Librinova (19/06/2019)
3.5/5   2 notes
Normandie, fin du vingtième siècle.Tom, la trentaine cabossée, revient du pays des morts (à moins que ce ne soit celui des fous) à la recherche d’une place dans la vie et d’un sens à son histoire. Chez Rose, le restaurant-bar-tabac-épicerie du village, il entendra des histoires d'ici et d’ailleurs.Les Rivières souterraines, c’est l’histoire de gens qui veulent rêver leur vie mais dont les rêves ont été détruits, ou qui saccagent les rêves des autres. Entre mer et ma... >Voir plus
Tom n'a pas eu une enfance heureuse et cela a conditionné sa vie. le malheur l'a poursuivi. Il semble être conditionné par sa jeunesse et fait des choix qui contribuent à le faire sombrer. Cabossé par la vie, en étant petit, il ne sait pas comment attirer le bonheur. Certaines personnes profitent de ce manque d'estime de lui-même pour l'exploiter. Comme un jeu de domino, chaque étape de sa vie le fait plus chuter.

Fabrice, un ami d'enfance, lui a tendu la main. Son amitié peut-elle être la voie de la résilience ?

Les deux compères prennent leurs marques dans le café du village, chez Rose. Les habitants leur confient des tranches de vie : celles de Louis, Petit Pierre, Mireille, etc. L'histoire de chacun délivre un message.

En tous cas, c'est ainsi que j'ai perçu ce roman. J'ai hésité à donner mon avis. En effet, que j'aime ou que je n'aime pas, je le dis en toute sincérité. Or, avec Les rivières souterraines, je suis dans un dilemme différent. J'ai aimé l'écriture de l'auteure mais j'ai la sensation de ne pas avoir compris le livre. Aussi, je suis incapable d'en parler. Je me suis laissée bercer par les mots, j'ai aimé la plume, mais je pense être passée à côté du sujet, de ne pas l'avoir cerné. Je me sens très mal à l'aise et illégitime pour m'exprimer. Je n'ai rien à reprocher à ce roman, mais je suis passée à côté.

Le récit est de qualité, mais je pense que je fais partie des lectrices qui ont besoin d'être guidées. Ce roman provoque des réflexions sur la marginalité, la solitude, la répétition de situations difficiles et la résilience, mais laisse libre l'interprétation. Peut-être trop pour moi, je pense avoir besoin d'un cadre plus marqué.

Je remercie sincèrement Stéphanie Lamache pour ce service presse.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Le commentaire de Carole :
Suite à la lecture de ce livre, je demeure sans réponse. Premièrement, la couverture sombre du livre m'a intrigué, mais elle décrit bien l'histoire. Mise à part ce qui a déjà été dit dans le résumé de l'auteur, je ne sais pas trop quoi ajouter. Nous assistons à des rencontres, le vendredi soir, au café restaurant Chez Rose, la plupart du temps, c'est toujours le même monde qui s'y trouve. À chaque fois Yvon ou Jean-Pierre, et même Rose ont une histoire à raconter, pas une histoire drôle qui va vous faire rire, mais plutôt une histoire sombre qui ne laisse pas indifférente. À travers ces histoires, nous allons connaître Mireille, Fabrice, Petit-Pierre le Louis, etc. Nous allons aussi connaître la vie de Tom qui a eu une enfance très malheureuse. Pauvreté, angoisse, solitude font partie des caractéristiques de sa vie. Des petits bonheurs, il en a eu, il a fait de belles rencontres, mais le bonheur n'est pas si facile à apprivoiser. Fabrice, son ami, va être important dans sa vie, mais est-ce suffisant ? Est-ce que l'amitié peux nous sortir du gouffre? J'ai trouvé l'histoire difficile à lire, bravo à l'auteur qui a réussi à me faire vivre ces malheurs comme si je tenais la main de ces personnages et dont j'aurais tellement voulu les guider vers des rivières moins souterraines.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Ce roman raconte l'histoire de Tom, jeune homme brisé par la vie. On remonte dans son enfance jusqu'à maintenant. Son enfance a été malheureuse. Il a grandi dans une famille nombreuse pour laquelle la devise pourrait tenir à « malheureux tous ensemble ».
Il fuit à Paris dès qu'il peut, mais encore une fois, c'est le malheur qui l'emporte. il fuit alors Paris et devient SDF. Il trouve des petits boulots pour survivre.
Un jour, sur le chemin, il rencontre son ami d'enfance, Fabrice, qui va le ramener près de sa terre natale…

Je vous avoue que ce livre m'a rendu d'humeur mélancolique. Il n'y a rien de positif dans cette histoire. Tout est noir et tout le monde parle de malheur. Ce livre ne peut pas être lu par tous, à mon avis. En tout cas, si vous êtes déjà dans un esprit mélancolique ou dépressif, ne le lisez pas. Par contre, si vous aimez cette ambiance noire ou l'espoir n'est même pas permis, alors ce livre est pour vous.
Moi, personnellement, je n'ai pas trop accroché. J'ai aimé la plume de l'auteure, qui est très belle. Mais je pense que je préfèrerai lire cette plume dans une ambiance un peu moins sombre.
Mais encore une fois, si vous aimez cette ambiance, je suis certaine que ce livre peut vous plaire.
Lien : https://leslecturesdemy.com