Harlem, années 30. le jeune Clyde Morton débarque de son Alabama natale avec pour seule richesse sa trompette et le rêve de devenir un musicien célèbre. La célébrité, il la gagne rapidement en devenant homme de main, puis trafiquant incontesté de celle qui étend son emprise sur New-York ces années-là, la fameuse Mary Warner (alias de 𝘮𝘢𝘳𝘪𝘫𝘶𝘢𝘯𝘢 🤓). Musicien en revanche il n'en a pas le talent, mais la musique demeure partie prenante de son existence, lui qui fréquente les clubs de jazz, où jouent les plus grands de Duke Ellington à Thelonious Monk, en passant par l'immense Charlie « Bird » Parker. C'est Clyde « Viper » Morton qui leur procure « l'élixir de créativité » qu'il trafique, avec un succès grandissant...jusqu'à l'arrivée de la poudre blanche qui fait des ravages sur le business de Viper et les corps des musiciens qu'il admire.
Dans ce polar d'ambiance, c'est le destin de Viper que nous suivons, des bas-fonds d'Harlem aux clubs huppés de Paris, de Los Angeles à Greenwich Village. Comment en est-il arrivé en ce soir de novembre 1961 à commettre son 3eme meurtre, le seul qu'il regrette et qui risque de mettre fin à sa carrière ?
Alors que Viper fait le bilan de sa vie, on est embarqués avec délectation dans une authentique histoire de gangsters : règlements de compte, trahisons, amours déçues, trafis de drogue, flics pourris... tous les ingrédients d'un bon polar sont réunis afin de remonter le fil d'une vie passée dans ce microcosme jazzy des faubourgs de Harlem . Jake Lamar nous embarque dans cette atmosphère exaltante d'après-guerre, au rythme d'un bebop entêtant, et nous le suivons avec plaisir jusqu'au dénouement final qui donne un relief supplémentaire à cette histoire de destin brisé.
Mention spéciale à la playlist de Jake Lamar, new-yorkais installé à Paris, qui conclut l'ouvrage, dans laquelle on retrouve notamment le titre éponyme de Django Reihnardt, l'incroyable « Viper's dream » (1935)
New York, 1961. Dans une maison sur les bords de l'Hudson fréquentée par les meilleurs jazzmen de l'époque, Clyde Morton sait que sa carrière de dealer touche à sa fin.
Il se souvient de son arrivée à Harlem en 1936 et de sa première désillusion, lui qui pensait être un bon musicien. A défaut de jouer dans un orchestre il s'acoquine avec un truand et petit à petit devient un pourvoyeur de marijuana craint et admiré.
La seconde guerre mondiale changera la donne mais Clyde saura rebondir avec pour seule limite de ne pas toucher aux drogues dures.
Écrit à l'origine pour la radio (10 épisodes diffusés en 2020 sur France culture) , ce roman noir de l'américain Jake Lamar baigne littéralement dans le jazz et la drogue et offre une passionnante et crédible évocation du Harlem des années quarante et cinquante.
L'ascension d'un gangster dans le Harlem des années 40 à 60. Cela se laisse lire sans être transcendant. On y croise quelques gloires du jazz. Même si l'histoire d'amour en filigrane est touchante, il est difficile de s'attacher à cet individu. L'écriture est fluide, le roman est court et se lit vite. Vite lu, vite oublié.
Viper's dream est un roman noir qui swingue. Sur fond de jazz, Jake Lamar, nous narre le parcours d'un jeune afro-américain de dix-neuf ans qui, faute de talent en tant que trompettiste, va découvrir la magique "Mary Warner" et devenir un acteur incontournable du trafic de marijuana. Ssssssss. Dès lors, Clyde va mener une carrière inattendue qui lui apportera fortune et l'emmènera là où il n'avait pas forcément prévu d'aller. Il fréquentera les plus grands jazzmen tels que Charlie Parker, Thelonious Monk, Louis Armstrong, Billie Holiday, Miles Davis... Il baigne dans l'histoire et la mythologie jazz, arpente tous les clubs d'Harlem. Sa notoriété ira crescendo jusqu'à ce que l'héroïne vienne perturber le tout. Traumatisé par les ravages de la blanche dans le monde artistique new-yorkais, toute sa vie, Clyde refusera d'en fournir aux musiciens et s'évertuera d'éliminer tous ceux qui en vendront sur son territoire, jusqu'au moment où il ne sera plus possible de couvrir ses crimes. Dès lors, Clyde Morton aura trois heures pour fuir. En attendant, on rembobine le film.

