Editions du Patrimoine (03/06/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Il y a près d'un siècle qu'aucun livre n'était venu démêler l'histoire complexe de ce très vaste édifice, et présenter tout à la fois son architecture, ses décors, son ameublement. Ce petit guide détaille tout d'abord l'histoire du Palais-Royal et de ses nombreux agrandissements, réaménagements et transformations. La seconde partie propose un parcours au travers des principaux salons du Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil d'État et du Conseil ... >Voir plus
Que lire après Le Palais-RoyalVoir plus
Alors qu'intellectuels et hommes politiques ont pris l'habitude de se retrouver dans ses cafés, que journaux et publications polémiques ou satiriques circulent sous ses arcades, le Palais-Royal s'affirme, tout au long des évènements de 1789, comme un véritable forum : rassemblements de foule et débats l'agitent quasi quotidiennement.
Au lendemain du renvoi de Necker, le 11 juillet, Camille Desmoulins y harangue la foule mécontente et prêt à prendre les armes : il se saisit d'une feuille de marronnier dont le vert est symbole d'espérance et l'accroche à sa poitrine.