qui réveillent un petit quelque chose à l'intérieur de nous . « Rubiel e(st) moi » en fait partie . Lire la plume de Vincent Lahouze , c'est voir d'un autre point de vue la vie que jamais nous aurions imaginé.
Une plume magnifique, un écrivain hors pair, un livre absolument génial, une écriture d'une excellente intensité. En bref un écrivain jeune et plein de promesses.
Je mettrai un bémol sur la personnalité de l'auteur. Oh oui bien sûr vous pouvez le suivre sur Instagram ! Sur Facebook. Ces mini textes sont superbes et fulgurants.
Pour autant je suis extrêmement déçue de ne pas avoir obtenue de réponse quand je lui parlais de la futilité de certains de ses textes ou surtout de la futilité, manifestement assumée, de sa vie. En gros des vidéos de mec faisant de la musculation et particulièrement fan de ça, heureux de véhiculer ces images machistes et d'un autre temps. Je lui ai exprimé la difficulté que peuvent avoir des personnes mal dans leur peau, en surpoids ou en obésité, qui auraient besoin d'un mot, d'un message de soutien de sa part. Et .... Aucune réponse !
Car Mr Vincent Lahouze est un homme qui aime être flatté sur les réseaux sociaux et surtout pas remis en question.
C'est dommage. Rien à voir avec l'écrivain fragile et semblant si sincère sur sa fragilité extrême.

Un auteur de plus à aimer de loin. Peut être un génie comme Roman Polanski. Mais faut pas trop creuser quand-même
Un récit poignant qui a su parfaitement exprimer cette fragmentation de l'identité de l'enfant adopté. L'auteur a parfaitement réussi à transmettre cette part de lui à travers une écriture très agréable à lire.
Je pense que même si le sujet ne nous parle pas forcément c'est un récit dans lequel on peut facilement se laisser prendre. En tout cas l'émotion est au rendez-vous!
Magnifique roman fort et poignant qui conte le destin parallèles de Federico et Rubiel, deux orphelins colombiens qui mèneront leur vie sur deux continents : l'un en France et l'autre au coeur de la violence engendrée par Pablo Escobar, reliés par le fil invisible de leur amitié indéfectible.
Ce roman a été présenté lors du club de lecture de la bibliothèque de Tubize du vendredi 5 mai 2023 par Catherine.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
L'histoire débute en Colombie en 1987 dans l'orphelinat de Bienestar à Medellin, tristement connu pour être le quartier de Pablo Escobar, le célèbre baron de la drogue.
Rubiel et Federico sont inséparables, élevés ensemble jusqu'à l'âge de 4 ans.
Lorsque Federico est adopté et part en France, c'est le monde de Rubiel qui s'écroule. Dévasté, le petit garçon s'enfuit de l'orphelinat, préférant l'incertitude de la rue à l'absence de Federico qui l'empêche de respirer.

Seul face à son destin, il trouve refuge au sein du clan de Juanito et de ses compagnons d'infortune qui se nomment « los ninos de las alcantarillas », « les enfants des égouts ».
Pour ces orphelins oubliés, la Rue (avec un R majuscule) représente leur mère à défaut d'en avoir une mais également la violence qui en découle et qui finit inéluctablement par rattraper le clan.
De nouveau seul, Rubiel part pour Bogota où il devient cireur de chaussures. Une belle rencontre l'amène à découvrir la lecture puis l'écriture.
Rubiel réalise qu'il peut maîtriser sa destinée avec la magie des mots.

« Les mots sont les plus puissantes des armes. Ils peuvent tuer, faire rire, pleurer, trembler de peur, d'excitation, de plaisir. Ils peuvent diriger le monde, faire cesser la guerre ou enterrer la paix. C'est une ressource inépuisable. »

Nous suivons en parallèle la vie de Federico devenu « Vincent » en France, une vie pas forcément plus facile. Comme il est difficile pour un enfant adopté de trouver sa place dans un pays qu'il n'a pas choisi ! le jeune garçon se sent déraciné, étranger partout où il va, « imposteur » à cause du décalage entre son physique typé et sa langue d'origine qu'il ne connait plus.

Intense et poignant, ce premier roman mélange autobiographie et fiction.
Le déracinement, l'abandon, la violence de la Rue, les difficultés rencontrées par les enfants adoptés, l'adolescence et ses blessures d'amour, l'amitié indéfectible malgré l'éloignement sont des thèmes abordés avec sensibilité et amour.