Viper's dream est un roman noir qui rend hommage à la légendaire musique noire, à tout un quartier, toute une époque. En raison de sa construction originale, de son rythme, de son écriture cinématographique et parce qu'il n'est pas sans rappeler l'atmosphère du merveilleux Gang des rêves de Luca di Fulvio, ce fut un réel plaisir que de passer ces heures en compagnie de Clyde Morton et d'être immergé dans ce Harlem d'un autre temps. Viper'Ssssssss dream est à lire tout en (ré)écoutant les bons vieux standards du jazz puisque la playlist ferme ce bon roman.

Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Clyde Morton est un gars de l'Alabama. Sur les conseils voire les ordres de son oncle un peu foi, il quitte fiancée, mère et travail pour tenter sa chance comme trompettiste à New York. A son arrivée, il fait un essai qui se révèle désastreux : il a l'étoffe de tout sauf d'un musicien. Mais cette audition à défaut de lui ouvrir les portes de la musique lui ouvre celles du monde de la nuit et des affaires de Mr O. Clyde Morton, le petit gars de l'Alabama, devient Viper, l'homme de main de Mr O. et le directeur des ventes de marijuana, faisant régner crainte et terreur dans les rues d'Harlem.

Une nuit de 1961, Clyde assassine une personne. C'est la troisième personne de sa vie qu'il tue. Seulement 3 morts mais cette mort marque la fin de Viper. Red Carney, un policier corrompu et qui trempe dans les affaires de la nuit accorde à Viper trois heures avant de l'arrêter mais au lieu de prendre les jambes à son cou, Clyde prend le temps de répondre à une question : les 3 voeux les plus importants de sa vie. Alors qu'il réfléchit à ce qu'il va noter dans ce carnet, quels sont finalement les 3 voeux de sa vie, il fait le bilan de cette dernière, de l'Alabama à Harlem aux quatre années dans la Marine pour fuir la prison et la peine de mort jusqu'à la révélation finale de l'identité de sa troisième victime.

Viper's dream est à l'image du milieu dans lequel il nous plonge. Au jazz plus classique du début on passe au bebop, à l'accélération de l'intrigue. Alors qu'on pensait tomber dans les pensées du personnage de Viper, on suit tambour battant la vie extraordinaire de ce petit gars tout juste débarqué de l'Alabama. On parcourt un panorama exceptionnel de noms du jazz et de la musique. Mais derrière l'univers sonore - que nous délivre l'auteur dans un playlist finale- se trouvent en creux des réflexions sur la ségrégation, sur le racisme, le ghetto.

Un bon roman qui se lit avec plaisir et dont on verrait bien une adaptation cinématographique ! Un roman noir où résonne au loin un morceau de trompette et où se construit le parcours atypique de Clyde Viper Morton.
Viper's Dream inaugure la série “New York Made in France”, à suivre donc. Nous y faisons la connaissance de Clyde Morton, Afro américain sans le sous d'Alabama qui vient tenter sa chance à New York et sera surnommé « la Vipère ». Il devient rapidement l'homme de main puis de confiance de Mr O, trafiquant de marijuana, il se fait craindre et respecter dans Harlem. Ses affaires prospèrent rapidement grâce à la protection de Red Carney, un flic véreux. Il rencontre la foudroyante Yolanda, femme de chambre de Mr O qui rêve de faire une grande carrière de chanteuse.
Voilà, les personnages principaux sont posés.
Ce 1er tome nous raconte le New York des années 30 à 60, la concurrence entre la mafia Italienne et les Afro Américains qui se disputent le marché de la drogue, la montée du Jazz avec les grands noms que nous connaissons ; Duke Ellington, Miles Davis, Charlie Parker, Louis Armstrong entre autres et la naissance du Rock ‘n'roll, tout cela dans l'univers des boîtes de nuit, des règlements de compte et des descentes punitives.
C'est le personnage principal, Clyde Morton qui nous raconte par petites touches, les 3 meurtres qu'il a commis et leurs circonstances par des allers/retours entre son passé et le moment présent. le suspense est ainsi habillement entretenu.
Un roman qui se lit au rythme du jazz, très documenté avec pour décor le Harlem des années 40, son urbanisation galopante. Pearl Harbor et quelques faits politiques émaillent ce roman policier jamais ennuyeux qui se lit d'une seule traite.
Voilà un roman noir plein de rythmes ! le jazz et ses grandes figures donneront le LA de cette histoire. Et si comme moi, vous n'êtes pas un aficionado, pas de problème, car le protagoniste Clyde Morton va rapidement abandonner ses rêves de musique pour devenir Viper, l'un des plus importants gangsters d'Harlem. Jeune afro-américain débarqué de sa campagne, il se fera sa place en tant qu'homme noir et en tant que dealer, qui a la particularité de ne vendre que de la marijuana. La grande question étant "vaut-il mieux être aimé ou être respecté"?

