Ce roman est une plongée dans le Harlem de l'année 1936 à 1961. Septembre 1936, C'est la date de l'arrivée à New York de Clyde Morton dit Viper, qui voulait devenir trompettiste mais qui deviendra des plus grand dealer de Marijuana de Harlem. Sa clientèle ? Les plus grands jazzmen de cette époque (Thelonious Monk, Dizzie Gillespie, Charlie Parker, Louis Armstrong, Dexter Gordon, Charles Mingus, Miles Davis, John Coltrane et tous les "cats" ( surnom des jazzmen) passant chez Pannonica Koenigswater, dite Nica ou la baronne, héritière de Rothschild, mécène des jazzmen noirs). Jake Lamar en fait un roman policier car il y a dans ce roman trois meurtres dont l'assasin est Clyde Viper Morton (on le comprend dès la troisième page). Mais à défaut d'enquête car la police est corrompue, nous dévoile une à une les victimes, et la raison de leur assassinat. Sous la coupe de Mister O "Orlinsky" (homme d'affaire et traficant) et Avec Pork Chop Barkley, Pee Wee et Big al ils vont monter le plus grand réseau de traffic de Loco weed ( Mary Warner ou marijuana) d'Harlem. Avec la devise de Machiavel (il faut être craint pour régner), Clyde Viper Morton, va s'imposer par la violence, le charme et son respect pour les jazzmen. Pas de partage sur le terrain et un seul interdit dans la vente : l'héroïne ! Mais cela n'est pas si simple, Charlie Parker le plus grand génie du bebop, drogué à mort à l'héroïne, donne le mauvais exemple. Alors, les jazzmen en veulent pour tteindre son génie et ce sera un combat à mort également contre les dealers de poudre...
Viper est solitaire, mais une femme Yolanda DeVray, une chanteuse, l'attirera, et le fera sortir d'Harlem et voir Paris alors que le réseau s'étend.
Et puis il y a Country johnson, son jeune "alter ego" que Viper prendra sous son aile, formera, et qui lui permettra de vivre un peu de "longue euphorie" avec Yolanda.
C'est donc une biographie romancée d'un gangster, mais c'est aussi un monde qui s'ouvre à nous : le jazz et son évolution. Depuis le swing au Bebop, le monde a changé, la guerre a fait rage, les noirs s'affirment par la musique. A la manière de Milton Mezzrow , dans "la rage de vivre", Jake Lamar décrit Harlem, la 52eme rue, et la vie tumultueuse dangereuse des dealers dans les clubs. de la pauvreté au business, de l'ombre à la lumière, dans une société blanche raciste, Viper va croiser ses idoles et son destin...
C'est une très belle découverte, qui est le premier roman d'une série de Jake Lamar, alors, vivement la suite !
Une histoire qui se déroule comme dans un film d'action, sur un fond jazzy et même si l'histoire est sombre, c'est très agréable !

C'est à Harlem que Clyde Morton débarque, nous sommes dans les années 30. Il amène avec lui son rêve de succès : devenir trompettiste. Malhreusement son talent n'est pas dans la musique mais dans la discrétion, le secret et l'organisation : il devient donc plutôt dealer, il devient Viper.
Il ne quitte jamais les côtés de la scène, ne s'éloigne jamais trop de sa musique fétiche, et ne démord pas d'un de ses principes : il ne rentrera pas dans le trafic de cocaïne qui fait bien trop de mal au monde des jazzmen. Même par amour pour Yolanda ?

J'ai aimé l'ambiance du jazz à New-York. L'intrigue est franche, le rythme est rapide, musical : une vraie histoire de gangster ! Un polar avec tous les éléments qu'il faut, peut être pas d'une originalité éblouissante mais une belle découverte !

J'ai trouvé également génial la « Bande Original » du livre à la fin.
Il y a du Machiavel en Viper.
La vipère, le serpent qui ondule, se faufile, qui ruse autant qu'il use de la force. Qui maîtrise les mécaniques du pouvoir, dont il gravit tous les échelons jusqu'au sommet, réalisant le « rêve machiavélien » :
Être craint de tous quitte à n'être aimé de personne.
Lui qui ne voit de respect que dans la terreur qu'il inspire dans le coeur d'Harlem, à mesure qu'il insuffle des bouffées délirantes dans ses poumons en nuages incandescents de fumée de marijuana.
Il est le Roi d'Harlem, entouré d'une cour chantant sa gloire, au son des trompettes et des cornets, le Dieu des Jazzmen qu'il alimente en « élixir de créativité ».
Lui qui quitta son Alabama natal pour jouer dans les clubs de Harlem découvrira le jeu des ambitions, la mélodie du pouvoir ; scandée par les coups, rythmée par les tirs de pistolet, sifflée comme « on tire une taffe ». Qui fredonnera son irrésistible ascension.
Jusqu'à ce que la poudre blanche ne vienne recouvrir Harlem, ensevelissant les rêves de Viper.

Jake Lamar convoque les plus grands noms du jazz dans le décor légendaire d'Harlem à son âge d'or.
Thelonious Monk, Charlie Parker, Dizzy Gillespie côtoient Pewee, Pork Chop, M.O ; illustres anonymes, personnages hauts en couleur et en relief.
Tous sont témoins de l'irrésistible ascension de Viper. Seuls les survivants seront témoins de sa chute.
La fin de la gloire. le début du roman.
Par une construction habile, le récit remontera le fil du temps au rythme des introspections de Viper, entraînant le lecteur à travers les époques dans un suspens haletant.
Jusqu'au chant du cygne d'une destinée unique.
Sur un air de jazz.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très agréable roman, nerveux, introspectif et sensible, même si il parle de gangsters, de trafic de drogues (marijuana exclusivement pour notre héros), mais surtout de jazz.
C'est l'histoire d'un p'tit gars persuadé d'être un trompettiste de génie, venue d'un bled paumé du sud des Etats Unis, d'une famille où l'on croit en Dieu et où travailler à la compagnie Pullman est l'idéal, qui se retrouve à New York dans les années 30. Celui qui deviendra The Viper s'appelle encore Clyde Morton avant d'être pris en main et devenir l'homme de main de Mr O. alias Abraham Orlinsky. Viper va vite devenir l'homme indispensable de l'organisation et rencontrer Yolanda, Yoyo, une des femmes de chambre de Mr O. Yolanda qui va hanter Viper, un amour complexe, qui va survivre au départ de la belle, son mariage, ses addictions. A défaut de vivre avec la femme qu'il aime et être heureux, Viper arrivera surtout à concilier son amour du jazz et des hommes et femmes qui le font vivre avec la marijuana, les concerts, les boîtes de nuit. Son règne durera jusque dans les années 60. Son seul refus sera le deal d'héroïne qu'il considère comme trop destructrice et dont il voit les ravages sur des amis et des artistes qu'il aime. Il y aura des meurtres commis : 3 dans son cas. 3 comme le nombre de questions que lui posent la baronne Pannonica de Koenigswarter, mécène du jazz, héritière Rothschild, vivant dans une prodigieuse maison nommé Cathouse.
Le Viper's Dream se résume à ces 3 questions :
Un : J'aurais voulu ne jamais partir de chez moi.
Deux : J'aurais voulu qu'elle m'aime.
Trois : J'aurais voulu que quelqu'un me dise la vérité.
Je vais me plonger dans les écrit de Jake Lamar, ce roman m'a donné envie de mieux connaître cet auteur que je viens de découvrir et quelle bande son !