AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicholas Masek (Traducteur)
EAN : 9782743614362
366 pages
Payot et Rivages (26/08/2005)
3.43/5   34 notes
Résumé :
"Sous les vociférations assourdissantes de la multitude déchaînée l'un des officiers de police fixa le noeud coulant autour du cou de Hardee, puis descendit les marches de la potence, l'autre officier se dirigea ensuite vers l'arrière de la scène et empoigna le levier qui devait ouvrir la trappe, le jeune FYC entama un roulement de tambour et la foule se tut. Pendant quelques interminables secondes, tous les spectateurs, y compris Seth, se demandèrent s'ils allaient... >Voir plus
Que lire après Nous avions un rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Melvin Hutchinson, district Attorney est un homme ambitieux et populaire, il faut dire qu'en instaurant des centres de rééducations pour les délinquants et en pratiquant la peine de mort par pendaison à tour de bras, retranmis en direct à la TV succès et audimat obligent, l'homme ambitionne de devenir le premier noir à un poste clé de la gouvernance. Mais un secret risque de tout faire basculer.
Polar mais aussi roman d'anticipation politique, Lamar réussit un formidable roman prophétique sur l'Amérique et ces démons, montrant que la célèbre phrase du Pasteur Martin Luther King, est malmenée quotidiennement dans un pays ou les haines, les violences, la ségrégation sont toujours très actives, Lamar renvoie dos à dos noirs et blancs, montrant une Amérique enfermée dans ces préjugés, réactionnaire et donneuse de leçon. Roman peuplés de personnages complexes, il nous passionne et nous glace devant un tel constat. Gros coup de coeur. Grand Prix du roman noir de Cognac en 1996.
Commenter  J’apprécie          150
Un polar certes mais aussi une dystopie au vitriol de la société américaine. le titre résume bien le contenu "Nous avions un rêve", célèbre citation de Martin Luther King, qui presque 50 ans après n'a toujours pas de réalisation concrète dans un pays où la haine, la violence et la ségrégation sont toujours quotidiennes.

Melvin Hutchinson, le personnage principal, est actuellement ministre de la Justice ou attorney general. L'attaque cérébrale que vient de subir le vice-président pourrait même pousser McCracken, le président, à offrir sous peu le poste à Melvin, faisant de lui le premier vice-président noir de l'histoire des États-Unis. Il est très populaire car il a instauré des centres de rééducations pour les délinquants et encourage la peine de mort par pendaison, exécutions retransmises en direct à la TV.

Le roman est parsemé de personnages complexes, soulignant la complexité de la société américaine dans laquelle les Blancs se méfient toujours autant des Noirs, les Noirs en réaction se replient sur eux-mêmes, et ceux qui traversent cette ligne de démarcation invisible se retrouvent bien en peine pour se forger une identité propre.

Un enchevêtrement de personnages bien brossés qui nous emmènent dans une Amérique loin de l'American Dream, dans la cruelle vérité du quotidien.

Commenter  J’apprécie          80
Melvin Hutchinson est un noir qui a réussi. Étudiant en droit engagé dans la lutte pour les droits civiques dans les années 1960, procureur droit dans ses bottes puis avocat, il a fini par accéder au poste d'Attorney général, c'est-à-dire de ministre de la Justice, dans le gouvernement populiste de Troy McCracken. Melvin Hutchinson est un ministre apprécié du peuple : il a créé des centres de rééducation pour les délinquants et drogués et, surtout, a relancé la vogue de la peine de mort par pendaison ; action qui lui a valu l'aimable surnom de « Hutch-la-Potence ». L'attaque cérébrale que vient de subir le vice-président pourrait même pousser McCracken à offrir sous peu le poste à Melvin, faisant de lui le premier vice-président noir de l'histoire des États-Unis.
Emma, la nièce de Hutch, vit avec Seth, un blanc fasciné par les noirs, au grand dam de Trudy, la mère Seth. Elle voudrait que l'on reconnaisse ses mérites avant sa race. Et cela vaut pour son compagnon.
Rashid, lui, est un noir qui se renferme sur sa communauté et ne comprend pas que des noirs et des blancs puissent vivre ensemble.
Willow est blanche, bohème et a épousé le père d'Emma, un musicien noir. Elle a aussi eu une liaison avec Melvin Hutchinson.