Sous les volutes de fumées, on croisera au fil de ses péripéties les grands jazzmen, la police, la Guerre, les trahisons mais aussi l'amour. Un amour plein de drames et d'éloignements, un amour à la voix d'or.  le seul bémol est le côté « name dropping » de jazzmen qui n'apporte pas grand-chose à l'intrigue. C'est un livre très prenant qu'on imagine aisément adapté au cinéma !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Sans réfléchir, quels sont vos trois rêves? C'est une question à laquelle devra répondre le héro du roman prenant de Jake Lamar, "Viper's dream". Il nous entraîne dans les années glorieuses d'une communauté noire de Harlem au début des années 30. le héro, Clyde a quitté l'Alabama pour New York convaincu de devenir un grand trompettiste de jazz. On lui fait vite oublier son rêve d'artiste pour les fumées de la marijuana, la "viper"… qui lui ouvre d'autres horizons et une autre renommée. Où il y a des artistes noirs de jazz il y a de l'argent, des femmes et des consommateurs de viper. Clyde devient un caïd craint et respecté, un personnage. Jusqu'au jour où arrive la poudre blanche qui tue.
Ce roman est un vrai dépaysement, pour les amoureux de jazz qui seront comblés en découvrant le nom de ceux qui ont marqué l'histoire de la musique. Et une surprise surtout, de découvrir un autre visage de Harlem et de la condition noire du début de vingtième siècle.
Un livre avec un récit bien rythmé,que j'ai lu pratiquement d'une traite, emporté par la musique des légendaires jazzmen (Miles, Birdy, Thelonious Monk...) que l'on rencontre au fil des pages.
Un polar haletant,avec des gangsters, des flics ripoux, des avocats véreux,,,,, qui des années 30 avec la naissance du swing aux années d'après guerre avec le bebop nous baigne dans le monde de la nuit des clubs de jazz d 'Harlem ,des quartiers de New York qui se métamorphosent ,jusqu'au jour ou arrive la poudre blanche et le rock'n roll.
Avec un final en apothéose.🎺🎷

Est-il préférable d'être aimé ou d'être craint ?

A l'instar de Machiavel, à cette question Clyde Morton alias « Viper », répond les deux. Une règle qu'il va s'imposer durant toute sa carrière de truand et question qu'il se posera encore ce soir de novembre 61 après avoir commis le troisième meurtre de son existence. Alors que la police lui laisse 3 heures pour fuir, il mettra ces trois heures à réfléchir à 3 voeux qu'il pourrait formuler, trois heures qui seront l'occasion pour lui de revenir sur son parcours depuis son arrivée à New York en 36 à l'âge de 19 ans, jusqu'à ce triste soir.

Ce roman noir c'est la chronique d'une époque plus qu'un roman policier. C'est une plongée dans le Harlem des années 30 au coeur de la communauté afro-américaine à la suite d'un jeune homme qui se rêvait musicien mais qui deviendra un gangster magnifique. Après un premier joint qui lui vaudra son surnom, son business sur 3 décennies ce sera le cannabis : chanvre, foin, kit, ganja, dame verte, marijuana ou Mary Warner, quel que soit le nom qu'on lui donne c'est avec sa loco weed mexicaine qu'il bâtira son empire fournissant notamment tous les artistes de jazz en vogue. Un gangster avec des principes car toujours il refusera de dealer de l'héroïne. Un personnage violent, dur en affaire et sans pitié, mais tellement attachant et finalement sympathique. On le suit dans cette ville qui sort de terre, dans ce Harlem qui peu à peu se transforme, cette enclave noire où les blancs commencent à venir pour écouter cette nouvelle musique. A sa suite, on écume les clubs interlopes, on se délecte des standards du jazz et du be bop, on croise les grands noms de ce courant musical, Charlie Parker, Dizzie Gillespie ou Miles Davis, et on découvre que tous sans exception étaient accro à la dope. En suivant Viper, on traverse les évènements qui ont marqué les USA, de la déclaration de guerre aux bombardements d'Hiroshima et Nagasaki et on assiste à la lente transformation de la société américaine qui peu à peu intègre la communauté noire.

J'ai appris en terminant ma lecture que cette histoire était à la base un feuilleton radiophonique, mais on l'imagine aisément transposé à l'écran tant son propos et sa construction sont cinématographiques. Tout y est : les destinées romanesques, la fin inattendue aux accents shakespearien ou les décors tellement inspirants. Quant à la bande son elle coule de source, convoquant à tour de rôle toutes les pointures du jazz.

Enfin, il est à noter que tous les héros de cette histoire sont noirs. Dealers ou musiciens, coiffeurs ou femmes fatales ils ont tous les premiers rôles et les blancs ne sont que des subalternes ou des faire-valoir, inversant les rôles communément endossés dans la littérature du genre. Assez rare pour être souligné.

Une lecture qui vaut le détour pour son contexte et son ambiance.