Quelle claque ce roman !!!!
Je ne saurai dire quand ni comment j'ai commencé à suivre Vincent mais à force de lire ses textes sur son compte insta, j'ai sauté le pas et acheté il y a quelques jours son premier roman sorti il y a presque 5 ans.
Sa plume, ses mots m'ont retournés. Je l'aurai lu d'une traite si j'avais pu, je ne pensais qu'à me replonger dedans pendant que je travaillais. J'avais le sentiment profond de vivre avec Rubiel, de survivre avec lui, de le guetter au coin de la rue pour l'aider, de lui prendre la main quand il en avait besoin, mais surtout je voulais prendre sa peine pour le libérer un peu de ce fardeau quotidien.
L'histoire personnelle de Vincent me touche, j'ai toujours admiré et envié les "adoptants", dès l'âge de 16 ans je disais que je voulais adopter plus tard. Plus tard c'était hier, c'est maintenant, mais ce ne sera peut-être pas demain car la vie fait que ....
Ce livre est mon 1er coup de coeur de l'année, j'ai hâte de découvrir son 3ème roman en cours d'écriture , en attendant je lirai sûrement son deuxième
Nous retrouvons dans ce roman un récit de vie très puissant.
J'ai eu les larmes aux yeux au bout de quelques pages.
L'auteur a une expérience bien à lui qui a su me faire comprendre et voyager dans ces mondes.
Une plume incisive, poétique et qui ne passe pas par quatre chemins.

Le doute entre la fiction et la réalité est permament ! Entre le Vincent adopté et celui qu'il aurait pu être au travers de Rubiel qui ne l'a pas été, on se pose des questions, on essaie de comprendre. On s'émeut, on pleur, on doute, mais jamais au grand jamais l'émotion ne nous quitte.

J'avoue avoir par moments été perplexe au niveau de certaines scènes totalement irréaliste, surréaliste ?! à propos d'un enfant si jeune pour avoir ce genre de pensée et comportement...

C'est écrit avec le coeur et c'est pour cela qu'il est si touchant.
Ça prend aux tripes, ça prend au coeur et ça fait couler des larmes de douleurs et d'empathie.

L'auteur nous offre une ouverture d'esprit grâce à son texte et fait écho aux expériences de vie. Il parlera a chacun de nous tant ses mots sont la marque d'émotions fortes, de résilience.
Il existe des livres dont on ne sort pas indemne. Rubiel e(s)t moi en fait partie. L'auteur nous tient à bout de souffle d'un chapitre à l'autre, nous faisant parfois douter, du fictionnel ou de la réalité. C'est écrit avec le coeur, avec les tripes, et cela ce lit de la même manière. Rubiel e(s)t moi est troublant, emouvant, envoûtant.
C'est un livre marquant. À lire absolument.
L'auteur nous raconte comment il a été adopté, son enfance, ses joies, ses peines, et d'une manière générale tout ce qui est lié à son adoption.
En parallèle, il nous dévoile la vie d'un enfant resté en colombie, en fait ce qui aurait pu/du lui arriver s'il n'avait pas été adopté par un couple français.
Cette pirouette narrative se dévoile peu à peu, elle m'a un peu perdue au départ mais est en fait vraiment pertinente, j'ai adoré.

On en apprend sur la psychologie d'un enfant adopté, c'est un livre très émouvant.
Il y a peu de temps, j'ai découvert ce roman surprenant qu'est "Rubiel est moi" grâce à @la_fille_qui_lit

Merci à elle pour cette incroyable découverte. Car même si ce n'est pas un coup de coeur, "Rubiel est moi" m'a bouleversée, captivée, chamboulée.

Mais je n'ai pas seulement fais la connaissance de Rubiel, j'ai découvert son univers, sa ville, sa vie, son courage et sa capacité à se relever malgré les épreuves. Et puis j'ai fais la connaissance de Vincent. Jeune homme qui se cherche, qui tente de se trouver lui-même notamment à travers Rubiel.

C'est avec beaucoup de pudeur que Vincent se font en Rubiel, et inversement. C'est beau. Doux. Parfois même poétique.

C'est d'une profondeur indicible, emportant son lecteur dans ces écrits.

Malgré la frustration qu'a pu me causer cette lecture, je reconnais le côté captivant de cette frustration. Je reconnais mon attachement profond pour ce petit garçon qui devient homme. Pour cette vie qui tient à un fil.

Rubiel m'a touché. Vincent tout autant.

Un livre à lire, un livre à ressentir.