Dunod (19/04/2023)
3.94/5   9 notes
De plus en plus de femmes seules se lancent dans l'aventure de la maternité en solo, grâce à la PMA. C'est le cas de l'autrice qui a relevé le défi et nous raconte cette tranche de vie avec bonne humeur. Elle nous fait partager son quotidien, ses moments de doute, de joie et ses galères. Depuis le vote de la loi bioéthique de 2021 en France, des milliers de femmes célibataires osent enfin s'exprimer.
Ce roman graphique porte leurs voix. Les illustrations de J... >Voir plus
Que lire après Ma vie de maman solo : Un chemin à deux réussi grâce à la PMAVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après une insémination artificielle grâce à un donneur anonyme de sperme en Belgique, Elodie est devenue maman de la petite Ness, née en 2011.

Elle parle, souvent de façon humoristique, de son désir d'enfant, son insémination, les tests qu'elle a dû passer et l'entretien avec le psychologue pour évaluer sa motivation. Je précise qu'aujourd'hui la PMA pour les femmes célibataires est légale en France.

Puis la grossesse où elle a pris beaucoup de poids, puis l'accouchement qui a pris un certain temps. Puis Ness est arrivée : il a fallu apprendre à se connaître, gérer le rythme quotidien, le yoyo des hormones et là j'avoue que j'ai été un peu mal à l'aise à la lecture. Ca semble assez insurmontable !
Elodie évoque aussi le regard des autres, plus ou moins bienveillant selon les mentalités. L'illustratrice a mis en pages quelques anecdotes qui sont significatives à ce propos. Mais Ness grandit normalement, voyage avec sa mère, est proche de sa cousine Ellie…

J'ai bien aimé la mise en page faisant de ce livre un vrai roman graphique : des encarts de textes puis des bulles de BD, le tout aéré avec des couleurs claires et apaisantes. Je conseille cette lecture à ceux qui s'intéressent à ce sujet de société.
Elodie a toujours voulu être maman. À 35 ans, sentant qu'il était vraiment temps, Elodie part à Bruges pour une insémination artificielle avec donneur anonyme, autorisée pour les femmes célibataires. le 27 novembre 2011, Ness nait...

Dans ce roman graphique, Elodie Laloum nous raconte son parcours de sa réflexion sur sa maternité jusqu'à la naissance de sa fille et les dix premières années de sa vie commune avec Ness. Avec humour et tendresse, elle ne donne pas de leçon mais démontre que malgré la fatigue d'être mère célibataire à temps complet, elle s'épanouit dans son rôle de maman. Elle nous raconte également les déboires vécus quand il faut expliquer que Ness n'a pas de père.
Découpée en de courtes anecdotes qui peuvent aller de 1 à 3 pages, cette bande dessinée m'a fait passer un excellent moment de lecture.
Jennifer Piers a réussi , avec brio, à transposer en dessin les moments de vie d'Elodie et Ness et l'expression du visage des personnages suffit à elle-même. Pas besoin de plus pour comprendre dans quel état d'esprit sont les personnages.

Elodie Laloum écrit que devenir maman est la meilleure décision qu'elle a prise dans sa vie et ce roman graphique en est la preuve !

Un grand merci à Babelio et aux éditions dunod pour cette découverte.
Élodie a toujours rêvé d'être maman. À partir de 30 ans, elle ne pense même qu'à ça ! Après deux IVG suivies d'une longue période de célibat, son horloge biologique lui rappelle sans cesse que le temps presse. À 35 ans, elle décide de faire un enfant, toute seule. Après mûre réflexion, direction Bruges en Belgique pour une insémination artificielle par un donneur anonyme. le 27 novembre 2011, sa fille Ness vient au monde.

Je remercie 1000 fois Elodie et Dunod pour cette lecture qui est absolument géniale !
Aborder la question de la PMA en solo sous forme de roman graphique et colorée, permet de dédramatiser le sujet et de lui conférer une touche de grâce.
Donner la vie n'est pas toujours un chemin du bonheur, et il peut être semer de nombreux cailloux.
Dès que j'ai vu passer cette BD sur insta, de suite j'ai eu envie de la lire car je me suis sentie concernée.
En effet, étant célibataire depuis longtemps, et ayant toujours voulu des enfants, je me suis posée à plusieurs reprises la question de procéder par une PMA.
Cette lecture montre les côtés difficiles qu'implique la grossesse par PMA, mais Elodie arrive à nous les faire oublier très rapidement.
En effet, l'amour que se portent Elodie et Ness est si fort, si pur, si fusionner qu'il transcende chaque image.
Par ce roman, Elodie offre à sa fille une magnifique preuve d'amour.
Le talent de Jennifer Piers n'y est pas pour rien non plus. Elle arrive à la perfection à nous faire percevoir les émotions même les plus infimes.
Ses coups de crayon et couleurs utilisés apportent une touche supplémentaire de gaieté, de folie dans ce quotidien d'une maman solo qui doit tout gérer seule.

