AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862272061
204 pages
Editions Alternatives (05/05/2001)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Je me souviens d'un mauvais rêve où je voyais des hommes voler dans les airs. Nous étions en train de traverser le pont de Neuilly. Plus tard, au même endroit, les images de ce cauchemar me sont revenues. Les hommes que je voyais voler avaient le visage déformé par la peur. Ils ne volaient pas, ils tombaient tout habillés dans la Seine. Mon père a attendu que je devienne un homme pour me parler de cette histoire. Il ne voulait pas me voir supporter les mauvaises cho... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mehdi Lallaoui est un réalisateur engagé. de la commune de Paris à Jean-Marie Tjibaou, des "poilus d'ailleurs"à la banlieue, il s'intéresse à tous les laissés pour compte de notre histoire. Il est l'auteur de trois romans de la même veine : « Les beurs de Seine » (ed.Arcantères, 1986), « La colline aux oliviers » (ed. Alternatives, 1998), et enfin cette Nuit d'Octobre, (ed. Alternatives, 2001).

Cette nuit en question, il l'aborde dans les yeux du jeune Dadou, coursier, collectionneur de mobylettes, fils d'un manifestant du 17 octobre. Dadou tente avec quelques amis de faire éclater la vérité au procès que l'ancien préfet de police de Paris Maurice Crapon a intenté à un journaliste qui lui faisait porter la responsabilité du massacre. Au procès, Dadou croise la jeune Agnès, fille d'un policier à la retraite victime des attentats du FLN. Elle aussi, cherche la vérité. Ils partageront quelques péripéties.

Medhi Lallaoui s'appuie sur des faits historiques. Ses personnages avancent à peine masqués : Papon devient Crapon, Daniel Mermet devient Daniel Quermet. le journal le Monde devient le Globe. Quant fond sur lesquel il s'appuie, il s'agit du procès du 15 février 1999, dans lequel l'ex-préfet de la collaboration attaquait le journaliste Jean-Luc Einaudi qui avait écrit dans le Monde "que la répression policière de la manifestation avait constitué un "massacre" perpétré "par des forces de police agissant sous les ordres de Maurice Papon".

Le livre de Mehdi Lallaoui a le mérite de nous rappeler à la modestie relative de notre histoire. C'est à ce titre un roman engagé, honnête, et probablement utile. D'à peine deux cents pages, il se lit rapidement, peut-être un peu trop. Légitime (fils d'un manifestant du 17 octobre comme son héros), l'auteur m'aurait gagné s'il avait collé de plus près la réalité, évité quelques approximations judiciaires, certains personnages caricaturaux, des aventures rocambolesques. Il m'aurait conquis encore d'avantage s'il avait abordé toutes les responsabilités et n'avait pas scindé le monde entre des méchants très très méchants et des gentils vraiment très très gentils. Mais ça aurait été une autre histoire et il aurait fallu quelques pages de plus. Reste un livre assez léger sur un sujet grave, qui a le mérite de remettre quelques pendules à l'heure d'une époque où "une vie de bougnoule ne valait pas grand chose".


Commenter  J’apprécie          40


Videos de Mehdi Lallaoui (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mehdi Lallaoui
Nouvelle version, en meilleure qualité, de notre soirée en soutien au peuple algérien. À la MC93 de Bobigny en Seine-Saint-Denis, le 17 juin 2019, Mediapart a organisé un événement de soutien au peuple algérien avec plusieurs médias du pays : El Watan, RadioM et Maghreb Emergent. Les intervenants : Wary Nichen (humoriste) en ouverture Anis Saidoune (étudiant en médecine, Alger) Hana Meddeb (étudiante aux Beaux-Arts, Alger) Abdelmoumène Khelil (secrétaire général de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l?homme (LADDH), membre du collectif des jeunes engagés pour l?Algérie) Chawki Amari (chroniqueur à El Watan, écrivain, acteur, Alger) Karima Dirèche (historienne) Hacen Ouali (journaliste politique à El Watan) Saïd Salhi (vice-président de la LADDH) Jam (chanteur) Sofia Djama (cinéaste, réalisatrice des Bienheureux) Amine Khaled (conseiller littéraire théâtre, membre actif de la diaspora) Cherifa Kheddar (féministe, association des familles des victimes du terrorisme, Blida) Wassyla Tamzali (militante, Alger) Hanane Semane (activiste féministe, Alger et Paris) Mabrouck Aib (économiste, membre de Nabni, Alger) Sarah Haydar (écrivaine, Alger) Mehdi Lallaoui (cinéaste, Au nom de la mémoire, Paris et Alger) Concert de Souad Massi (chanteuse)
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature engagéeVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}