Excellent roman de science-fiction pour adolescents. Il s'agit d'un monde (très peu éloigné de notre présent) où la réalité virtuelle est extrêmement présente. Les gens peuvent s'inscrire à des sites de rencontres virtuelles auxquels ils accèdent dans leurs rêves à l'aide d'un DreamBox. Lorsqu'un utilisateur est retrouvé assassiné, tous les indices convergent vers sa vie virtuelle plutôt que vers sa vie réelle. Cela donne un très bon suspense truffé de bonnes idées.
Dans le futur, les consoles de jeu ont bien évolué. Maintenant, elles permettent une fois endormi de se retrouver dans une réalité virtuelle qui permet de rencontrer des gens dans des lieus lointains ou imaginaires.
Kamel, lycéen, est gardien de nuit chez Real Dream. Il échange sa clé avec l'un des cadres de l'entreprise. Chacun espère s'amuser avec les rêves de l'autre. Mais lorsque le cadre est assassiné et que les utilisateurs du jeu meurent dans la vie réélle, Kamel est vite soupçonné et il ne s'amuse plus du tout…
On suit à la fois Kamel et le policier qui enquête.
Un thriller d'anticipation qui mêle enquête, amour, humour, action. Une fois commencé, impossible de le lâcher. On veut absolument savoir ce qu'il va arriver aussi bien à Kamel et à sa copine de lycée qu'aux deux enquêteurs.
Le roman est écrit à quatre mains et il y a deux narrateurs : Kamel avec son langage d'adolescent et un narrateur externe qui peut se placer du coté des « méchants » ou des enquêteurs.
J'ai trouvé que certaines scènes (j'ai souvent imaginé un film) étaient très impressionnantes. le premier chapitre particulièrement installe tout de suite une ambiance impressionnante. On passe d'une ambiance de rêve à une réalité très violente.
C'est original, c'est fort et sans concession.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Exemple de bon roman d'anticipation de la collection « Soon » de chez Syros.

Kamel est un jeune Beur malin mais pas très beau, pas très riche non plus… Il n'a qu'une seule amie, Tina, une gothique qui au lycée ne fait pas non plus partie des plus populaires !
Il rêve de tomber les filles mais comme dans la réalité, ce n'est pas vraiment ça, il utilise le système Real Dream : un site de rencontres très proche de ceux qui existent actuellement sur Internet mais où les rencontres se font en vrai mais pour de faux. Comprenez entre avatars et durant les rêves.
Un truc génial, je ne vous en dis pas plus ! Sauf que quand ça commence à bugger, c'est beaucoup moins cool… Les cadavres s'accumulent autour de Kamel…

Entre récit d'anticipation et roman policier, on a du mal à lâcher les aventures de notre ado et de Tina. Les rebondissements sont multiples, nous tenant en haleine, d'autant que le chapitrage très court est un hang-over permanent. Les personnages annexes, en particulier les deux flics jumeaux, sont très sympas. Sauf bien sûr la grande méchante, super flippante, absolument prête à tout pour satisfaire les actionnaires de sa boîte, celle qui a inventé les Dream Box.
J'ai bien aimé le mode d'écriture. On passe de la narration par Kamel lui-même, avec son langage d'ado de banlieue (cultivé) à celle de l'auteur, beaucoup plus classique. Cela contribue à donner beaucoup de rythme et à épicer le récit.
Bien sûr, certaines ficelles sont un peu grosses et on peut regretter le dénouement trop rapide qui nous laisse sur notre faim. Mais bon, on va pas bouder notre plaisir. J'ai dévoré en quelques heures et mes deux ados de 14 et 16 ans aussi !

Real Dream est un espace virtuel de rencontres auquel on accède par le rêve, grâce à un avatar modelé à votre image. Lycéen le jour, Kamel Touzani est gardien de nuit dans l'entreprise qui commercialise Real Dream. le jeune homme n'a rien d'un Apollon, mais il compte bien profiter de la Dreambox qui lui a été offerte. Il ne tarde pas à sympathiser avec Marc Herpoux, un séduisant cadre quadragénaire et, par jeu, tous deux échangent leurs avatars. C'est donc sous les traits avantageux de Marc que Kamel va approcher Lara Rastelli, la sublime remplaçante de sa prof de français. Et ça marche! Mais l'euphorie est de courte durée car un bug mortel hante Real Dream. Et lorsque la mort vient frapper dans la réalité, le scénario romantique imaginé par Kamel vire franchement au cauchemar. Une comédie irrésistible, riche en quiproquos savoureux. Un thriller haletant où l'imbrication des vies réelle et virtuelle donne le vertige.

Mon avis :

Une fiction passionnante. Beaucoup d'humour dans ce roman qui décrit un futur qui n'est pas plaisant. L'intrigue n'est pas le fond de l'histoire, puisque l'on connaît les problèmes et raisons des morts dès le début. L'histoire est finalement celle d'un jeune de banlieue au milieu d'une histoire de fou.

L'histoire n'est pas complexe. Plutôt simple, mais aussi avec beaucoup d'humour.

Une histoire agréable à lire.

Pour ma part, j'ai terminé le roman en espérant que jamais un tel monde n'existe.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Bon roman jeunesse.
Je ne suis pas adepte des histoires de science-fiction, mais il faut dire que ce livre est plutôt bien et facile à lire ! Il est ici question de rencontres dans le « monde des rêves ». Je pense que ce roman m'a plu car il y a aussi du suspense avec un meurtre et une enquête policière !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..