Franchement, je le recommande à tout le monde tant parce que l'histoire d'amour est magnifique que parce qu il permet de de combattre les stéréotypes.

Coup de coeur

Voici la BD qui raconte une partie de ma vie, la plus belle partie, celle où je suis devenue maman.

L'héroïne du livre a choisi de faire un bébé toute seule grâce à la PMA.

Je suis devenue maman solo suite a l'abandon du géniteur.

Parcours différent.

Résultat identique.

Maman solo c'est du boulot, de la fatigue, encore plus de fatigue mais tellement d'amour.

Un parcours du combattant.
Des questions, beaucoup de questions.
Des moments de solitude.
Mais tellement d'amour.

Cette BD est atypique car elle raconte une vraie histoire. Celle d'Elodie et de sa fille Ness.

Ce livre a été créé afin de montrer au monde entier que faire un bébé toute seule grâce à la PMA est une belle aventure.

Arrêtez de penser :
papa + maman = bébé

Nous sommes en 2023, on voyage dans l'espace, on greffe des organes de cochon sur l'humain.

On peut donc tout à fait faire un bébé toute seule, l'élever et l'aimer comme toute autre famille.

Je me suis tellement reconnue dans cette BD. Les moments de doutes, se sentir abandonnée par la famille et l'entourage…

Être maman c'est la plus belle chose au monde.
Maman solo c'est différent. Mais c'est aussi ma plus belle partie de ma vie.

Ce livre est sans conteste dans le top 3 des livres à lire avant de mourir !

Je ne vais pas le ranger mais le garder à portée de mains pour me redonner le sourire lors de moments de doutes et de faiblesses où s'immisce cette petite voix dans ma tête : tu es une mauvaise maman.

Merci

Merci du fond du coeur pour cette merveilleuse bande dessinée qui aidera de nombreuses femmes dans leur rôle de maman solo, par choix ou pas.
BD reçue dans le cadre d'une masse critique, merci aux éditions Dunod Graphic.
Je ne connaissais personne autour de moi qui a fait une PMA. Depuis, j'ai appris qu'une de mes nièces est inscrite dans ce parcours, dans le cadre de son couple homosexuel. Par contre je rencontre beaucoup de personnes qui vivent en monoparentalité. Cela n'a pas toujours l'air simple et semble assez complexe, surtout dans le cadre de divorce.
Ici l'autrice est une maman solo et nous fait connaître sa vie en tant que telle.
Jouer les deux rôles, maternel et paternel, ne semblent pas lui poser de gros problèmes. La relation et la communication entre elle et sa fille est un grand atout ma semble-t-il. Ce lien est magnifique.
J'ai apprécié cette présentation de la PMA et la vie à deux qui s'en suit.
Le seul hic, pour moi, c'est le nombre de voyages qu'elles font. Certes ces voyages participent à l'épanouissent de la personnes mais ....
Pour terminer, je veux relever une petite citation du livre à la page 53.
Les propos de la pédo psy:
Votre fille n'existerait pas sans vous Elodie.
Elle est le fruit de votre volonté et de votre désir.
Vous ne lui avez rien ENLEVE, au contraire.
Vous lui avez DONNE la vie.
C'est très beau, vous pouvez en être fière.

merci.

[présentation d'Elodie]

Parisienne. Attachée de presse indépendante, toujours collée à son smartphone. Juive libérale qui mange du cochon. Ex-obèse. Fille de parents divorcés. Fan de hip-hop. Débarrassée d'une tumeur au cerveau, pas de quelques kilos en trop. Cinéphile assumée. Bilan carbone discutable. Zéro voiture mais des millions de miles. Bourgeoise, ascendant racaille. Féministe et citoyenne sans étiquette. Piètre cuisinière. Excellente danseuse. Ex-fumeuse. Epicurienne et surtout maman de Ness!!