« Mickaël est entré dans le café, trempé jusqu'aux os. Il avait l'allure des bestioles mâchouillées, mulots, musaraignes et passereaux, que Robert dépose en offrande sur le paillasson de la maison. Il était si maigre que j'avais d'abord cru qu'il était de profil. »

L'île d'Oléron est le vrai personnage principal de ce roman, au point de m'avoir donné fortement envie de la découvrir ! Ses paysages marins, notamment, sont mis en valeur puisque les trois hommes qui vont nous occuper dans ce roman léger habitent dans le nord de l'île, près du phare de Chassiron, un endroit apparemment moins peuplé que les sites les plus touristiques.

Philippe est un homme âgé, qui vient de perdre sa femme Elisabeth. Christophe a été quitté par sa compagne, Valérie, non sans acrimonie. Il a environ 45 ans. Enfin Mickaël, que Philippe décide d'héberger sur un coup de tête, a 22 ans. Il est lui aussi esseulé car sa chérie, Tina, est partie pour Saint Pierre et Miquelon !

Ces trois hommes sans femmes, pour reprendre le titre du recueil de nouvelles de Haruki Murakami, habitent des maisons toutes proches, un peu vétustes. Ils vont se lier d'amitié. L'océan a repris une grande partie de leurs terrains et se rapproche dangereusement des maisons.

Autant le dire d'emblée, j'ai été plutôt déçu par ce roman de Jean-Claude Lalumière. Je l'ai trouvé à bien des égards seulement ébauché, si je le compare à « Le Front Russe » par exemple. Il ne manque pourtant pas de notations amusantes ou tendrement vachardes pour ses personnages. Mais son côté foutraque, pour moi, l'a emporté.

Je ne renonce pas pour autant à cet auteur que j'aime bien, malgré ce faux-pas. C'est si difficile d'amuser ses contemporains, surtout dans une période aussi difficile que celle que nous vivons depuis plus d'un an... Ce n'est qu'un au revoir, donc.
Trois hommes, trois générations mais pas la même famille. Un concours de circonstances fait qu' ils se trouvent à partager un moment de leur vie, chacun survivant à sa propre histoire. Ils finissent par se réparer et se réinventer. le décor enchanteur de l'île d'Oléron participe au charme de l'histoire et quelques moments cocasses émaillent l'histoire déclinée sous plusieurs formes, mails, articles, récits de l'un ou de l'autre, dialogues. Un style un peu déroutant qui pourtant permet de suivre nos personnages avec plaisir et parfois un peu l'ennui du temps qui s'étire. Une belle aventure humaine cependant.
Jean-Claude Lalumière nous fait partager le quotidien de trois hommes dont les chemins se croisent sur l'île d'Oléron. Philippe, l'insulaire et l'ancien du trio, a 85 ans, et la vie qui file entre ses doigts, en particulier celle de sa femme qui s'éteint doucement. Christophe a choisi d'échouer sur cette île après que sa femme l'a quitté. Enfin, Mickael, étudiant de 22 ans, a élu cette île comme une parenthèse pour se concentrer sur sa thèse en attendant le retour de sa fiancée partie faire des recherches de l'autre côté de l'Atlantique.
Trois destins d'hommes abandonnés par les femmes qu'ils aimaient, avec la tentation de se recroqueviller sur eux-mêmes telles des huîtres sur cette île. Trois hommes qui se soutiennent mutuellement et trouvent des subterfuges permanents pour au contraire s'ouvrir, remplir leurs journées, tromper l'angoisse, le manque, la solitude … ou en attendant d'oser.
Car oui l'isolement sur une île et les activités de plein air ne suffisent bien sûr pas à protéger de tout, et il arrive un jour où l'un d'entre eux devra oser se jeter à l'eau pour avancer…
Pour autant, pourquoi ai-je eu le sentiment d'être restée sur le bas-côté de ce récit ? J'ai apprécié la légèreté et l'humour que l'auteur a su distiller, même si le ton dominant reste mélancolique et n'est pas mon registre de lecture préféré. Il s'agit incontestablement d'une très jolie ode à l'amitié et à l'entraide intergénérationnelle. J'aurais probablement aimé que la souffrance de la séparation soit davantage mise en avant. Et peut-être également que la chute du livre, très subtilement amenée, soit davantage creusée. En résumé : un livre qui avait les ingrédients pour me séduire par les thèmes abordés mais dont le traitement et le style m'ont laissé un sentiment mitigé.

Lien : https://accrochelivres.wordp..
Je me suis plongée dedans... et j'ai lâché à la page 35. Impossible de rentrer dans l'histoire. Malgré une belle écriture, j'avais l'impression que l'auteur me laissait au bord de la route : comme s'il passait en pédalant, me faisait un coucou de la main et partait en accélérant à toute vitesse!