Ce sont ces destins que nous invite à suivre Jake Lamar dans cette dystopie présentant une Amérique qui, malgré le jeu des apparences, ne s'est pas débarrassée de ses vieux démons. C'est une réalité complexe que l'on découvre là, où les Blancs se méfient toujours autant des Noirs tandis que les Noirs tendent à verser dans le radicalisme et le repli sur soi, et où ceux qui tentent de passer outre cette ligne de démarcation invisible, ou qui se trouvent naturellement dessus par le biais du métissage, voient leur identité reniée.
Le pays de la liberté et du melting pot en prend pour son grade dans cette fiction qui, écrite en 1996, révèle les lignes de tension raciale qui continuent de courir dans la société américaine et apparaît prémonitoire en ce qui concerne le règne qui débutera quelques temps après avec l'administration de George W. Bush et même les débats qui entourent encore la personne d'Obama. D'un King à l'autre – de celui qui a eu un rêve, Martin Luther, a celui qui a vécu un cauchemar, Rodney – Lamar dresse ainsi une histoire parallèle et le portrait sociologique d'une Amérique noire qui cherche encore sa place dans la grande Amérique blanche mais qui n'est pas uniforme et encore moins dénuée de contradictions.

À travers un chassé-croisé de destins obligés de se rencontrer ou de se heurter parfaitement maîtrisé et des personnages ambigus et même parfois ambivalents, dont le caractère est en tout cas brossé avec subtilité, Jake Lamar nous offre un récit sombre dont émane une angoisse diffuse qui ne cesse d'augmenter jusqu'à un final cruellement dérangeant.

Lien : http://encoredunoir.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50
Issu d'une famille noire et modeste, éduqué par une mère rigoureuse et un père colérique aimant téter du goulot, Melvin Hutchinson a gravi tous les échelons de la magistrature pour devenir attorney général des Etats Unis (ministre de la justice en quelque sorte). Sa haine viscérale des blancs ne l'a jamais quitté ; la férocité punitive qu'il exprime à l'égard des délinquants – même noirs – reçoit de l'électorat un accueil enthousiaste, fanatique. Melvin est un féru de la peine de mort par pendaison, féru au point d'en faire un slogan personnel.

Seth Winkler est un jeune assistant de production blanc qui partage la vie de la noire Emma Parson depuis quelques années. Seth est un connard authentique alors que les apparitions d'Emma parsèment le roman d'autant de bouffées d'oxygène. Il y a encore pas mal d'autres personnages, tous coincés d'une façon ou d'une autre dans un carcan de préjugés hérité du passé ségrégationniste de la nation américaine. Des liens insoupçonnés se dessinent ; un plan effroyable est bien en cours d'exécution, mais peut-être Melvin Hutchinson verra-t-il la lumière avant de quitter brutalement ce monde de frappadingues...

Voilà un texte remarquable à plus d'un titre. Jake Lamar, en artisan modeste, dissèque le racisme protéiforme qui infeste son pays comme une irrépressible pandémie. Son premier roman a la force des plus grandes réussites de Pelecanos ; sans nous infliger d'analyse sociologique, psychologique ou autre, il dote ses personnages de caractères agissant comme autant de catalyseurs révélant les multiples aspects d'un terrible gâchis humain. Lumineux, ébouriffant, mais sans illusion sur la capacité de son pays à sortir de cette insupportable fange.
Commenter  J’apprécie          00
Un opus qui fait froid dans le dos...
Un sujet qui ouvre clairement la porte au débat , un style puissant , percutant , en adéquation avec la thématique , des personnages au diapason ...
En somme ici on ne plaisante pas .
Le récit fait froid dans le dos parceque trés réaliste , et quand l'on voit la situation actuelle , on voit bien qu'hélas c'est un roman bien trop réaliste , voir méme prophétique .
Au final voila un excellent roman qui déstabilise le lecteur comme rarement ...
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous ne savons pas qui nous sommes.En tant que Noirs, nous avons absolument besoin de savoir qui nous sommes.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Jake Lamar (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jake Lamar
Drogue et trafic se sont infiltrés au coeur de la société américaine jusque dans les provinces les plus reculées. Quoi de mieux que le roman noir pour raconter ces destins qui peuvent basculer du jour au lendemain ? Peut-être qu'avec une plume trempée dans l'encre épaisse, les écrivains tentent de réparer les failles d'un système pénal à deux vitesses ? Jake Lamar, Ryan Gattis et David Heska Wanbli Weiden
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..