AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890529304
Boréal (30/11/-1)
3.83/5   58 notes
Résumé :
Un matin, Érica reposait sans respirer dans son berceau. Syndrome de mort subite du nourrisson, ont dit les médecins. Étrange et puissant voyage intérieur que celui de ces deux êtres qui écrivent chacun le journal de la perte, du déni, de la vie fracturée. La Cérémonie des anges est un journal croisé où la voix de Nathalie et la voix de Laurent se heurtent, se cherchent, s’ignorent. Elles viennent nous rappeler combien la vie est sauvage et forte, même brutalement m... >Voir plus
Que lire après La cérémonie des angesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le bébé de Nathalie et Laurent est décédé à l'âge de neuf semaines de la mort subite du nourisson. Concu sous forme de journal intime ce roman de Marie Laberge nous fait suivre le deuil des deux parents, le déni de Nathalie qui s'étourdit et refuse de vivre ses émotions et celui de Laurent qui lui vit pleinement dans la réalité, à chaque chapitre on alterne de l'un à l'autre . Ce livre est sans doute le plus puissant de Marie Laberge, c'est un livre coup de poing qui nous va droit au coeur, l'écriture est magnifique et le sujet y est abordé d'une façon très réaliste, c'est un livre à lire sans faute mais déconseillé à ceux qui ont vécu cette dramatique situation.
Commenter  J’apprécie          20
Que de larmes laissées à travers les pages de ce livre.

J'adore Marie Laberge, J'adore son style d'écriture et j'ai lu presque tout d'elle.

Je ne suis donc pas très objective mais je n'ai pas su lâcher ce livre: je l'ai lu en quelques jours avec une ferveur sans nom;:

A lire quand tout va bien, sinon la déprime risque de poindre.

Commenter  J’apprécie          30
Un homme et une femme racontent, chacun à sa manière, la perte de leur enfant. Très original dans la présentation du roman. Les pensées de l'homme sont dans les pages de gauche et celles de la femme, dans les pages de droite. Roman très touchant. Je n'ai pas d'enfant et pourtant, j'ai pleuré à plusieurs reprises pendant ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Un homme et une femme raconte la mort d'un enfant. Un mari et une épouse nous narre les peines, douleur qu'une telle perte peut causer. Un père et une mère nous bouleverse par leurs mots, par le vide laissé. Un roman vibrant, touchant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il y avait cet ange affalé sur un tombeau, cet ange adulte, triste, abandonné au chagrin, ployant vainement vers le sol muet, cet ange qui proclamait que de ce rien qui sévit sous lui, quelque chose le déchire encore et le déchirera toujours. Cet ange de pierre accablé de douleur dont la main plaintive pendait vers le vide, dérisoire appel vers qui n'entendra plus, cet ange vivait et témoignait que rien ne se taisait ni ne se putréfiait qui avait été assez vivant pour persister à lacérer à jamais sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Mon amour, mon amour infini qui a eu une fin, mon amour d'ange retournée chez les anges, comment veux-tu que mes bras vides ne se tendent plus jamais? C'est le seul chemin qu'ils savent, le chemin vers toi.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours pareil avec les gens passionnés par leur métier: ils sont nettement plus faciles à exploiter.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marie Laberge (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Laberge
Après "Bienvenue au club", le CNL en partenariat avec Public Sénat, met en avant les conseils des lecteurs en leur donnant la parole dans l'émission #LivresetVous. Une nouvelle chronique à ne pas manquer tous les vendredi à 17h30.
Quand l'histoire d'une famille rejoint l'Histoire Guillaume Erner reçoit Jacques Attali. Cette semaine, Justine, étudiante et membre du club de lecture de l'université d'Orléans, répond au thème de l'émission en convoquant « Antigone » de Jean Anouilh, et « le Goût du Bonheur » de Marie Laberge.
Une émission présentée par Guillaume Erner, en partenariat avec France Culture.
#livresetvous #bienvenueauclub #publicsenat #franceculture #universitéorléans
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature engagéeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..