Auzou Editions (05/10/2017)
4.3/5   59 notes
Il était une fois un gentil loup qui vivait dans une belle forêt, entoure de tous ses amis. Il s'appelait Loup. Mais ce loup avait un souci : il était trop émotif. Joyeux, fâche, triste, excite il changeait d'humeur à cent à l'heure ! Heureusement ses amis avaient un plan pour lui apprendre à maîtriser ses émotions et à reprendre le contrôle de lui...
Que lire après Le loup qui apprivoisait ses émotions Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Loup a un souci: il est trop émotif. Jalousie, tristesse, joie, excitation, peur, colère, fierté, il passe d'un état à un autre en un claquement de doigts et ne sait plus comment gérer toutes ces émotions qui le submergent… Heureusement, ses amis sont là pour l'aider! Avec patience et bienveillance, ils cherchent ensemble des solutions à mettre en place pour canaliser le trop plein de Loup. Yoga, sport, cuisine, bricolage, construction sont autant d'activités que notre jeune héros va essayer pour apprendre à mieux se connaître et ainsi mieux vivre ses émotions.

Avec T'choupi, Loup et P'tit Loup font partie des personnages préférés de mon petit bonhomme et c'est avec plaisir que nous nous sommes plongés dans cette nouvelle histoire qui tombe pile poil au bon moment! Faut dire qu'avec l'approche des trois ans et l'arrivée récente de la petite soeur, Choubidou est tout tourneboulé en ce moment et a beaucoup de mal à gérer ses émotions. du coup, ça déborde, ça explose et ça finit souvent en gros chagrin… Maman trouve donc dans les albums jeunesse de merveilleux supports pour dédramatiser et expliquer ces bouleversements qui sont tout à fait naturels. Orianne Lallemand, comme toujours, est d'une grande aide car elle trouve les mots justes pour parler aux enfants de leur quotidien et de ce qu'ils ressentent. Choubidou s'est vraiment identifié à ce personnage attachant, toujours prêt pour de nouvelles aventures! Un album complet, parfait pour parler des émotions avec son enfant!

NB: à lire aussi sur cette thématique: “Le monstre des couleurs”
14 dessins de Loup pour 14 émotions sur les 2 premières pages. Notre Loup préféré a du mal à maîtriser ses changements d'humeur. C'est pourquoi ses amis vont tenter de l'aider chacun de manière différente : yoga, sport, etc. Distrayant et pédagogique comme toujours chez Orianne Lallemand rencontrée cet après-midi lors d'une conférence où petits et grands étaient aux anges. Un auteur humble, intéressante, sympathique, patiente, attentionnée et pleine d'humour. Du bonheur, quoi !
Nouvelle histoire de Loup, personnage très apprécié par les enfants (notamment par mon petit dernier). Ici, Loup a du mal à gérer ses émotions : excité, énervé, jaloux… ses amis lui proposent des activités pour canaliser son énergie avec du yoga, du sport… mais ce n'est pas totalement efficace… du moins dans un premier temps…
Encore une fois, les histoires du loup d'Orianne Lallemand font mouche et réussissent à passionner les enfants autour de valeurs comme l'amitié et la persévérance.
Des histoires qui se lisent bien, toujours très colorées, avec une belle morale et des personnages attachants. Une très belle série.
Un classique des histoires de ce Loup qui découvre le monde. Ici il apprivoise ses émotions. Faire les choses dans le bon ordre et comprendre pourquoi il ressent ce sentiment aide l'enfant à se comprendre lui même. Cette histoire est un bon moment à partager en famille. Les couleurs sont gaies, le texte simple et les dessins jolis.
C'est l'histoire d'un loup qui fête ses 10 ans cette année et qui malheureusement n'arrivait pas à contenir ses émotions, un peu comme nos enfants !
Heureusement qu'il a des amis prêts à tout faire pour que le loup arrive à mieux gérer ses émotions à travers le yoga, la créativité comme créer sa cabane.
 J'ai adoré ce livre parce que quand on le lit à nos petits bouts eux comme nous, on ressent bien toutes les émotions de notre loup.
 Ce qui amène vos petits loulous à comprendre la définition d'une émotion et comment fait-on pour la gérer ? Il évoque aussi la maîtrise de soi, ce qui n'est pas toujours facile à leur âge.
Et dans ce livre on peut voir que notre loup va gagner en humour au fur et à mesure de l'histoire et savoir dire pardon.
Les illustrations sont remplies de beaux paysages, ils sont juste magnifiques avec de sublimes couleurs et en y mettant l'intonation l'histoire devient magique.

Peu à peu, Loup ralentit son allure, pour finir par se traîner comme un escargot, le cœur gros. Autour de lui, tout était devenue gris. Une larme roula sur sa joue. "Je n'aurais jamais dû m'énerver, renifla-t-il ? Louve ne m'aimera plus jamais. Malheur, c'est moi l'idiot ! Comme je suis triste..."
Mais ce loup avait un souci: il était trop émotif.
Joyeux, fâché, triste, excité... il changeait d'humeur à cent à l'heure!

Videos de Orianne Lallemand (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orianne Lallemand
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 15–10-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Blaise, Isée et le tue-planète de Claude Ponti aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093822-informatique-blaise--isee-et-le-tue-planete.html • La sorcière Crabibi de Laurent et Olivier Souillé et Frédéric Pillot aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1094766-informatique-la-sorciere-crabibi.html • le bibliobus de Inga Moore et Aude Gwendoline aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093186-informatique-le-bibliobus.html • le loup qui voulait aller à l'école de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/1089214-albums-le-loup-qui-voulait-aller--l-cole.html • Mauvaise réputation de JoeyStarr aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1095492-article_recherche-mauvaise-reputation.html • le Petit Didier de JoeyStarr aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1094215-romans-le-petit-didier.html • La (bonne) cuisine veggie et vegan d'une omnivore réticente (mais amoureuse): 80 recettes ultra-gourmandes (si, si, promis !) de Trish Deseine aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1093429-cuisine-la-bonne-cuisine-veggie-et-vegan-d-une-omnivore-reticente-mais-amoureuse---80-recettes-ultra-gourmandes-si--si--promis-.html • L'Epouse et la veuve de Christian White et Isabelle Maillet aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1090558-romans-l-epouse-et-la-veuve.html • le Mystère Sammy Went de Christian White et Simone Davy aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1062126-divers-polar-le-mystere-sammy-went.html  • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1095388-romans-183---une-annee-a-la-pj.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionsedl #editionsauzou #editionsjailu #editionsrobertlaffont #editionshachettepratique #editionsalbinmichel #editionsdenoel #editionsfolio